• Souvenirs...toujours !

                                           

                                            Les deux roues...

     

                                            Ce matin, je me promenais sur un blog ami...et voilà qu'il était question de ce bon vélo Solex qui a fait le bonheur des générations d'après-guerre...Et évidemment, un souvenir est remonté du fond de ma mémoire...

     

                         C'était vers les années 1964/1965...Mon plus jeune fils allait dans un collège à NOGENT-sur-MARNE et il avait eu des billets de tombola à vendre...Un premier carnet, vendu dans la famille, mon mari ne voulant pas qu'il aille "ennuyer" les voisins. Il y avait des lots assez importants, dont le gros lot qui était : un vélo SOLEX ! Mes enfants auraient bien aimé le gagner celui-là...On redonne à mon fils un autre carnet à vendre...assez difficile...Et il y avait une date impérative pour rapporter les talons de billets et l'argent . Un matin, avant de partir en classe, mon fils nous prévient qu'il doit rendre son carnet ce jour-là et qu'il n'a vendu dessus aucun billet...Mon mari se fâche et lui dit : "tu le rends comme ça"...facile à dire, mais la punition était au bout très certainement...Dès le départ de mon époux, Philippe en larmes envisageait déjà la colle pour le jeudi suivant...Alors, qu'auriez-vous fait ? Je prends le carnet, je donne l'argent à mon fils et je fais ce que je n'aurais pas dû faire, je lui recommande de ne pas en parler à son père ! ça, c'était mal et je m'en voulais, mais mon coeur de mère était mis à mal !

     

                            Quelques mois se passent, Philippe avait quitté cette école, et nous recevons une lettre du Supérieur nous informant qu'il avait le plaisir de nous informer que...nous avions gagné le gros lot de la tombola et donc que le vélo SOLEX était à notre disposition ! Aïe...ce n'était pas le moment...Il fallait donner des explications au papa et l'envoyer prendre possession du lot....Faute avouée étant à moitié pardonnée, j'ai avoué, pas fière de moi du tout ! J'ai été pardonnée au-delà de tout ce que j'espérais...Mon mari très fier de lui, racontait à qui voulait l'entendre qu'il avait acheté tous les billets du gamin et...qu'il avait gagné ! Ben voyons....

    Nous étions tous heureux, même si le début de cette histoire n'était pas très morale !!! Notre fils aîné qui faisait son service militaire, était content quand il venait en permission d'être véhiculé (nous habitions alors près de Joinville-le-Pont)...Puis Philippe a grandi et ce solex lui a servi aussi...Quand nous avons pris notre retraite dans le Sud, nous l'avons donné à une amie dont le sien venait de rendre l'âme ! Increvable cet engin...ça n'allait pas vite, mais ça consommait très peu de carburant et...ça évitait de pédaler !

     

                             "Ne le dis pas à ton père"....Notre gain avait quand même pour moi un petit goût amer....Mais, vive le bon vieux SOLEX !

     

    « Opérettes de jadis....Légalité....égalité.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Octobre 2010 à 14:23

    Ben, le mien, il a disparu à cause de mon père qui était parti faire des courses au Monop' avec et qui ne l'avait pas attaché, croyant que quelques minutes d'achat ne justifiait pas de mettre l'antivol. Eh ben, on lui a chouré. Ensuite, j'ai eu une mob, j'y avais gagné au change...

    2
    Lundi 18 Octobre 2010 à 17:20

    La mobylette, c'était le grand luxe ! N'empêche, le Solex a dû vous manquer...On s'attache à ces petits engins !

    3
    Lundi 18 Octobre 2010 à 19:56

    Le mensonge du cœur ! Il a été bien vu par le destin et le cadeau était le bienvenu pour aider à l’aveu et au pardon de la faute… Avec mon amitié. Loïc

    4
    Lundi 18 Octobre 2010 à 22:02

    La maman protectrice...

    Moi aussi ça m'est arrivé de leur acheter les billets qui restaient, même si je pestais !

    Bonne fin de soirée Geneviève

     

    5
    Lundi 18 Octobre 2010 à 22:07

    Un pieu mensonge, une surprise pour Papa, en fin de compte. Et Papa a repris le forfait à son crédit. Parfois les grands principes prennenr l'eau. L'important est de communiquer avec les enfants. Je suis sure que les votres n'ont pas pris cette petite brèche d'autorité parentale comme une ouverture à une parfaite license.

    Bonne soirée, Geneviève. J'aime vos écrits .

    6
    Lundi 18 Octobre 2010 à 23:14

    Le cadeau était même un peu embarrassant !

    7
    Lundi 18 Octobre 2010 à 23:16

    Ces fameux billets de tombola...Les mamans s'en trouvent souvent bien pourvues !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 18 Octobre 2010 à 23:19

    Là, mes grands principes prenaient l'eau de partout ! C'était tout à fait exceptionnel !
    Merci d'apprécier ces souvenirs de jadis !

    9
    Mardi 19 Octobre 2010 à 11:17

    ah ça, c' est arrivé plus d' une fois que mman faisait le contraire de ce que disait papa !

    facile chez moi, puisque du mardi au vendredi j' étais sur les routes !

    Cela dit, j me souviens avec terreur de ces foutus billets de tombola que ma timidité empêchait d' aller proposer ailleurs que chez moi.

    Mais bon au fond, l' histoire est bien mignonne et prouve au moins que nous, nous nous occupions de nes enfants !

     bonne journée

    10
    Mardi 19 Octobre 2010 à 12:10

    Je n'aimais pas non plus "aller sonner aux portes" ni que nos enfants y aillent ! Bien sûr que nous nous occupions de nos enfants !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :