• Souvenirs à....quatre mains !


                                          Il était une fois....

                                          Pour mes souvenirs très anciens, je suis seule à pouvoir les raconter....Mais pour ceux de l'époque plus actuelle (enfin moins ancienne), datant d'une trentaine d'années déjà, j'ai reçu une aide de l'aînée de mes petites-filles, aide venant d'une île lointaine LA REUNION....Un commentaire sur mon blog ce matin me prouve, s'il en était besoin, qu'on ne m'oublie pas et qu'on n'oublie pas des années heureuses ! Alors, voilà Gaëlle, il est juste que j'appelle "souvenirs à quatre mains" ceux que tu m'as remis à l'esprit !

                                          Si je me souviens ! oh ! oui....Notre" électrocution" comme tu dis, dans la cuisine à ROBION. J'avais fait ce qu'on ne doit pas faire...toucher à deux appareils électriques en même temps, surtout lorsqu'un des appareils déjà très âgé, avait fait des siennes la veille....Une horrible décharge dans les épaules m'a expédiée sur le "mur d'en face", sans que j'aie eu le temps de comprendre ce qui m'arrivait ! Et toi, qui avais à peu près  6 ans, tu étais verte de peur, tu n'avais rien compris non plus....et je t'accusais presque croyant que tu m'avais envoyé une "bourrade dans le dos ! C'était un comble ! Nous étions tremblantes toutes les deux....Cette énorme bêtise que j'avais faite, je ne l'aurais acceptée d'aucun autre ... Je passais même pour être un peu "enquiquineuse" à cet égard ! C'était fait...et je ne sais par quel miracle je suis toujours là ! Il y a un Bon Dieu pour les innocents !

                                          Et cette promenade au Zoo de LA BARBEN !!! Je te tenais fortement par la main...et quand je me suis étalée, je ne t'ai pas lâchée ! Dame, tu étais sous ma garde....Là encore, la peur nous a rapprochées. Tu sais, on pourrait écrire un livre pour relater mes chutes...Mais je constate que tu n'as rien oublié...Si mes souvenirs sont bons, quelques années plus tard, dans ce même zoo, mais sans moi, tu as récidivé...ça te manquait tellement ?

                                          Et tous ces souvenirs qui me sont revenus avec ton aide...souvenirs d'un grand-père qui essayait toujours de vous distraire même en vous emmenant à la décharge chercher des trésors ! je n'étais pas toujours d'accord là-dessus, mais n'étant pas majoritaire, je ne pouvais faire la loi. Cette petite boîte à musique avec une danseuse dessus dont tu te souviens si bien, sais-tu ? elle venait de chez la maman à Patou et avait déjà bien amusé ta mère et tes oncles lorsqu'ils étaient enfants...Tu me la remets à l'esprit et je la revois si bien....Pour vous enfants, tout avait de l'importance à ROBION....Les tricycles, les vélos....tes évolutions de "nage synchronisée" dans la piscine...On admirait comme il se doit ! Les garçons, en plus grand nombre, te prenaient bien un peu pour leur souffre-douleur, mais tu leur obéissais....Pour ne pas se faire rabrouer, ils t'envoyaient demander si c'était l'heure de la télé ! par un beau soleil ! non mais....

                                          Je suis si contente que tous ces souvenirs aient pour vous tous de l'importance...Plus tard, tu les raconteras à tes petits-enfants et....arrières-petits-enfants. En attendant, merci de me les avoir remis en mémoire, ça change un peu de mes souvenirs de l'ancien temps !
    « trente et un ans déjà !....tant que ça ?"Lorsque l'enfant paraissait...." »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Avril 2009 à 13:23
    Merci à toi surtout ! ça y est, je suis repartie pour ma vie "à l'envers" ! je redeviens jeune !
    Je t'embrasse ma grande.
    2
    Mercredi 8 Avril 2009 à 01:52
    Merci à Gaëlle de faire partie des jolis souvenirs de Geneviève....
    Bonne nuit!
    3
    Mercredi 8 Avril 2009 à 10:41
    Merci Geneviève, merci Gaëlle, oui merci de nous faire partager ces souvenirs d'enfance.
    Bonne journée 
    4
    Gaëlle, ta première
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:12
    J'en aurais bien d'autres encore...Je tiens à rajouter quand même que mes cousins et mon frère me chargaient certes de demander quand on pouvait regarder la télé, mais ils étaient surtout les premiers à m'envoyer réclamer le goûter à 4 heures !!!
    Robion est chargé de souvenirs d'enfance, d'une jolie enfance, bordée de boulots, lavandes, table de ping pong, et surtout d'un magnific champ d'asperge !!!
    continue ma petite grand mère de nous faire faire ce voyage dans l'enfance et merci !
    5
    fleur des champs
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:12
    Je me souviens de mamy qui derapait regulierement dans le couloir que tu avais cire, dans le petit appartement de Paris....j'en conclus que c'est hereditaire.....
    6
    morsli
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:12
    Merci pour ces souvenirs à deux mains et à deux voix.Vous avez eu de la chance Geneviève avec cette électrocution ! bonne soirée !
    7
    morsli
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:12
    Oh pardon ! à quatre mains les souvenirs, pas à deux !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :