• Souvenirs....

                         Un chansonnier est parti...

     

                         Pour une fois, il a manqué d'humour...Jean AMADOU, ce grand amuseur est parti hier dimanche, à 82 ans. Chansonnier il était, toujours amusant, plein d'humour, mais jamais grossier ni méchant. Comme tous les chansonniers, il avait parfois un peu la dent dure contre les hommes politiques qu'il écorchait au passage...mais avec le sourire ! Je me souviens....

     

                         Quelques années après la guerre, alors que la télévision n'était pas encore entrée dans tous les foyers, la T.S.F., ancêtre de la radio, était chargée de nous distraire, ce qu'elle faisait très bien ! L'époque des chansonniers battait son plein et pour rien au monde on n'aurait oublié d'allumer le poste pour ces émissions des chansonniers. Le rire était alors assuré..un bon rire franc qui vous délasse...

     

                          La grossièreté, ni la méchanceté n'étaient de mise...On égratignait en douceur les hommes politiques, leurs façons, leurs manies, leurs manières...Je me souviens de Jean AMADOU, Anne-Marie CARRIERE, Pierre-Jean Vaillard et combien d'autres, venant du Caveau de la République, de l'ABC, du Théâtre de dix heures etc...Tous, ils avaient leur mot à dire et surtout leurs bons mots ! Jean AMADOU, il a "sévi" dans ces endroits et aussi à la Radio et la Télévision...Un grand gars de près de 2 mètres, se tenant bien droit et en imposant rien que par sa voix grave et ses petits yeux rieurs et même un brin moqueurs....

     

                           A une époque où le comique "gras" et trop souvent emprunt de méchanceté pour mon goût semble avoir de l'avenir, vous nous manquerez Monsieur AMADOU. Vous nous laissez heureusement quelques "compères" qui suivent la tradition chansonniers....et que je me plais à regarder à la télévision...

     

                         

    « Redis-le, pour voir ....Histoire "ancienne".... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Octobre 2011 à 18:56

    La disparition de Jean AMADOU me peine, j'aimais bien ce style d'humour.
    C'est avec plaisir que je vous donnerai ma recette du far breton (je ne sais pas si c'est la "vraie", mais c'est celle qui m'a été donnée par une vraie bretonne ! Je vais la copier et vous l'enverrai par mail.
    Bonne fin de journée.

     

    2
    Mardi 25 Octobre 2011 à 07:41

    il est sur que les amuseurs d' aujourd' hui, ne font pas dans la finesse, mais dans la médisance, sinon la  calomnie et la grossièreté !

    une époque, où la Tsf retenait du monde, avec la famille Duraton, avec Zapimax et le tonneau, mais aussi avec  geneviève Tabouis, et son célèbre " à dimanche prochain pour les dernières nouvelles de demain "  !

     bonne journée

     bisous

    3
    Mardi 25 Octobre 2011 à 08:43

    Geneviève Tabouis...je crois l'entendre encore ! Les amuseurs d'aujourd'hui "s'amusent", mais ne nous amusent pas toujours !

    4
    Mardi 25 Octobre 2011 à 17:52

    Les hommes politiques ont besoin de ces dérisions. L'avantage de cette génération est qu'elle avait un code de correction. Aujourd'hui, il faut être ordurier et provocateur. Mais ne sont-ce pas les hommes politiques qui entrainent cela ? Tels maîtres, tels chiens. Avec mon amitié. Loic

    5
    Mardi 25 Octobre 2011 à 19:15

    Un code de correction, sait-on encore ce que c'est ? Les comiques actuels, pour la plupart, manquent de finesse...Et l'exemple donné par les hommes politiques n'incite pas au respect !

    6
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 17:15

    L'exemple des politiques... oui, on a les humoristes qu'on mérite dans le fond, non ? Tout va à vau l'eau. Vulgarité, ordure.

    Comme Pimprenelle, je suis preneuse de votre recette de far breton si vous voulez bien me la donner.

    Merci d'avance et bonne soirée. Je vous embrasse.

    7
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 17:28

    D'accord avec vous...et d'accord pour la recette de far breton ! je vais la taper "proprement" et l'envoyer aux gourmandes !
    Bonne soirée.

    8
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:53

    Jean Amadou aurait pu dire : que la vie commence par des cris et que çà se termine toujours mal !

    Je suis très heureuse de vous retrouver et ainsi que ma douce France. J'étais outre manche et j'ai beaucoup ri en lisant votre billet sur le far breton. J'ai partagé mon plaisir avec mes amis Ecossais. D'ailleurs si vous pouvez me donner la (vraie) recette, je vous en serai reconnaissante. Très belle soirée à vous.  Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :