• Souvenirs en musique.....


                                          "Valse Triste" de Sibélius...

                                          J'allais éteindre ma télévision hier soir quand, en "zappant" suivant une habitude consacrée (!), je suis tombée sur un orchestre jouant "La Valse Triste" de Sibélius...J'adore la musique, le violon en particulier, et ce morceau...J'ai donc écouté religieusement et me voilà partie dans mes souvenirs...il m'en faut si peu ! Et j'ai pensé à cette époque lointaine de mon enfance, à ces études de violon qui n'ont duré que trois ans et surtout à cette femme que j'avais eu la chance d'avoir comme professeur....Elle était sortie avec un premier prix du Conservatoire de PARIS et elle était formidable...mais je crois que j'étais trop jeune et je ne savais pas bien l'apprécier. Dans tous ses élèves, elle voyait des futurs prix de Conservatoire, c'était son but, pas toujours celui des intéressés ! J'avais commencé à six ans et elle avait dit à mes parents que c'était déjà tard ! Bon...moyennant quoi, le violon devait être l'objet d'un travail acharné, de même que le solfège ! Sa soeur étant professeur de piano, ces deux femmes réunissaient le Jeudi matin tous leurs élèves et en avant pour les dictées musicales et le solfège ! Et bien sûr, entre temps, cours particulier de violon, études à faire à la maison et à la clef, quand tout ça n'était pas parfait, études à faire chez elle, sous surveillance ! Je n'avais plus de temps libre !!!! C'était peut-être un peu exagéré, et surtout lassant ! Alors que j'adorais la musique, j'ai donc arrêté....Mais maintenant, je comprends tout en étant très heureuse de voir que les enfants sont moins rebutés que de mon temps par le solfège...J'aimais bien, mais c'est un peu rébarbatif. Je n'étais pas assez courageuse ! On n'enseigne plus la musique de la même façon et c'est très bien ainsi.

                                            Mais ce professeur, je l'admirais et l'ai toujours admirée. Un peu plus tard, pendant la guerre, j'ai assisté de nombreuses fois à des concerts qu'elle donnait notamment au profit des prisonniers. Dieu, que c'était beau ! Elle jouait divinement bien et je crois entendre encore les pleurs de son violon. Le silence dans les salles où elle jouait était religieux et des larmes coulaient ! Comment pouvait -elle transmettre tant d'émotion alors qu'elle semblait si dure (et l'était) ? Avec un violon, c'était une autre femme, tellement attachante...Pouvoir de la musique mais aussi sûrement de tout ce qu'elle avait en elle et que peut-être elle ne savait pas exprimer autrement ? Elle était revêche tant avec ses élèves qu'avec leurs parents. Elle avait eu des malheurs et semblait en vouloir à la terre entière. Le violon effaçait tout ça... Son violon et elle ont cessé de vivre lors du bombardement de JUVISY en avril 1944, comme toute sa famille d'ailleurs. Je l'ai regrettée, beaucoup, et j'y pense souvent. Et j'ai continué d'aimer la musique et le violon. Ces trois années de travail intensif m'ont laissé des traces et je ne le regrette plus maintenant ! Je regrette seulement de ne pas avoir eu le courage de continuer...mais le jeu m'appelait ! Alors actuellement je me rattrape avec les disques et autres CD que je m'offre et surtout qu'on m'offre...Mes enfants aussi aiment la musique, je peux leur faire confiance pour choisir ce qui me plaît !

                                              Certains disent que le violon est triste...Non, ça peut être très gai et ça aiguise les sentiments. Vive la musique !

     

     

    « Grand-Père...si su voyais !Liberté, liberté chérie...1938/1939 ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 11:47
    C'est vrai qu'avant si on voulait apprendre la musique, il fallait passer par le solfège, qui était rébarbatif.
    J'ai appris la guitare étant jeune et ai malheureusement arrêté au bout de deux ans à cause du solfège. Je le regrette maintenant...
    J'aime bien le violon dans la musique celtique.
    Passes un bon dimanche, chez nous c'est mini tempête, pluie et vent violent.
    2
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 11:49

    Geneviève, excusez-moi, j'ai fait une faute de frappe, il faut lire "passez un bon dimanche".
    Bien amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :