• Semaine après semaine...le temps passe...


                                          Les heures, les jours, les semaines, les années...quelle vitesse !

                                          Exit février...Mars est déjà en route ! C'est fou comme le temps passe vite ! De mon enfance à la période actuelle, il me semble avoir vécu au moins vingt vies ! Je revois cette petite enfance en banlieue, notre première maison à JUVISY, le jardin, les jeux...Puis une deuxième maison, très près de la première, avec un jardin plus grand, une maison plus confortable (les progrès s'installant déjà petit à petit). Nous grandissions, nos jeux n'étaient plus les mêmes, mais l'insouciance était toujours bien présente malgré les bruits qui circulaient : crise et surtout la montée du nazisme, ça je m'en souviens très bien...C'était un sujet de conversation à la maison...Bruits de guerre qui en découlaient...Et notre adolescence qui commençait, avec (peut-être) un peu plus de libertés, encore que.....Un peu moins commandés, mais tout autant surveillés ! Et cette guerre arrivée en 1939 et qui a freiné notre jeunesse...Bon, de tout ça, j'en parle déjà trop ...alors, silence !

                                           Semaine après semaine, le temps s'est écoulé avec des joies et des peines...Puis, le mariage et les enfants arrivés à la rescousse et qui vous "poussent" dans la vie à une vitesse folle ! Vous croyez être encore jeune, mais la maturité arrive très vite avec les petits-enfants, pour le plus grand bonheur de tous . Le cycle continue... Tout ça est passé tellement vite que vous vous dites souvent...mais c'était hier ! non, c'était il y a  30, 40 ou 50 ans....Quant à la rapidité des progrès , que peut-on en dire  ? Ils nous "sont tombés dessus" sans prévenir et à peine a-t-on pu s'y habituer qu'ils sont déjà dépassés....Les voitures, les réfrigérateurs, les lave-linge, les lave-vaisselle, la télévision, les ordinateurs, les téléphones d'abord fixes, puis mobiles, la TSF remplacée par la radio...et j'en passe ! Tout ça, je l'ai vu naître (sauf les voitures, elles existaient déjà, mais quelles voitures !)...La pénicilline à ne pas oublier, quel progrès alors .... Tout a changé dans notre manière de vivre et c'est bien ce qui me fait croire que j'ai vécu vingt vies ! Mais quelles vies !

                                           Les jours passent, les semaines passent et les années en font autant ! C'est bien pour ça que j'ai tant de souvenirs....Les bons et les mauvais, tout se mélange. C'est ça une vie.

    « "Une grand-mère?..." quel rôle !Quand le printemps arrivait.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mars 2009 à 17:09
    Ne l'expliquez pas ! moi, je prends tellement de plaisir à écrire ! Et quand "mes lecteurs" (ça fait un peu prétentieux) sont contents, que puis-je demander de plus ?
    Amicalement.
    2
    Lundi 2 Mars 2009 à 21:17
    Tout d'abord, si Véro pouvait fréquenter ce blog le plus souvent et le plus longtemps possible, ça m'arrangerait, car figurez-vous Geneviève, qu'elle me poursuit armée d'un rouleau à pâtisserie.Maintenant qu'elle est revenue," l'apaisement inexplicable " va la rendre plus zen (jetez un coup d'oeil sur son dernier article, vous verrez que je ne mens pas).
    Sinon c'est vrai que c'est un plaisir toujours renouvelé de vous lire, de retrouver ces souvenirs, ces parfums, ces bruits...oh oui que le temps nous semble passer bien vite et s'emballer même.Tous ces changements que vous nous décrivez et dont vous avez suivi le développement, on aurait tendance à oublier qu'ils ont existé.Vous parliez de la guerre, à mon tour de vous dire quelque chose d'anecdotique mais qui donne le vertige pourtant : Pétain est né au milieu du XIXème et mort au milieu du XXème.Et bien il parait que c'est un vieux curé qui avait été aumônier dans les armées de Napoléon qui lui a appris le catéchisme.Je trouve que cela donne le vertige d'autant que l'on a des images filmés du maréchal et que certaines personnes l'ont connu.Merci pour les bons moments que vous nous faites passer Geneviève et je vous souhaite une belle soirée.
    3
    Lundi 2 Mars 2009 à 22:41

    C'est vrai que celà donne le vertige ! Le maréchal Pétain que vous citez avait 80 ans en 1940 quand il a été à la tête de la France..Je m'en souviens très bien...j'allais avoir 18 ans ! Penser qu'un aumônier des armées de Napoléon lui a appris le catéchisme...brrr....

    Véro est charmante avec moi ! gardez-vous du rouleau à pâtisserie !Tant que j'écris, vous ne craignez rien, ça l'apaise de me lire. Elle est trop indulgente en ce qui me concerne. 

    4
    Mardi 3 Mars 2009 à 10:04
    Oh oui que le temps passe vite, il court même...
    Passez une bonne journée. 
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:13
    Difficile de rattrapper la lecture d'une semaine d'absence, mais je me régale, oh que je me régale à lire chacun de ces posts. Ce rendez-vous quotidien est un apaisement inexplicable.
    6
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:13
    Morsli! Morsli! Mooooorsliiiii! Arrête de polluer le blog de Geneviève! Maman t'appèle! Il faut mettre ta couche et aller au lit!
    7
    morsli
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:13

    Qu'est-ce que je vous disais Geneviève ! elle m'en veux ! allez à demain ma chère Geneviève.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :