• Souvenirs de la période de guerre......

                  Sans faire de "misérabilisme", cette période que beaucoup de gens de ma génération ont connue, se rappelle souvent à mon souvenir, comme si je devais l'oublier ! Que non, je ne l'oublie pas ! Comment peut-on oublier l'horreur de la guerre, les morts, les privations, et...les déportations ! Pendant des années, nous avons eu une vie "hors du commun" et, pour les personnes de mon âge, une jeunesse "zappée" !

                  Pour mieux me souvenir de cette époque, des bons films que je regarde, sont rediffusés de temps en temps à la télévision. C'est ainsi qu'hier soir, j'ai regardé une fois de plus celui intitulé "Monsieur BATIGNOLE..."film déjà diffusé et qui démontre bien dans quel désarroi nous vivions alors ! Il y est question de la résistance et aussi de la collaboration, puisque nous avons eu droit aux deux ! Monsieur BATIGNOLE, de son état "charcutier" était un homme simple qui ne s'occupait pas de la guerre ! Son but ? gagner de l'argent, tirer parti au mieux de la situation d'alors en écoutant même avec beaucoup de patience son futur gendre, collaborateur dans l'âme et prêt à tout pour mener une vie agréable ... Oui mais, Monsieur BATIGNOLE s'est trouvé face à face avec trois enfants juifs dont les parents avaient été arrêtés ! Et il s'est dévoué à ces enfants, prenant tous les risques et les menant à l'abri en Suisse.

                  J'ai retrouvé un article de ce blog écrit il y a déjà quelques années, et à l'aide du copier/coller, j'en rapporte ici des extraits : 

     

                 

                                               "  Et j'ai repensé à tous ces "petits résistants" inconnus, qui ont fait aussi de si grandes choses. Oh bien sûr, il y avait les "vrais" résistants, ceux qui, dès l'arrivée de l'armée d'occupation, se sont engagés dans cette armée des ombres qui a tellement aidé à la Libération. Mais il y a eu aussi tous les autres qui, au risque de leur vie bien souvent ont aidé à passer la ligne de démarcation, aidé à passer du courrier inter-zones, aidé ceux qui se cachaient, aidé, aidé, aidé d'une façon ou d'une autre à désobéir à l'occupant. Je me souviens de tous ces faux papiers que nous avons faits, plus vrais que vrais ...seuls les noms des titulaires étaient faux ! les tampons, cachets et signatures étaient vrais(celles-ci, très bien imitées parfois) et auraient suffi à envoyer au peloton d'exécution ou en camp de concentration celui qui aurait été pris....Les réfractaires au STO étaient pourvus de ces papiers faits par dizaines tous les jours, après le travail...Le "hasard" nous avait amenés là, conscients tout de même de ce que nous faisions avec plaisir, et la confiance en ceux qui nous demandaient ce travail nous donnait le courage ! Quels souvenirs ! Arrivés sur la pointe des pieds à la Résistance, repartis de même pour la plupart après la Libération....mais avec une conscience en harmonie avec eux.

                                              " J'ai aimé ce film touchant de don de soi et d'humilité ! Monsieur BATIGNOLE n'a sans doute jamais pensé qu'il était un héros, ce n'était pas son but. Il voulait sauver ces trois enfants de la barbarie, il l'a fait le plus naturellement du monde, sans en espérer rien en retour, ni remerciements, ni récompenses...Parce que c'était son devoir de le faire, en toute simplicité .... Merci à tous les "Monsieur BATIGNOLE" de l'époque. Et il y en a eu beaucoup."

                  Oh oui, il y eut beaucoup de "Mr.BATIGNOLE" j'en ai connu ! Les collaborateurs ont fait beaucoup de mal alors, mais ces résistants ont aidé à notre Libération et nous leur devons un grand merci. Oh, ils n'étaient pas toujours des résistants de la première heure, dont les noms circulaient...et qui étaient organisés ! Non, leur rôle était ingrat et ils n'en tiraient aucune gloire ! Il fallait agir et ils agissaient. C'était aussi simple que ça !

                  Ce film, je l'ai revu avec autant d'émotion que la première fois ! Il m'a rappelé tant de souvenirs...

     

                 

    « Ces souvenirs qui reviennent "sans crier gare" !Comment faisions-nous sans réfrigérateur, sans congélateur....,? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 17:02

    je comprends qu' un film parlant de ce qu' on a vécu soit émouvant à regarder.

    Il y a des  collaborations obligées !

     Je pense à tous les peuples que les romains avaient battu et soumis !

    Mais collaborer avec  des fous comme les nazis est une faute !

    Je pense aussi que beaucoup  de français ont aidé des juifs à se cacher, et  ce sont souvent des  êtres discrets et qui n' étalent pas leur " bonté "

    Espérons que nous ne revivrons pas ces horreurs, mais rien n' est sur !

     Passe une bonne soirée Genviève

     Bisous

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 17:14

        J'espère en effet ne jamais revoir ça ! Ce Mr BATIGNOLE reconnaissait lui-même que le hasard l'avait guidé ! Ce film simple démontre très bien l'ambiance de l'époque...

        Passez une belle et bonne soirée.

    2
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 19:46

    je comprends que les souvenirs soient revenus comme ça, et comme quoi il y a des gens qui sont "bien" et je vous embrasse

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 20:26

        Mais oui, il y a eu des gens "bien" pendant cette guerre, et d'autres "moins bien" malheureusement ! J'essaie de me souvenir uniquement des premiers !
        Moi aussi, je vous embrasse et je vous souhaite une bonne soirée !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jacqueline
    Samedi 23 Janvier 2016 à 07:34

    Bonjour, Magitte

    Souvenirs parfois douloureux comme vous dites .

    Heureusement qu'il y a eu des "gens biens" car la réalité des événements de ces époques font  froid dans le dos .

    Et,pour cela on ne doit pas oublier .

    Merci , pour tous ces partages sur votre blog .
    Belle et douce fin de semaine à vous

    Je vous dépose un bisou affectueux .

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 08:52

        Merci à vous pour ces commentaires toujours élogieux !
        Passez une excellente journée. Je vous embrasse.

    4
    Samedi 23 Janvier 2016 à 11:01

    Mon petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine

     Bisous Geneviève

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 15:55

        Merci.

        Fin de semaine déjà...le temps passe à une très grande vitesse !
        Le ciel semble devenir maussade, après quelques rayons de soleil ce matin.
        Profitez bien quand même de cette fin de semaine. Et bon dimanche pour demain...

    5
    Samedi 23 Janvier 2016 à 13:16

    Bonjour

    il y a eu beaucoup de héros pendant la guerre, qui ont sauvé pas mal de gens mais beaucoup sont restés anonymes

    un beau film que ce Monsieur Batignole, simple mais tellement vrai

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 16:02

        Un film qui dépeint très bien l'ambiance de l'époque ....Un peu "héros malgré lui" ce Monsieur BATIGNOLE...Mais combien de gens se sont conduits de cette façon, sans même penser à ce qui pouvait leur arriver ! Comme a dit ce brave homme "le hasard" tout simplement, et ensuite on suivait ses intuitions !et ça semblait tellement normal !

        Bonne fin d'après-midi.

    6
    morsli
    Vendredi 11 Mars 2016 à 19:32

    Respect absolu aux héros qui ont protégé, sauvé des juif(ves) de tous âges.Ils sont une part de l'honneur de l'Humanité.Quant à celles et ceux qui les dénoncèrent, ils font partie de la vidange de l'Histoire : je les maudis.En faisant un petit retour à votre article sur le gaspillage, permettez-moi une anecdote Geneviève (puisque vous parliez de côtelettes d'agneau)...l'écrivain collabo Céline vivait en exil au Danemark, sans le sou.Pris de pitié, un boucher du pays lui offrait un kilo de viande chaque semaine.Cette viande, toujours le même morceau, Céline la donnait immanquablement à son chat nommé Bébert si mes souvenirs sont bons.Un jour que le boucher lui remettait la ration quotidienne, Céline lui demanda s'il ne pouvait pas varier un peu la catégorie de viande car Bébert, ça commençait à le saoûler...le boucher lui demanda qui était ce Bébert.Après la réponse de Céline, le boucher faillit s'étouffer et interrompit illico ses prestations.Amitiés.

    P.S : je suis végétarien.

      • Vendredi 11 Mars 2016 à 21:07

        Pendant la guerre, il y a eu de tout et je crois qu'on a "tout vu" ! Mais souvent des gens plein de courage et qui semblaient pourtant insignifiants ! combien ont été amenés à sauver des gens (juifs , résistants, évadés de camps) ils ne réfléchissaient pas...c'était comme ça ! et alors, ils ne s'occupaient pas de ce qui pourrait leur arriver ! Ce fut une époque terrible !
        Amicalement.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :