• Se souvenir du bon temps....jadis !

                  Heureusement que j'écoute "parfois" les informations à la télévision ! Cela m'a permis d'apprendre (ce qui est connu de tous) que, dans certaines régions, villes et villages (!) il n'est pas facile de trouver un médecin ! A PLOURAY en Bretagne, le bourg vient de perdre son médecin présent depuis seulement quelques mois...recruté par un organisme professionnel !

                  Je savais déjà que certains médecins ne vont plus à domicile ! Que d'autres...ont les médicaments faciles et les distribuent comme des petits pains, que d'autres....etc... la liste serait bien longue ! En un mot, je savais que "la médecine de Papa" était terminée ! Les mentalités ont changé...Le médecin jadis (et il n'y a pas si longtemps) était un ami de la famille. Il connaissait tout de vous et des vôtres...Je me demande pourquoi j'en suis restée à ces médecins dévoués qui avaient "la vocation"! Les derniers en date que j'ai connus et qui m'ont donné satisfaction, ont été celui de PARIS qui nous suivait depuis de nombreuses années, celui de ROBION et celui de MONTPELLIER qui nous ont connus, mon mari et moi, en tant que retraités...Mon mari étant tombé malade à MONTPELLIER a eu la chance d'être admirablement soigné par ce médecin généraliste auquel je dois tant ! Il aimait la médecine et les patients...Je n'insiste pas !

                  Il me semble qu'à l'heure actuelle où la rentabilité est reine, même en médecine, c'est ce qui prime....Ma fille habite en campagne, à la montagne. Les médecins ne "font pas de domicile"...Si vous avez grippe ou bronchite, vous êtes prié d'apporter vos microbes au Cabinet médical où vous pouvez toujours espérer les "refiler" aux autres patients ! Et il n'y a pas d'âge pour ça...On y rencontre des nouveaux-nés ou  même des z'âgés !

                  Est-ce que tout ça est bien normal ? Les médecins ont droit à du repos tout comme leurs patients...et à une juste rémunération pour leur travail ! J'ai entendu que certains maires de communes voudraient pouvoir s'attacher un médecin-salarié. Ce ne serait peut-être pas une si mauvaise idée ? Un médecin qui aurait, outre ses devoirs, des droits ! Est-ce la solution ?

                  Je ne regrette pas l'époque ancienne qui m'a vue naître ! Trop de progrès ont eu lieu qui facilitent la vie...Mais il y a des métiers qui étaient respectés et ne demanderaient qu'à rester "respectables"...Est-ce les progrès qui ont amené le changement des mentalités ? De ce côté, il y aurait beaucoup à redire....L'ancienne que je suis a bien du mal à se reconnaître "dans la vie actuelle" !

                  

     

    « Quelle question !......Je suis devenu "indispensable" ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 16:14

    Il y a  depuis quelques temps ce problème de  numérus clausus, qui fait  qu' on ne peut  avoir plus de médecins français.

     Pendant ce temps là, nous voyons arriver des médecins  venus de l' étranger, qui ne maitrisent pas toujours notre langue.

    Quand on sait aussi  qu' un étudiant ratant son examen d' entrée, peut partir faire ses études  en Serbie ou en Roumanie, on peut tout de même se poser des questions sur leur compétence.

    On s' étonne aussi de la difficulté à obtenir des rendez vous chez les ophtalmologues et  en général de tout spécialiste !

     Je trouve que cette situation n' existait pas il  y a 30 ans !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    2
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 18:50

    Oh que non ça n'existait pas il y a 30 ans ! et encore moins quand j'étais jeune et même après la guerre !
    Cela devient pénible et parfois dangereux de se faire soigner !
    J'aurais aimé faire un article plus "joyeux", mais il y a trop de choses qui ne vont pas....Quelle tristesse.
    Bonne soirée à vous également.

    3
    Samedi 18 Juillet 2015 à 19:37

    Bonjour Geneviève, Les médecins manquent surtout en campagne. J'avais mon médecin depuis 37 ans, il y a deux an il a fait un "burn out", il n'a jamais pu reprendre et a pris sa retraite. Depuis je galère pour trouver un médecin qui me "convienne". Beaucoup ne se déplacent plus. Bon week-end

    4
    Samedi 18 Juillet 2015 à 20:59

    C'est bien vrai : la médecine n'est plus ce qu'elle était ! Moi aussi, depuis mon départ de Montpellier, je "galère" pour trouver un médecin digne de ce nom ! et ce n'est pas facile...Le mien vient à domicile, mais....je n'ai jamais pris autant d'antibiotiques que depuis mon arrivée à TOULOUSE. Je le lui ai dit et ça l'a fait rire......pas moi ! et il vient pour une chose à la fois ! tant pis pour vous si vous avez mal à la gorge et en même temps aux pieds.....2 visites = 66 euros ! Je suis dure ? à peine, mais consciente !!!!
    Bonne soirée.

    5
    Mardi 21 Juillet 2015 à 21:07

    Il n'y a plus grand chose qui soit respecté de nos jours, alors les métiers ...

    6
    Mardi 21 Juillet 2015 à 22:48

    Les vocations n'existent plus ou presque plus ... Triste... Tous ces métiers qu'on admirait, sont devenus un commerce...hélas...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :