• Soupe d'antan......

                Cette "bonne vieille soupe" qu'on appelle maintenant "potage" j'en sens encore l'odeur ! je me revois rentrant de classe l'hiver et je sens, comme si j'y étais encore, cette odeur de soupe qui mijotait sur le coin de la cuisinière. Elle cuisait "lentement et sûrement", profitant du bon feu allumé dans la cuisinière depuis le matin ! Nous avions le gaz, mais on l'économisait ! puisque la cuisinière servait à chauffer la cuisine, autant utiliser tous les services qu'elle pouvait rendre ! On ne gâchait pas...

                Si j'aimais l'odeur de la soupe qui cuisait, je n'aimais pas la soupe ! enfin, pas toutes les soupes...Les goûts changent puisque maintenant, j'adore un bon potage ! Peut-être que seul le nom me déplaisait ? Mais, comme à cette époque, il n'était pas question de dire "je n'aime pas", il fallait bien avaler et se taire !

                Soupe de légumes...quel mal vous donniez à nos parents ! Il y avait d'abord l'épluchage, le lavage de tous les légumes, puis la transformation en soupe quand le tout était bien cuit. Pour ça, il fallait poser une passoire sur une casserole, mettre des légumes dans la passoire et les transformer en purée à l'aide d'un pilon en bois ! Pour plus de facilité, on ajoutait une ou deux louches de bouillon ! le tout jusqu'à épuisement de l'ensemble, légumes et bouillon. Ce n'est que quelques années avant la guerre qu'est apparu le "moulin à légumes" en aluminium qui rendait de grands services avec un peu moins de fatigue ! encore fallait-il tourner la manivelle un peu récalcitrante parfois, quand on avait mis trop de légumes dans l'appareil ! Mais, la soupe devenait plus onctueuse. Après la guerre, nous avons vu arriver les mixers qui broyaient le tout dans un temps record ! C'était un grand progrès, mais tout le monde ne pouvait s'offrir cet appareil...J'ai reçu mon premier en cadeau pour mon anniversaire, en...1956 !

                Pour moi, le plus merveilleux était la soupe que nous mangions  chez mes grands-parents en Lorraine ! C'était surtout le rite quotidien qui nous amusait. La soupière était déposée devant mon grand-père chargé de "tremper la soupe". Il coupait des tranches de pain qu'il mettait dans la soupière et laissait s'imbiber . Lorsque le pain était bien trempé, il nous servait...Nous n'aurions manqué cette opération pour rien au monde ! Quel sérieux il apportait à ce rite ! Pain et soupe étaient "sacrés" à l'époque...

                Souvenirs de soupes, souvenirs d'enfance...mais surtout bons souvenirs !

               

      

    « Tout arrive...même le printemps !Mes jeunes années.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Mars 2014 à 09:21

    Et j'avais droit au "Mange ta soupe si tu veux grandir" ! Pff il y a eu bien des fois où je n'avais pas envie de grandir!!!

    2
    Vendredi 21 Mars 2014 à 10:05

    oh là là, cette phrase tant entendue ! 

    3
    Vendredi 21 Mars 2014 à 11:07

    Chez moi, il y avait le charbon gratuit, puisque papa travaillait aux houillères !

     Donc la cuisinière, avec ses briques réfractaires, marchait jour et nuit !

    Chez moi, on ne buvait pas, on mangeait de la soupe, aux légumes, aux fruits secs, aux tomates, au riz, mais il en est une que je n' aimais pas, celle au lait battu et au tapioca !

     Bonne journée

     bisous

    4
    Vendredi 21 Mars 2014 à 13:57

    La soupe était épaisse ! même celle au tapioca que je détestais !!!

    5
    Vendredi 21 Mars 2014 à 17:02
    Fabymary POPPINS

    j'adore les soupes et fais mijoter les légumes qu'avant je fais revenir dans un peu de beurre ou d'huile d'olive, bon we à vous

    6
    Vendredi 21 Mars 2014 à 17:15

    Moi aussi j'aime beaucoup ça maintenant ! quand j'étais enfant, je ne me régalais pas...j'étais très difficile ! la guerre m'a "dressée" ! Par contre, j'aimais beaucoup l'odeur de la soupe qui mijotait ! 

    7
    Mercredi 26 Mars 2014 à 09:20

    Les soupes de légumes mélangés n'ont jamais été mon régal, pas plus que le tourin catalan, le pire pour moi les soupes avec des vermicelles. Je ne voulais pas grandir et je mangeais souvent ma soupe froide puisque j'étais contrainte d'obéir.

    Par contre j'adorais la soupe de pois cassés, la soupe au chou, le minestrone, la soupe au pistou. Celles-là étaient à mon goût mais plus rarement au menu. 

    Comme chez vous, jusque dans les années 1960, la cuisinière à charbon trônait dans le royaume de ma grand-mère: SA cuisine, le territoire interdit en dehors des heures de repas. L'odeur dont je me souviens, l'hiver, plus que l'odeur des soues c'est celle des peaux d'oranges qui séchaient sur un coin de la cuisinière ; en ce temps-là le parfum d'ambiance n'avait rien de chimique.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 26 Mars 2014 à 10:50

    Ben voilà ! j'avais oublié les peaux d'oranges ou mandarines qu'on faisait sécher sur la cuisinière ! Quelle bonne odeur naturelle ! 
    Je n'ai connu la soupe au pistou qu'en...1965 ! j'adore et j'en ai fait beaucoup quand nos petits-enfants arrivaient en vacances à ROBION (mais quel travail !)Lorsque j'étais enfant, je n'aimais pas la soupe, mais j'étais bien obligée de la manger !

     

    9
    Samedi 29 Mars 2014 à 09:22
    Chris (cryfil)

    Bonjour Geneviève,


    Comme c'est bon la bonne soupe.


    Même qu'ici il ne fasse pas très froid, j'aime bien préparer une bonne soupe de légumes ou un bon velouté.


    Selon la soupe j'aime bien y tremper un peu de pain, comme la soupe à l'oignon !


    Bientôt on pourra faire la soupe au pistou. Les ingrédients ne vont pas tarder à arriver.


    Passez un bon week end

    10
    Samedi 29 Mars 2014 à 09:32

    Bonjour Chris,
    La soupe au pistou, j'adore ! je me souviens quand j'en faisais à ROBION quand tous mes petits-enfants étaient en vacances ! ils "avalaient" en cinq minutes ce que j'avais mis tout l'après-midi à préparer ! ça, c'est bon !
    Bonne journée...ici, le vent semble vouloir s'accompagner de pluie ...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :