• "Si VERSAILLES pouvait répondre....."


                                 Au nom de l'Art ? Ah ! bon....

                                           Journées du Patrimoine...on en entend beaucoup parler, à juste titre ! Nous avons en France un patrimoine culturel important que bien des pays nous envient...ne serait-ce que le Chateau de VERSAILLES....A lui tout seul, il nous en apprend des choses....Je l'ai visité quand j'étais jeune, nous l'avons fait visiter à nos enfants, et également à une jeune fille allemande, correspondante d'une petite amie de mes enfants...Je n'oublierai jamais cette jeune fille tellement heureuse de visiter Paris d'abord et Versailles ensuite....Elle prenait des notes tout en marchant et répétait sans arrêt "joli, joli" ! Ah oui, elle était heureuse et admirait sans réserve....

                                           Et voilà qu'actuellement et pendant ces journées du patrimoine, une exposition temporaire a lieu à Versailles....Exposition de Jeff KOONS.....on aime ou on n'aime pas ! Mais était-ce bien utile d'exposer des oeuvres ultra-modernes dans les salles du Chateau de Versailles ? Un patrimoine, ça se garde, ça s'entretient et surtout on ne le défigure pas ! C'est un manque de respect total ! "Si Versailles m'était conté", "Si Versailles pouvait répondre..."Au nom de l'Art ? Moi je suis sans doute rétrograde....Je n'aime pas qu'on vienne défigurer mon pays....Ne touchons pas à Versailles, pas plus qu'au Paris Ancien...A la limite, est-ce que ça ne ressemble pas un peu à une provocation ? La France a un passé, respectons-le.... Mais à bien réfléchir, cet "artiste" ne s'est pas installé à Versailles d'autorité ? Il a bien fallu que quelqu'un lui donne l'autorisation ? Quelle responsabilité ! Et pour quoi ? Même l'occupant dans les années 1940, n'a pas osé défigurer nos monuments !

                                            Tout ceci me rend un peu triste...on ne respecte plus rien ! Des quartiers de PARIS ont vu fleurir des monuments ou oeuvres modernes, qui n'avaient peut-être pas leur place là où on les a construits...A chaque fois, j'ai la même réaction.... Est-ce que les étrangers qui visiteront Versailles jusqu'en décembre, ne seront pas un peu déçus ? Ils auraient raison.... Ils pourront admirer un homard géant, sans aller en...Bretagne ! Oui, mais dans une salle du Chateau ! oh ! là, là !

                                             Il serait grand temps que je m'habitue à l'esprit nouveau et surtout à l'Art nouveau ! Mais, je ne suis pas prête.....
                                         
    « A la gloire...du haricot vert !Il y a eu un "avant"....c'était jadis... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Septembre 2008 à 08:49

    Un coucou pour vous souhaiter un bon week-end.
    Chez nous ce sera sous le soleil j'espère.
    Je m'en de ce pas faire le ménage, ensuite direction jardin où il nous reste à planter loes derniers choux, les salades et les blettes.
    A bientôt Geneviève

    2
    Samedi 20 Septembre 2008 à 11:51
    bonjour ,n 'oublions  pas que   si versailles  est  toujours  la , c'est   grace  aux  gros chèques....tres  tres  gros  chèques , offerts  par des  milliardaires  américains....
    En  quelques  sortes...les  "  proprios "", ce sont   eux.....

    Ne  nous  étonnons pas que  ces  richissimes  imposent  ces  éxpositions  contemporaines ......dans leurs  propriété....

    Ben  oui  quoi....versailles  n'est  plus  à  nous...Pierre . 

    3
    Samedi 20 Septembre 2008 à 12:05
    Et c'est bien ça qui me rend triste ! toujours pour les "gros sous". Ces richissimes comme vous dites, n'ont pas, chez eux, un patrimoine aussi riche que le nôtre. Nous, nous sommes un vieux Pays, alors essayons de garder ce qui a fait ce pays...C'est un voeu "pieux"....Je n'ai jamais aimé les massacres !
          Je crois malheureusement que vous avez raison ...
    4
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 23:25

    Ben voilà, mes opinions n'engagent que moi ! J'ai quelques difficultés avec l'Art Moderne, c'est que je ne suis pas jeune moi ! J'ai dû relire cet article avant de vous répondre car je suis tellement bavarde que je l'avais un peu oublié ! Je ne suis pas de tout repos et je pars au 1/4 de tour ... Et je me souviens que j'avais été très choquée de cette expositiion...S'il n'y avait que ça ! mais bon, j'accepte les progrès même si "je rue un peu dans les brancards" ! Et il est possible que ce choc des cultures ait mieux fait apprécier tout Versailles....

    5
    Jean-François
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:17

    Là votre article m'a bien fait rire !

    A chacun ses opinions, elles se respectent.

    Moi aussi au début je n'étais pas pour, ce gros homard comme vous dites dans une salle de Versailles.

    Mais après tout pourquoi pas ? ça reste temporaire non ? la roi et sa cour devaient bien s'accorder quelques loufoqueries non ? et puis du modernisme dans un passé si lourd c'est pour moi une façon de le faire revivre.

    Ce grotesque homard offre un merveilleux choc des cultures, et ce n'est que pour mieux apprécier la finesse et la toute beauté des salles de Versailles.

    Tellement médiatisé ce chateau, surexposé, qu'il fallait bien cette géniale idée pour se le réapproprier !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :