• Souvenirs.... de jeune grand-mère...

                             Les clefs de la mer...

                             C'était l'été 1977. Yannick, l'aîné de nos petits-enfants, petit Marseillais d'à peine 3 ans, devait venir avec nous en Bretagne passer un mois de vacances. Sûr que le bon air iodé lui ferait le plus grand bien et il nous avait été amené à PARIS où nous habitions encore, par ma mère qui revenait de ses vacances à MARSEILLE. Quelle aventure ! le train de MARSEILLE à PARIS, puis après quelques jours passés dans la capitale, direction la baie de MORLAIX, à PLOUGASNOU exactement ! C'était un grand voyage pour ce petit bonhomme et le grand-père, "breton grand teint" lui en racontait sur la Bretagne et la mer surtout ! Et sur le jardin là-bas avec tous les oiseaux...Le petit en rêvait sûrement et je ne sais pas comment il s'était imaginé la maison...Avant de quitter PARIS, j'ai demandé à mon mari s'il avait bien pris les clés, sage précaution les histoires de clés ayant chez nous une très grande importance...tout au moins pour moi ! Mon mari était beaucoup plus désinvolte à cet égard ce qui fait que j'avais crû bon de le prévenir que si nous divorcions un jour, ça serait certainement pour une histoire de clés ! Nous voici donc partis un matin de très bonne heure, avec seaux et pelles tout neufs, indispensable ça pour la plage. Les grands-parents étaient ravis, le petit garçon aussi, la joie était dans l'air ....

                              Mais Yannick avait un gros souci et comme il a du sang breton dans les veines, son souci, il nous le faisait partager en cours de route, à plusieurs reprises. Est-ce que Patou avait bien pris les clés ? Les clés de quoi, il ne savait pas trop, mais il avait compris que c'était important ! Il se répétait le petit, aïe, aïe...Bon, on arrivait et il était temps ! Mon mari sort de sa sacoche le trousseau de clés de la maison, et on entend alors une petite voix demander "Dis Patou, tu as pris aussi les clefs de la mer ?" ... ça, c'était important ! Je ne sais ce qu'il s'était imaginé... Nous avons trouvé ça tellement mignon que ce trousseau de clés n'a plus porté d'autre nom que"Les clés de la mer"...ça disait bien ce que ça voulait dire !

     

                              A PARIS, aux Tuileries...

                              J'avais emmené Michaël, notre deuxième petit-fils, aux Tuileries. Grande promenade, nous avions pris l'autobus, et dans ce beau jardin, les distractions ne manquent pas ! manèges, balançoires, bassin pour les petits bateaux...On peut acheter aussi des graines pour les oiseaux qui vous suivent comme s'ils ne connaissaient que vous ! Il faut tout de même faire attention au porte-monnaie qui se vide un peu vite, et même quand on est grand-mère, il faut savoir dire non ! ça c'est dur ! Comme tous les petits, Michaël réclame autre chose et je lui réponds alors "non, ce n'est pas possible, je ne pourrai plus acheter à manger pour Patou ce soir". Michaël était raisonnable, il n'a pas insisté...Un peu plus tard, je m'apprête à entrer dans une boulangerie et je lui dis, "je vais acheter ton goûter"....Ce que je fais...et je vois des grosses larmes couler sur les joues du petit...ne comprenant pas ce qui se passe, je lui demande ce qu'il a et je m'attire cette réponse :"Pauvre Patou, il ne pourra pas manger ce soir"....C'était de ma faute, mon explication pour dire non était idiote, irréfléchie...Sans le vouloir, je le rendais responsable d'une situation qu'il s'était imaginée désespérée....Attention, les enfants réfléchissent et ils ne sont pas compliqués eux ! Et moi...j'avais drôlement envie de pleurer ! Je n'ai jamais oublié cette histoire !

    « Souvenirs d'enfance ... et autres."Et si c'était vrai" ?...... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Août 2009 à 11:48

    Les clés de la mer, comme c’est joli.
    L’histoire du goûter est très touchante. C’est vrai que les enfants comprennent tout.
    Merci de nous avoir conté ces petites histoires, à votre façon, comme vous savez si bien le faire.
    Du pur plaisir
    Je pense qu’à Montpellier il doit faire très chaud aussi
    Bon lundi.

    2
    Lundi 17 Août 2009 à 12:00
    Merci pour ces compliments !
    La chaleur à Montpellier ? atroce pour moi !!!
    3
    Lundi 17 Août 2009 à 17:29
    Mignonne l'histoire de votre fils !
    4
    Lundi 17 Août 2009 à 19:21

    Plougasnou, en Trégor à quelques encablures de St Jean-du-Doigt et sa belle légende… Souvenirs de beaux monuments et de journées au Diben, à Primel, à Térenez ou au Douduff pour chercher des crevettes et des huitres !

    Amitiés. Loic

    5
    Lundi 17 Août 2009 à 20:33
    Tous ces noms me sont familiers...c'était vraiment ma région de mon mari !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:09
    bien jolies, ces histoires..
    c'est vrai qu'il faut faire attention à ce que l'on dit!
    Notre fils devait avoir 7 ou 8 ans. Il me voit repriser une chaussette. Anxieux, il me demande "on est si pauvres que ça?" (il avait dû m'entendre dire que ce mois-ci serait un peu difficile à boucler!!!)
    il a fallu que je le détrompe et aussi que je lui explique qu'on ne jette pas une paire de chaussettres, alors qu'une d'elle n'a qu'un tout petit trou facilement réparable.!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :