• Souvenirs de Pâques...en Lorraine.


                                          Quand les cloches revenaient....

                                           Je n'ai pas eu l'occasion de passer souvent les fêtes de Pâques en Lorraine...c'était tellement loin  de la région parisienne à l'époque, tout au moins pas très facile pour y aller et combien coûteux ! Mais mon frère et moi avions passé toute une année là-bas, en 1931, l'état de santé de ma mère ayant exigé qu'elle se repose. Mes grands-parents, chagrinés pour leur fille, avaient été ravis pour eux-mêmes ! Garder leurs petits-enfants, s'en occuper, les envoyer à l'école du village...les aider à vivre...quel bonheur ! Et voilà pourquoi à Pâques 1931 nous nous trouvions dans ce petit village d'AFFRACOURT qui, pour nous, ressemblait au Paradis !

                                           Pendant toute la semaine Sainte, nous avions assisté à tous les offices, Chemin de Croix, messes, avec ma grand-mère. Je revois cette vieille petite église...je la trouvais très belle, et elle l'était peut-être. Pendant un an, mon frère avait rejoint les enfants de choeur et grand-mère en était toute fière ! Que sa fille se soit mariée avec un parisien et que ses petits-enfants soient nés à PARIS et habitent la région parisienne, quand on n'a jamais quitté son village, pas même une journée, ça marque ! Et nous, nous les aimions tellement ces grands-parents....Et le jour de Pâques arrivait ! Les cloches de l'Eglise, parties à ROME, revenaient et sonnaient à toute volée, joyeusement...Mais surtout, il y avait la "tournée" faite dans le village par les petits enfants de choeur, passant à trois reprises depuis le matin de très bonne heure, en faisant tourner une crécelle et en annonçant ce retour en criant "Voici le premier...puis Voici le second...puis Voici le troisième..." Nous n'avions jamais vu ça.  Et grand-mère, comme d'autres habitants du village, offrait une bonne miche de pain tout frais, qui serait partagée entre les fidèles, au cours de la messe, après avoir été bénite... Ce petit morceau de pain que chacun prenait avait un goût spécial....C'était le pain de Pâques, de la Résurrection...Il avait vraiment une signification...Et pour l'acheter et l'offrir, chaque villageois dont aucun n'était très riche, avait fait un sacrifice...C'était  peut-être ce qui pour nous lui donnait son goût spécial ? Et on en rapportait un petit morceau à grand-père qui ne pouvait se déplacer.

                                             Les cloches étaient revenues de ROME, la joie était dans l'air et un bon repas était fait par ma grand-mère...quiche lorraine ou pâté lorrain, et surtout, ce qu'on attendait, une tarte magnifique aux mirabelles ou aux quetsches, fruits qui avaient été mis dans des bocaux pour servir à l'occasion. Et ça, c'était une excellente occasion ! Ce souvenir de la crécelle et du bruit qu'elle faisait est resté bien vivace. Je pense que ça existe dans d'autres régions de France, mais pour moi, à  AFFRACOURT, ça me semblait unique !

                                             Je suis en ville maintenant. Demain, on entendra les cloches...Mais ce sont des cloches électriques....Plus d'enfant de choeur pendu au bout d'une corde et tirant à toute volée...en se laissant remonter le plus haut possible, pour le plaisir....Les années ont passé....

    « En attendant Pâques.....Il pleut bergère.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Avril 2009 à 12:52
    Merci infiniment que d'avoir laissé un commentaire sur mon Poème " U Catenacciu". 
    Ces souvenirs de Pâques en Lorraine, sont bien beaux et moi qui aie toujours passée les fêtes de Paques en ville je suis admirative de ce qui pouvait se passer dans les villages alors.Ces fêtes de Pâques passée en familles étaient pourtant délicieurses car nous partagion en ce jour de la réssurectiuonn du Christ toute notre joie et notre foiautour de la table familiale.

    Bonnes Fêtes de Pâques!

    Dominique
    2
    Samedi 11 Avril 2009 à 15:27
    En dehors du cérémonial et des coutumes religieuses, je retiens Geneviève, que la Lorraine est une région de belle et bonne gastronomie.Vous nous avez mis l'eau à la bouche.
    Bon, si vous mangez du chocolat, pensez à moi !
    Bonne fin de semaine Geneviève au milieu de vos proches.
    3
    Samedi 11 Avril 2009 à 16:00
    Oui, il y a de bonnes choses en Lorraine ! et les enfants que nous étions alors se régalaient....
    Pour le chocolat, je suis pourvue ...je partage si vous voulez ? Bonnes fêtes de Pâques.
    4
    Lundi 13 Avril 2009 à 00:42
    Je me souviens de la fierté et de l'allégresse de ces enfants en surplis blanc.
    5
    Lundi 13 Avril 2009 à 09:06
    Ca y est le soleil est revenu.
    Direction cabanon.
    Bon lundi de Pâques.
    6
    Lundi 25 Avril 2011 à 10:35

    De beaux souvenirs d'antan.

    Tiens, je n'arrive pas à mettre de commentaires sur le billet d'aujourd'hui ? Serais-je maladroite ? 

    Bon lundi de Pâques

    7
    Lundi 25 Avril 2011 à 10:48

    Je ne sais pas pourquoi, on ne peut mettre de commentaires sur l'article d'aujourd'hui ! mais, ils sont sur "l'ancien de 2009 !" Y a un truc ...J'étais justement en train de voir si je pouvais y faire quelque chose...je pense que ça vient d'Over-blog. Mais les commentaires figurent bien...pas où il faut !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :