• Souvenirs d'enfance ... et autres.

                             En ce 15 août...

                             Je me souviens des vacances jadis en Lorraine, chez mes grands-parents. Le 15 août était alors une grande fête...Messe, procession dans le village et...bon repas à la maison ! Grand-mère s'appelant Marie, on fêtait doublement ce jour. Mon frère et moi partions (en cachette !) dans le jardin pour cueillir les fleurs avec lesquelles nous faisions un beau bouquet pour les offrir à cette "mémée" tant aimée. Bon, d'accord, les fleurs étaient à elle, bien cultivées et soignées par elle, mais il n'y avait pas de fleuriste dans la région ! Et puis, c'est l'intention qui compte ! Elle semblait toujours surprise et y allait de sa petite larme...très émotive grand-mère. Mais comme elle n'oubliait pas non plus que c'était sa fête, elle nous confectionnait un bon repas avec les produits "de la maison" ! quiche lorraine, civet de lapin (j'en sens encore l'odeur), et pour terminer, une des tartes dont elle avait le secret ! tarte aux mirabelles, aux quetsches...Ah ! ces tartes ! Et ma mère nous avait faits "beaux", vêtements du dimanche, blancs de préférence...avec conseils de ne pas nous salir ! C'est ainsi qu'un jour de 15 août, mon frère avait revêtu pantalon blanc, chemisette et pull blancs également, pour aller à la sortie de l'Eglise récolter les dragées lancées par les invités à un baptême...C'était la tradition et tous les gosses du village voulaient en ramasser le plus possible...Je revois encore cette scène, mon frère courant dans la rue et tout à coup...plouf... des vaches rentrant des champs et étant passées par là avaient laissé des traces de leur passage...et voilà ce petit parisien, pas méfiant du tout, étalé sur une bouse ! Pauvre bonhomme et pauvre costume blanc ! Pas de dragées, il fallait revenir à la maison et affronter ma mère...On était loin des sucreries ! Et moi, vilaine petite soeur sans coeur, je riais...Quel souvenir ! et quel travail pour ma mère !

                               Cette journée du 15 août me rappelle aussi des vacances en Bretagne en 1965. Mon beau-père nous avait emmenés à SAINT-POL-DE-LEON pour assister au Pardon breton . Quel magnifique souvenir aussi... Tous ces bretons en costume traditionnel, jeunes, vieux, enfants...Les différentes banières, les processions, les bagads....Il faut avoir assisté au moins une fois à ce spectacle. J'en ai encore "plein les yeux"! J'avais déjà vu un Pardon Breton à VILLENEUVE-le-ROI en banlieue de PARIS, ville où se sont regroupés beaucoup de bretons ainsi que dans les environs. Mais, ce n'était pas la même ambiance, la "couleur locale" manquait ! C'était beau aussi, folklorique, joyeux. Que manquait-il ? L'air marin ?

                                Le 15 août jadis était marqué par des processions, des cérémonies...Et maintenant ? Certaines régions gardent les traditions. Est-ce le cas pour toutes ? Nostalgie....

    « A la mi-août....Souvenirs.... de jeune grand-mère... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Août 2009 à 12:40
    Tartes aux mirablelles, aux quetsches ! vous avez décidé de me faire saliver Geneviève ma parole ! je plaisante, il ne faut pas ramener les fêtes au côté matériel ! l'amitié, la réunion de famille, les cadeaux, tout cela est bien plus important.Pauvre frère ! pareille mésaventure m'est arrivée à la campagne, mais dans son malheur, il aurait pu tomber sur des traces de chien.C'est fou comme ces souvenirs précèdent l'apparition des parfums, du goût...denos jours, un jour férié, c'est un jour de congé ou de festivités et c'est tout.Bon appétit et bonne journée Geneviève.
    2
    Samedi 15 Août 2009 à 15:25
    Cette odeur des tartes...cuites dans un antique four à pain ! hum "jamais que c'était bon" comme on dit en Lorraine !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :