• Souvenirs .... de PARIS !

                          Chocolat, mon "bon" souci !

     

                           Les méandres de mon cerveau me sont impénétrables ! Pourquoi ce matin ai-je pensé au chocolat, aliment que j'adore mais...qui ne me rend pas mon amour ! Dieu, que ça me rendait malade surtout jadis...Un carré de chocolat, lit assuré ! Des "crises de foie" à profusion m'expédiaient au lit, volets de chambre fermés...J'en étais arrivée à demander à la famille de ne plus m'offrir de chocolats pour Noël, ce qui avait révolté mon mari...qui pensait que lui serait privé puisque, en mari dévoué, il mangeait les miens !

     

                           Et voilà que ce matin, sans raison particulière, je me revoyais à PARIS, dans ce onzième arrondissement que nous avons habité pendant une vingtaine d'années...Et...une odeur de chocolat me submergeait ! Lorsque je conduisais mes fils à l'école, je passais par la rue Léon Frot (si mes souvenirs sont exacts), et là, suivant le sens du vent, "mon coeur levait" invariablement ! C'est que dans cette rue ou à proximité, se trouvait une usine des Chocolats SUCHARD ! Oh, cette odeur...je la sens encore...et ce n'est pas un bon souvenir ! Toute la rue en profitait, sur des dizaines de mètres (et même plus)...Ce qui mettait mes enfants en appétit, me "chavirait" !  Et pourtant, ces chocolats étaient très bons...Je pensais alors que je n'aurais jamais pu travailler dans un tel établissement, même dans les bureaux ! Qu'aurait-on fait de moi, grands dieux ! Je n'aurais pas été rentable...

     

                            Encore actuellement, j'hésite à manger du chocolat que je supporte mieux cependant ! (J'ai bien fait de vieillir !).

     

                            Ce quartier de PARIS, je l'aimais. Je revenais chez moi en empruntant le boulevard Voltaire où toutes les boutiques me "tendaient" leurs vitrines, toutes plus attreyantes les unes que les autres. C'était encore l'époque des "petits commerces" permettant à toutes les ménagères de faire leurs courses journalières chez des commerçants connus et qui vous conseillaient...Une sorte d'amitié liait commerçants et clients . Je repensais à tout ça ce matin me trouvant transportée fin des années 1950/début des années 1960...Et je dois ces souvenirs à une odeur de chocolat ! Merci SUCHARD ! Au fait, cette maison existe-t-elle encore ? Tout passe....

     

     

    « Aujourd'hui 6 février 2014...Méli-mélo musical et.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Février 2014 à 15:56

    Bonjour Geneviève,

    Votre petite histoire me fait penser qu'à Marseille quand on s'approche de l'usine Haribo et ça fait le même effet, quand il y a du vent c'est encore pire.

    Contrairement à vous je ne suis pas malade, je peux manger chocolat, bonbons 

    Bon week end 

    2
    Samedi 8 Février 2014 à 16:07

    Vous avez de la chance ! maintenant, je peux manger un peu de chocolat, mais de façon raisonnable...et je me souviens...Les bonbons ? ça, je peux !
    Cette odeur dans la rue, le matin...c'était atroce pour moi !
    Bonne fin de semaine.

    3
    Dimanche 9 Février 2014 à 06:44

    c' est là qu' on voit que le cerveau  a enregistré ce que nos  5 sens ont remarqué, et nous ressort alors ce qu' il leur a associé !

    Moi, ce sont les odeurs des cfés torréfiés qui me chatouillaient agréablement les narines, lorsque je passais  près des boutiques spécialisées !

     je dois dire qu' aujourd 'hui, c' est un plaisir disparu !

     bon dimanche

    bisous


    4
    Dimanche 9 Février 2014 à 08:59

    Les cafés torréfiés...quelle bonne odeur (et qui ne me rendait pas malade !). Notre cerveau est 100 fois mieux qu'un ordinateur ! son disque dur fonctionne à merveille ...
    Bon dimanche à vous également.

    5
    Dimanche 9 Février 2014 à 23:09

    Des frites au beurre de cacao, je serais morte d'indigestion ! Je n'abuse jamais de chocolat "j'voudrais ben, mais j'peux point" ! et je le regrette.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 13 Février 2014 à 10:25

    Ah ben ça alors... Quelle surprise et quelle remontée de souvenirs en lisant ce billet avec retard mais avec attention. Vous passiez par la rue Léon Frot, moi la provinciale je me souviens aussi de cette rue pour y être allée au début des années 1970. J'avais des copains dans le coin, rue de Charonne, boulevard Voltaire et dans cette "fameuse" rue. Je ne vous en raconterai pas plus et je reviens au chocolat.

    Dans ma jeunesse, j'habitais Grenoble et en plus des biscuits BRUN (les petits thés Brun) que l'on sentait quand le temps était à la pluie, chaque jour, je humais les effluves du chocolat CEMOI. Plus tard, j'ai habité juste en face de l'ancienne usine qui avait été désaffectée comme beaucoup d'autres, le quartier ayant changé de genre, ce n'était plus un quartier populaire et industriel mais il se transformait en zone un peu plus résidentielle.

    Hier j'ai eu une journée si bien remplie que je n'ai pas eu le temps de prendre de petitt-déjeuner ni même de repas à midi ; il m'a fallu attendre 19 heures pour arriver en manger en vitesse encore. C'est reposant la retraite. Je ris parce que je crois que j'aime bien être avoir trop d'occupations. L'avantage, c'est en vieillissant, maintenant, je sais m'arrêter quand ça devient insoutenable.

    Bisous et bonne journée, Geneviève.

    7
    Jeudi 13 Février 2014 à 13:45

    Rue Léon Frot..je l'ai arpentée pendant 10 ans ! et je faisais mes courses rue de Charonne (un commerce à chaque porte !). Le chocolat Suchard a été pour moi "un calvaire"! non par son goût, mais par son odeur !

    La retraite ? vous avez raison...c'est fou ce qu'on a à faire ! Arrêtez-vous avant d'être complètement "à plat" !

    Bisous.

    8
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:39

    6H 30 le matin ,2km à vélo ,pour attraper le  train de 6h40 en gare de MEULAN ,j'avais pédalé dur  pour être à l'heure au départ ce  train ,direction ST LAZARE  et le bureau  .... OUI  mais voilà  , le cacao BARRY ,me faisait ralentir et humer cette bonne odeur  ....Le plus "chouette "  c'est que le grand oncle travaillait dans cette usine et nous rapportait du beurre de cacao  ....  des frites dans ce beurre ,MAGITTE  ... un délice!!    bonne soirée à vous ,n'abusez pas de chocolat ,chez moi ,c'est un grand défaut et le balance me le dit chaque jour .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :