• Souvenirs...olfactifs et autres !



                                        Cette bonne odeur de feu de bois....
                                       

                                         Le temps est gris, il y a du vent, il ne fait pas chaud...Un vrai temps de saison, mais qui me rappelle une année que nous avions passée en Lorraine  il y a de cela fort longtemps puisque je n'avais que 6 ou 7 ans ! Ma mère ayant été malade, nous avions été envoyés chez nos grands-parents pour plusieurs mois. Nous avions été inscrits à l'école du village où nous avions retrouvé nos camarades de jeux des vacances. Bon, je n'insisterai pas sur cette période pendant laquelle, malgré tout l'amour de mes grands-parents, je me suis ennuyée...Je réclamais mes parents tous les jours....Par contre, et c'est ce qui fait la force des enfants, j'en ai gardé de très bons souvenirs ! Ce n'était plus notre vie de petits citadins, mais une toute autre vie. L'hiver lorrain est un peu rude, il faut bien le dire et moi j'adorais la bonne odeur de feu de bois qui nous accueillait quand nous rentrions de l'école .... Je sens encore cette odeur si sympathique...La cuisine était immense (ou me semblait telle) et je revois cette énorme cheminée dans laquelle cuisait dans une grosse marmite pendue à la crémaillère, une soupe tellement appétissante que la faim se faisait sentir dès que nous mettions les pieds dans la cuisine ! Une bonne odeur de lard fumé se mêlait à l'odeur du bois et à l'odeur aussi des pommes de terre destinées au cochon qui cuisaient  dans une autre marmite pendue à une autre crémaillère ! On en faisait des choses dans cette cheminée dont grand-mère alimentait le foyer avec des fagots entiers de bois ! Et en plus, la cuisine et une partie de la maison se trouvaient chauffées par cette même cheminée ! Triple utilité : chauffage, cuisson de notre soupe, cuisson de la nourriture du cochon !  Puisqu'il y avait du feu, il fallait que ça serve ! on ne gâchait pas !

                                           Dans la salle commune, se trouvait un gros poêle émaillé, carré et haut, magnifique. Il était presque dans le milieu de la pièce et était alimenté également par du bois, mais pas de fagots, de bonnes grosses bûches qui duraient plus longtemps et donnaient une très bonne chaleur ! C'était dans cette salle commune que le couvert était installé et qu'on dégustait la soupe après que mon grand-père y ait ajouté de bonnes tranches de pain ! On appelait cela "tremper la soupe" et seul grand-père s'en occupait....C'était un travail sérieux qui comportait tout un rite que mon frère et moi admirions en pensant qu'il devait être le seul à savoir couper le pain ! Je crois que c'était simplement par respect du pain et de la nourriture....    ah! oui, j'ai gardé un bon souvenir de ce séjour lorrain . C'était une autre vie que celle que nous avions en région parisienne, mais dont les détails sont encore bien présents à mon esprit...et à mon odorat !

                                           Lorsque bien des années plus tard, mon mari et moi avons fait faire une cheminée dans notre maison, la première fois que nous y avons fait du feu, je n'ai trouvé que cette phrase à dire "que ça sent bon, je me croirais à AFFRACOURT" ! ....mais la crémaillère, la marmite étaient purement décoratives ! Il manquait quelque chose....ça ne fait rien on a fait "comme si....." !

    « Entre pourvoir et......pouvoir !Revivre son passé.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Novembre 2008 à 20:21
    Encore une jolie histoire si bien racontée que je sentais le feu de bois et le bon lard. Hum
    Bonne semaine et à bientôt
    2
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 08:10

    Je sens cette bonne odeur de feu de bois jusqu'à Marseille...
    Quand nous étions petitsd, mes parents chauffaient au charbon et à la cuisine il y avait une cuisinière à bois.
    Bon mercredi.

    3
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 19:22
    Hum....comme si "on y était".....
    Bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :