• Semaine d'antan....semaine actuelle !

                  Curieuse semaine pour moi  ! Je me trouve complètement déboussolée ! Pour avoir reçu mes enfants "en plein milieu de semaine", je ne sais plus où j'en suis ! Hier, je me croyais Samedi et bien sûr aujourd'hui, logiquement dimanche ! Ce décalage me fait réfléchir à "comment c'était avant"...

                  Lorsque j'étais enfant, nous avions école le samedi, toute la journée. Toutefois, si le samedi matin était réservé aux matières habituelles, le samedi après-midi était destiné à la couture pour les filles et (si mes souvenirs sont exacts) aux travaux manuels pour les garçons...Dessin, atelier etc... Les adultes n'avaient pas congé le samedi ! Puis vint la "semaine anglaise", dont le samedi était travaillé le matin avec congé l'après-midi...Celle-ci n'était pas réservée à tous, mais plutôt aux administrations et aux employés des bureaux. Elle nous venait, comme son nom l'indique, d'Angleterre, où employés et ouvriers avaient obtenu ce demi-congé du samedi, depuis 1912, après des grèves des travailleurs.

                  Cette semaine anglaise avait été bien appréciée, et s'était généralisée par la suite. Depuis quand ? Je ne me souviens plus...Et après la guerre, congé le samedi pour les travailleurs, mais toujours école pour les enfants ! Petit à petit, les classes ont été supprimées le Samedi, l'école étant ouverte du lundi au vendredi inclus ...Tout a évolué...Si officiellement les travailleurs ont congé le samedi et dimanche, il n'est pas rare que le "week-end" démarre le Vendredi après déjeuner...R.T.T. obligent...Ceux-là, je ne les ai pas connus puisque je suis en retraite depuis...1978 et que leur instauration est bien plus récente !

                  Que de changements depuis ma prime jeunesse ! Et si je réfléchis bien, aujourd'hui, je devrais être en congé ? Ce qui explique que je ne m'y retrouve plus ! Je vais donc arrêter ici l'énumération de mes souvenirs !

                   Que de chemin parcouru depuis bientôt un siècle...Les lois sociales sont arrivées heureusement. Les travailleurs sont de plus en plus protégés par la réglementation du travail ! Les semaines d'antan et les semaines actuelles n'ont plus rien de commun, ni pour les écoliers, ni pour les travailleurs...Ainsi va la vie...

                  

    « De quoi faire peur.....Rien d'autre à faire ??? .... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mars 2015 à 17:45

    Et demain, c'est donc lundi, jour de la lessive...Que de changements en à peine un siècle. Amicalement, Pimprenelle.

     

    2
    Samedi 7 Mars 2015 à 18:02
    Fabymary POPPINS

    Vous me faites me remémorer que enfant et peu de temps étant née en 1964; j'avais pas école le jeudi, puis le mercredi et par contre le samedi matin, dans certaines écoles, d'autres non. Comme j'ai beaucoup déménagé, chacune avait son rythme.

     

    J'ai même eu cours, mais activités extra scolaires les mercredi après midi, là j'étais au lycée.

     

    Bises à vous

    3
    Samedi 7 Mars 2015 à 18:37

    il me semble que c' était le jeudi que nous n' avions pas classe, et que c' était le jour du patronage, mais nous allions  à l' école le samedi matin.

    Lorsque j' ai commencé à travailler, c' était le samedi aussi, puis seulement le matin, puis avec les 42 heures on arrêtait le vendredi soir.

    En retraite, cela n' a plus beaucoup d' importance, et c' est souvent par rapport aux autres qu' on peut se repérer

    Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    4
    Samedi 7 Mars 2015 à 19:14

    Bonjour Geneviève, J'ai bien connu l'école le samedi toute la journée puis le matin. Cela ne nous dérangeait on ne connaissait que ça. Ça a bien changé depuis c'est vrai. Bon week-end

    5
    Samedi 7 Mars 2015 à 19:57

    @ - Pimprenelle - Fabymary - Trublion - Chris -

    Non Pimprenelle, j'ai bien pris conscience que demain était Dimanche - donc pas de lessive !
    Tout a bien changé en à peine un siècle !

    Oui Fabymary - le jeudi "jadis" il n'y avait pas d'école.

    Moi aussi Trublion, lorsque j'ai commencé à travailler, je travaillais le Samedi matin. Pas l'après-midi !

    On ne connaissait en effet que ça, Chris, l'école le samedi et le congé le jeudi. Mais à cette époque, les parents ne partaient pas en "week-end" !

    A tous, je souhaite une bonne fin de semaine.

    6
    Jeudi 12 Mars 2015 à 21:40

    Je me souviens avoir eu cours à l'école et au collège le samedi après-midi aussi. Nous n'étions libres que le jeudi après-midi et le dimanche. J'ai survécu.

    Au lycée, le samedi après-midi était devenu libre mais je me souviens avoir eu, pendant un trimestre en seconde des cours de soutien en maths. Beurk, j'étais en série A, littéraire.

    Et la lessive du lundi... Je revois bien ma grand-mère et sa lessiveuse métallique sur la cuisinière à charbon. Dieu que les choses ont changé ! Du confort en plus certes mais combien de problèmes ?

    7
    Vendredi 13 Mars 2015 à 08:16

    C'est bien certain, les progrès ont créé bien des problèmes ! Nous faisons avec mais il est bon que les générations qui suivent connaissent, de par les récits, la vie que nous avions, y compris les rythmes scolaires !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :