• Souvenir pénible....

                        Tout ça pour une chemise...!

     

                        Je viens de lire un article d'un Quotidien national comme on appelle ces journaux...Le titre a aiguisé ma curiosité et...j'ai tout lu...on s'instruit comme on peut ! Il s'agirait en l'occurrence d'une pétition en ligne, faite par un médecin blogueur et qui s'élève...contre les chemises des malades dans les hôpitaux, qui laissent les fesses à l'air...Il y aurait bien d'autres sujets de réclamation concernant nos hôpitaux, mais celle-là a tout de même son importance, puisque, d'après ce médecin ça consiste en un "manque de respect de la dignité des malades"...

     

                         Je n'ai pas lu cette pétition faite sur "un réseau social" paraît-il, mais si c'est exact, je peux affirmer que je suis entièrement d'accord sur ce "manque de respect de la dignité des malades" dans l'ensemble (chemises à part !). Et voilà que me revient à l'esprit un souvenir très pénible....Le jour de Pâques 1981, venus de la Provence, mon mari et moi rendions visite à mon Père âgé et gravement malade, qui se trouvait dans un grand hôpital de la banlieue proche de PARIS...Non seulement mon père était très malade, mais il était aveugle depuis quelques années...En arrivant dans sa chambre, nous le trouvons assis dans un fauteuil, avec simplement sur lui...un maillot de corps lui appartenant, mais dont la longueur ne descendait pas plus bas que la ceinture....Oh, mon père était tout propre, toilette bien faite, rasage parfait...Nous avons eu un sursaut et mon mari a pris une couverture pour lui mettre sur les jambes et plus haut...Et mon pauvre père a eu cette phrase dite si tristement :"tu vois, ils m'ont fait beau..." Je n'oublierai jamais...J'ai ressenti combien il souffrait moralement, lui qui portait toujours chemise, cravate et...épingle de cravate ! Là, rien, presque nu...Il ne se voyait pas mais ressentait de la honte...

     

                          Trois jours plus tard, il est décédé et moi j'ai toujours cette vision de mon père...Comme il a dû souffrir, et pourquoi ? Est-ce que ça donnait moins de travail au personnel ? Quand on l'appelait par son prénom au lieu de l'appeler Monsieur suivi de son nom de famille, est-ce que ça donnait moins de travail ? Manque de respect tout simplement...

     

                           Je me souviens de ma mère, quelques années plus tard, ayant été hospitalisée à l'hôpital d'Avignon et qui me disait :"c'est bien ici, on vous appelle Madame..." C'était bien oui, mais tellement normal...

     

                           Alors, ces chemises ouvertes derrière et qui laissent les fesses à l'air, si elles sont remplacées par d'autres plus correctes...d'avance je dis MERCI à ce médecin. Il aura fait oeuvre utile ! Les personnes âgées sont des êtres humains et ne peuvent pas toujours dire ce qu'elles ressentent et qui peut leur faire si mal !

     

                           Un geste gentil, un peu de respect...et si ça aidait à la guérison ?

     

     

    « Petite "piqûre de rappel"....Comme il faisait bon alors.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Août 2012 à 19:04

    J'ai pu garder mon mari à la maison et celà m'a consolée un peu. Les hôpitaux sont souvent des mouroirs en ce qui concerne les personnes âgées. Concernant mon père, s'il était aveugle, il pouvait constater ce qui était une déchéance et il en souffrait (nous aussi ). Quel manque de respect ! et ça, ce n'est pas une question de sous...

    2
    Mardi 7 Août 2012 à 19:05

    il est grand temps que la médecine  passe du client au patient !

    Lorsque nous passons par la case hôpital, nous sommes forcément un peu perdu et à la merci du personnel !

     c' est donc la moindre des choses, que soit respectée l' intimité de chacun, surtout, lorsque  par une fille infirmière, j' ai appris ce qui se dit comme plaisanterie, sur l' hospitalisé !

     bonne soirée

     bisous

    3
    Mardi 7 Août 2012 à 20:40

    Passer du client au patient...je crois que tout le problème est là ! et pourtant, un client ça se respecte...si on veut le garder !
    Bonne soirée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 8 Août 2012 à 07:32

    La perte de dignité que l'on peut ressentir dans des situations comme celle vécue par votre père et vécue chaque jour par nombre de personnes, est terrible. Je pense souvent à ceux qui n'ont personne de proche et d'aimant  pour s'occuper d'eux à l'hôpital ou en maison de retraite. La dignité passe par le vêtement. Elle passe par la manière dont on s'adresse à vous, dont on vous manipule.....Le sujet que vous soulevez est très sensible. Beaucoup de chemin à parcourir encore pour certains établissements !!!!

    5
    Mercredi 8 Août 2012 à 08:43

    Je ne critique personne, je ne fais que rapporter ce que j'ai vu...Mon mari a fait en 2001 un long séjour à l'hôpital. Nous avons pu apprécier les soins donnés par certaines infirmières et d'autres, les médecins n'étant pas exclus. Il ne suffit pas d'être bon médecin pour être humain...Je crois que c'est le "système" qui est un peu à revoir ! Quant à mon père, j'avoue avoir été horrifiée à l'époque...et sachant ce qu'il ressentait, je le suis encore !
    Bonne journée.

    6
    Mercredi 8 Août 2012 à 09:03

    Je pense que petit à petit on y arrivera, mais il y a eu un tel laxisme depuis des décennies (même chose pour les élèves envers leurs professeurs !!!) que le chemin sera rude !

    7
    Jeudi 9 Août 2012 à 10:08

    Il y a eu vraiment un changement des mentalités depuis bien des années...Le manque d'humanité dans les hôpitaux est devenu courant. Je comprends que de voir votre mari ainsi dévêtu était terrible !
    Mon mari avait fait en 2001 un long séjour à l'hôpital...dans l'ensemble, le personnel infirmier (à part quelques exceptions) faisait bien son travail et avec gentillesse. Je ne peux en dire autant du médecin chef de service, un être d'une inhumanité que je n'avais jamais rencontrée et n'ai pas rencontrée depuis ! Par contre, un professeur de cardiologie de ce même hôpital, était gentil avec les malades et leur famille...Après le décès de mon mari, il m'a écrit un petit mot presque affectueux...(je l'ai gardé) !
    Il serait temps que l'hôpital se ressaisisse !

    8
    Jeudi 9 Août 2012 à 18:57

    Bonsoir Brigitte,
    J'ai pu voir le lien que vous avez envoyé sur ma boîte mail. Merci. Oui, ce sujet est très important puisqu'il s'agit du respect du malade. C'était à l'hôpital Henri Mondor que mon père avait été installé "presque nu" sur un fauteuil....A l'époque, il y avait un manque certain d'humanité dans cet hôpital, tout au moins dans le service où était mon père...J'y pense encore.....
    Il fait "plus que chaud" ici à Toulouse ! 38°aujourd'hui ...
    Bonne soirée .

    9
    Mardi 11 Septembre 2012 à 18:50

    Pas seulement aux malades...Je me souviens d'une commerçante sur un marché de Montpellier, me demandant "et la mamie, qu'est-ce qu'elle veut" ? J'avais alors à peine 70 ans...J'en ai 20 de plus ou presque...comment m'appellerait-elle maintenant ? ...

     

    10
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    Elle est bien triste ,votre histoire ,mais combienvraie ! Lorsque ,nous allions voir nos beaux parents"en maison ",j'étais horrifiée par le nombre de personnes se promenant nues dans les couloirs, alzenhmer...... C'est affreux MAGITTE ! Certains peuples  ,dits ,sous développés ,vénèrent   leurs "VIEUX " et les entourent de tendresse,jusqu'à leur dernier soupir.  Avec notre progrès ,le conseil donné est "ne gardez pas vos malades en fin de vie à la maison". je regretterai.; toujours d'avoir suivi ce conseil!! et j'ai l'impression d'être coupable Cest là,qu'il faut donner des sous !!!

    11
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    Vous avez trouvé le mot exact, auquel tout le monde a le droit : le respect. En effet le respect doit-être le fondement d'une relation acceptable entre individus. C'est pourquoi la charte des droits des malades existe, pour rappeler à nos soignants que les patients dont ils ont la charge, sont des personnes qui ont des droits, et pas seulement des corps malades. Les relations humaines peuvent être difficiles, du fait que l'on a du mal à accepter une situation inopinée , être malade, et dépendre d'une équipe soignante rodée à gérer un service et multiples choses à la fois. Certes la pudeur du malade doit être améliorée, mais la sécurité des hôpitaux aussi ! Il n'est pas rare de voir des policiers dans les hôpitaux et particulièrement aux urgences. Certains patients s'en prennent aux soignants en toute impunité. Si la durée moyenne professionnelle d'une infirmière est de douze ans, je ne suis pas étonnée, car ce travail requiert beaucoup de dévouements au delà des compétences techniques et humaines. L'hôpital est en pleine mutation, espérons qu'il sera plus humain, pour des compétences optimales (avec des chemises pudiques). Bonne nuit. Pimprenelle. 

    12
    Brigitte
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    Bonsoir Geneviève
    Votre sujet est si important,et vous n'etes pas la seule à vous en préoccuper.Je viens de recevoir ce lien à ce sujet et que je vous envoie sans tarder....zut ça ne fonctionne pas,je vais essayer dans votre boite mail !
    Il me semble toutefois avoir vu à l'hopital Henri Mondor de Créteil ces blouses avec un lien afin d'éviter ce désagrément.
    Bonne soirée même s'il fait un peu trop chaud,et continuer à nous raconter vos souvenirs.Brigitte

    13
    Josette Bazan
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    ces horribles chemises courtes et ouvertes par derrière! A l'Hopîtal; lors de son premier séjour... j'ai vu une infirmière, pleine de bonne volonté, aider mon Mari a marcher , ainsi vetu, ou plutôt dévêtu, avec un déambulateur dans le couloir.. où passaient des tas de gens...

    Un autre séjour, alors qu'il avait vraiment perdu tous ses moyens... j'arrive au début de l'après-midi et le trouve, complètement nu, allongé sur son lit, la porte ouverte. l'homme de service l'avait ramené de la radio et l'avait déposé là, sans même avoir l'idée de le recouvrir. j'en ai fait part à l'infirmière responsable, cela n'a vraiment pas eu l'air de l'émouvoir..

    Y a t'il une habitude qui s'instaure, qui fait que, pour une partie du Personnel infirmier, le corps humain qu'il manipule n'a pas plus d'importance que... le dossier qu'il traite pour un employé de bureau ?.

     

    14
    Eulalie Steens
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    Je suis d'accord avec vous. Les hôpitaux laissent les gens nus sous une chemise qui arrive aux genoux. Celle-ci se noue vaguement dans le dos. Autrement dit : elle reste ouverte. C'est encore pire pour les femmes. Et, c'est vrai, le personnel hospitalier n'appelle pas les gens "monsieur" ou "madame". Pour ma mère, j'ai entendue une kiné dire "bonjour mamie".... Elle devait croire que c'était plus sympa, sans doute. Vu que ma mère était inconsciente, j'ai pensé qu'elle ne devait pas comprendre. J'ai hésité à aller voir l'infirmière en chef et lui expliquer que quelque soit son âge, une personne se nomme "madame" ou "monsieur" mais compte tenu de mon état moral, je n'en ai pas eu la force. Cette attitude qui consiste à bétifier quand on parle à un/e malade est inadmissible.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :