• Secret d'état ?.....

                                           C'est officiel !...

                        Quelle nouvelle entendue hier aux actualités de la télévision ! Je n'en reviens pas !...Il paraîtrait (attention, conditionnel) que...le pouvoir d'achat des français a augmenté en 2009 ! Ben ça alors !!! Quand je pense qu'il aurait suffi d'un rien pour que cette nouvelle reste inconnue pour moi et pour bien d'autres ! C'était vraisemblablement un secret bien gardé... On ne pouvait pas s'en douter...J'ai immédiatement interrogé mon porte-monnaie et consulté mon compte bancaire ! Rien...eux-mêmes n'étaient pas au courant ! Depuis le temps qu'ils essayaient de me prouver le contraire...A qui peut-on se fier ?

     

                         Et voilà, à cause de ces deux-là (porte-monnaie et compte à la banque), j'ai des doutes ! Ils ne veulent pas revenir sur leurs conclusions...Je me sens coupable...J'ai dû, ignorant que mon pouvoir d'achat avait augmenté, faire des dépenses inconsidérées...Voyages ? non, je n'ai plus l'âge...Dépenses somptuaires pour des sorties en ville ? Repas trop copieux ? J'ai peut-être acheté davantage de bouteilles d'eau minérale ? Y a un truc que je n'arrive pas à cerner...Et je me demande si, tout bonnement, j'ai mal entendu...si je n'ai pas rêvé ? Un rêve, ça idéalise, alors j'ai peut-être rêvé que mes revenus avaient augmenté, que j'avais plus d'argent, que les loyers baissaient de même que l'essence, l'électricité, le gaz etc...

     

                         Je répète donc cette nouvelle qui en laissera plus d'un sceptique...Moi, j'aime ce que je comprends et ce que je comprends est simple : à partir du moment où les revenus n'augmentent pas et que le pain, la viande, les légumes, les trains, le tram, le métro, et tout le reste augmentent, ne serait-ce que d'un centime (reconnaissez ma modestie en la matière !) il vous reste moins d'argent en fin de mois et 12 fois moins en fin d'année ! CQFD.....Simpliste ? Comme disait mon mari, plein de bon sens et d'humour "moi, les courses, je les fais avec un porte-monnaie, pas avec une règle à calcul"...ça voulait tout dire ! Et comme la règle à calcul c'est amplement dépassé, on peut rétorquer la même chose à tous ces calculateurs-financiers qui osent essayer de vous démontrer que tout va bien ! En sont-ils vraiment persuadés ?

    « En "effeuillant" le mois de juin 1940....Le Bac...l'auront ? l'auront pas ?..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Juin 2010 à 12:34

    Vos conclusions épicés d'un grain de sel (et les miennes) contredisent celles des "experts". Y entendrons-nous jamais quelque chose aux principes de cette méthode Coué ?

    2
    Mercredi 16 Juin 2010 à 12:44

    Vous faites bien d'en parler, je ne m'en étais même pas aperçue...

    Belle journée, le soleil semble revenir après les pluies d'hier

    3
    Mercredi 16 Juin 2010 à 12:56

    heu oui, je dois dire que j'ai cru que j'avais des hallucinations auditives quand j'ai entendu çà !!

    on nous prend pour qui, m'enfin, c'est tout simplement incroyable..

    belle journée à vous quand même !

     

    ps- le vieux slogan publicitaire "nous n'avons pas les mêmes valeurs" prend toute sa signification là on dirait

    4
    Mercredi 16 Juin 2010 à 15:34

    Nous n'étions pourtant pas le 1er avril !

    5
    Mercredi 16 Juin 2010 à 15:35

    En parler...et subir !

    6
    Mercredi 16 Juin 2010 à 15:43

    Méthode Coué ? Je ne suis pas bonne en maths, mais il me semble que ( - x +  ) n'a jamais donné plus ! Ce sont des souvenirs très, très anciens...je peux me tromper !

    7
    Mercredi 16 Juin 2010 à 19:17

    Il faut vraiment arriver à se persuader que le pouvoir d'achat augmente ! moi je trouve que c'est le prix des achats qui augmente ! Bien sûr qu'en 1973, la vie était plus facile !
    Merci pour le soleil banlieusard..A Montpellier, nous avons échappé à la pluie, mais pas au temps nuageux et orageux..Juste quelques gouttes de pluie .

    8
    Mercredi 16 Juin 2010 à 22:23

    oui on a trop de sous les instituts detudes economiques on t raison

    9
    Mercredi 16 Juin 2010 à 22:49

    Si on nous le dit...

    10
    Dimanche 20 Juin 2010 à 08:50

    il est pour moi déjà évident que le passage à l' euro, passée la période où il était fait obligation d' afficher aussi sa correspondance en francs, a permis de faire passer une augmentation massive.

    Dans la psychologie, un euro, ce n' est pas cher, mais 6,50 francs c' est autre chose.

    maintenir un salaire, qui fut souvent le résultat des 35 heures, des années durant, alors que les prélèvements s' accumulaient, et que tous nos biens de consommation augmentaient régulièrement, me fait penser que de nous affirmer que notre pouvoir d' achat a augmenté, est se moquer !

    11
    Dimanche 20 Juin 2010 à 10:04

    Entièrement d'accord !Comme je suis "de la vieille école" (oh combien !) j'ai une calculatrice dans ma tête qui me fait transformer très vite l'euro en franc.....

    12
    Brigitte
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:02

    Bonsoir Geneviève.Je n'étais pas au courant moi non plus! En novembre j'ai eu une augmentation,ho,une toute petite,et bien je ne m'en suis même pas apperçue étant toujours aussi fauchée le 20 du mois!!! et je ne suis pas la seule à avoir fait cette constatation,des collegues l'ont faites aussi.
    Dans le temps,lorsque j'ai commencé à travailler (en 73),je gagnais moins bien sur,mais la vie était plus facile,enfin il me semble!!!!
    Je vous envoie un peu de soleil banlieusard pour secher toute l'eau tombée dans le sud.
    Bonne soirée.Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :