• Souvenirs "irritants".....ces années-là !


                          On aura eu droit à tout....

                          Pour nous irriter pendant les années 1940, nous avions déjà l'occupant, les restrictions, les rutabagas, les doryphores et j'en passe ! Avions-nous tellement besoin de maladies gratouillantes, irritantes, humiliantes il faut bien l'avouer...Certainement pas, et pourtant !

                         Comme beaucoup de français, je me suis retrouvée un beau matin avec des démangeaisons fort désagréables et surtout très mal placées ! Le pli du coude, sous les bras et bien d'autres endroits visibles ou cachés...C'est "là que ça se tenait" ! Oui, mais quoi ? Mon père, se souvenant de tous les maux des tranchées, m'avait dit en riant :"dans les tranchées, on appelait ça la "frotte" !" Je n'étais pas dans les tranchées, mais la gale, puisqu'il faut bien l'appeler par son nom avait jeté son dévolu sur moi ! On l'appelait alors "gale du pain"...çà faisait mieux ! Je ne voulais pas y croire et me voici partie en consultation chez notre médecin...Il avait dû faire ses études dans les tranchées, puisqu'il a confirmé ce que m'avait dit mon père (mais en termes plus scientifiques !) Toujours sceptique je lui parle de gale du pain...Et il me répond "disons que c'est la gale des gens propres, mais c'est la gale tout de même " ! Il a eu de la chance, je n'étais pas armée....Dire ça à une jeune fille de 19 ans alors, bichonnée, pomponnée, coquette...D'accord, je me grattais comme un chien plein de puces, mais enfin, c'était vexant ! Me voici donc obligée de me frictionner avec une préparation faite par le pharmacien, et de me brosser vigoureusement avec une brosse très dure et du savon...celui que nous avions alors, plutôt pierre ponce que savon bien mousseux ! J'avais gardé de cette maladie (en était-ce vraiment une ?) un souvenir pénible physiquement et moralement ! J'en ai réchappé, puisqu'aussi bien, c'est plus désagréable que grave !

                           Et voilà que l'année suivante, je suis prise de petits gratouillis dans la tête...Et je trouve sur mon front un petit insecte que je ne connaissais pas. Mon père (toujours lui et ses souvenirs de guerre) me dit :"mais c'est un "toto" "! Il ne manquait plus que ça à mon bonheur ! La mode des coiffures cette année-là était : cheveux longs, crêpés, avec des échafaudages ! Une vraie forêt vierge ! Ma mère me préconise d'aller acheter de la Marie-Rose ; oui, mais j'avais honte ! Alors, j'ai envoyé un de mes collègues, chauve lui et sans complexes ! et il m'a rapporté cette lotion qui sentait assez fort, mais dont il fallait user et même abuser pour un résultat efficace....J'ai bien dû faire cinq ou six shampooings avant d'oser mettre les pieds dans un salon de coiffure !

                            C'était aussi ça la solidarité pendant l'occupation ! ce que l'un attrapait, il le passait à son voisin de travail ou de transports en commun ! On partageait tout..."Grattez, grattez, il en restera toujours quelque chose"...Moi, il me reste ces souvenirs "cuisants" et si désagréables à accepter alors !

                         


                         

    « Souvenirs récents.....Quelle vitesse !...... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2009 à 00:03
    Oh les mauvais souvenirs ! les périodes de crise, de misère, multiplient ces désagréments ! à l'époque, vous avez eu la désagréable impression que vous alliez passer aux yeux des docteurs et des connaissances pour une personne peu attentive à l'hygiène et comme on possède sa dignité, je comprends les affres qui vous ont saisie.Vous nous montrez qu'il fallait souffrir pour guérir, alors qu'aujourd'hui un spray étouffe les poux en une seule application et qu'un comprimé suffit à tuer le parasite de la gale.En vous lisant, j'espère que les gens se rendent bien compte de la rudesse de l'époque, mais comme vous n'aviez que celle-ci pour comparer, elle ne devait pas vous sembler si dure à l'époque, alors que maintenant, avec le recul vous devez vous dire : "finalement, c'était une rude époque".Vous avez ce point commun avec Sophia Loren d'avoir attrapé la même affection : elle a raconté cela sur ses souvenirs de la fin de la guerre et les américains la traitèrent avec le tout nouveau DTT (je le disais bien que l'époque était rude).Et bien, on est bien content de retrouver notre Geneviève qui sait si bien nous retenir en haleine avec ses souvenirs qui prennent toutes les couleurs de la vie ! il est minuit et deux mns, faites de doux rêves.
    2
    Vendredi 26 Juin 2009 à 08:38
    A l'époque, j'étais furieuse d'avoir eu droit à tous ces inconvénients et tellement honteuse !Oui, c'était une rude époque et je m'en rends mieux compte maintenant avec le recul !
    3
    Vendredi 26 Juin 2009 à 09:14

    Bonjour,

    J’espère que vous allez mieux. Vous avez repris votre plume, c’est si bien. Je reviens aussi.

    Merci de vos mots. La gale, oui, avec humour, on pourrait dire que la France a du mal à la battre ! D’ailleurs, Dieu seul sait si elle est vraiment morte. Les poux, eux, non.

    Bonne journée. Avec amitié. Loic

    4
    Vendredi 26 Juin 2009 à 09:29
    Je comprends que ça a dû être dur pour vous d'accepter ces désagréments, surtout qu'à l'époque on n'avait pas les moyens d'aujourd'hui
    Et puis je m'imagine votre coiffure, les poux ont dû se faire un régal
    Bon vendredi

     
    5
    Vendredi 26 Juin 2009 à 15:42
    ça fait partie des "quelques" souvenirs de guerre !
    6
    Vendredi 26 Juin 2009 à 15:45
    Ce n'était pas vraiment pratique de "fourrager" dans cet échafaudage qu'on se faisait sur la tête !
    7
    Vendredi 26 Juin 2009 à 15:48

    Oui je vais mieux, merci. Plus d'agrafes depuis ce matin...ouf ! Les chutes sont toujours idiotes, mais bien gênantes !

    Bon courage pour votre travail. Amicalement.

    8
    Vendredi 26 Juin 2009 à 19:11
    L'amoureux de rugby apprécie le commentaire de Loïc !
    9
    Samedi 27 Juin 2009 à 13:07
    J'aurais encore affronté les maigres repas, mais ces habitants m'auraient franchement révoltée. Les envahisseurs DEHORS
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Samedi 27 Juin 2009 à 23:10
    Mais j'étais révoltée !
    11
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:10
    Bonjour Genevève... et ses visiteurs...
    La gale et les poux? ah oui! ça oui!
    je m'en gratte encore rien que d'y penser !
    bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :