• Se souvenir...des souvenirs....

                        Un souvenir, des souvenirs...

     

                        Et voilà ! Un petit souvenir venait de montrer le bout de son nez et je pensais déjà qu'il allait me donner le "la" pour un article de ce blog...mais il est reparti comme il était venu, sans raison...J'ai un petit carnet qui m'avait été offert il y a quelques années par ma belle-fille et qui s'appelle "carnet d'idées volatiles". Je marquais dedans ce qui me revenait en mémoire et me servirait un jour...Il est rempli ce carnet et il n'y a pas que mes idées qui sont volatiles, mais mes souvenirs aussi...Ils viennent, ils repartent...Il faut que je les attrappe "au vol" !

     

                        Et pourtant, comme il est important de se souvenir...de ses souvenirs ! Ils accompagnent notre vie, qu'ils soient bons ou beaucoup moins bons. Je crois qu'on n'oublie jamais ce qui a marqué cette vie, tout en faisant un tri : d'un côté le bon, de l'autre côté le moins bon...Et il fait bon partager avec son entourage les bons moments, ceux qui nous ont amené du plaisir, de la joie...Rires et larmes font partie des souvenirs. Les larmes, celles des moments difficiles, on peut en parler, mais elles restent un bien personnel, qui nous a aidés souvent à "faire face" et nous a permis de nous montrer courageux et d'accepter l'adversité...

     

                        Tous les souvenirs sont bons à garder précieusement. Ils ont leur place dans un coin de notre esprit et nous font "revivre" des périodes de jeunesse et même de "jeune vieillesse" !

     

                         Et n'oublions pas tous ces souvenirs "palpables" représentés par des petits cadeaux de plus ou moins de valeur marchande mais d'une telle valeur affective ! souvenirs rapportés par les uns ou les autres d'un voyage, de vacances...et surtout souvenirs fabriqués par des enfants aimants à l'occasion d'une fête, d'un anniversaire...Pour moi, ces souvenirs sont dans "une boîte à souvenirs" (en réalité dans plusieurs boîtes...je garde tout !). Voilà le grand mot lâché : "je garde tout"...que ce soit dans des boîtes, des placards ou dans un coin de ma mémoire...quel méli-mélo ! Je me souviens du moment, de l'objet, de l'occasion...

     

                          Et plus je vieillis, plus je trouve qu'il est vraiment agréable de se souvenir....des souvenirs....

     

                          

     

                       

    « Quand venait la fin des vacances...Liberté, liberté chérie.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Août 2012 à 15:30

    Je crois que rien n'est à oublier dans la vie...Il faut la prendre telle quelle est ou a été. Ne vous laissez pas déprimer, et surtout n'exagérez pas avec les "pilules de bonheur"...Ce n'est pas une solution...Sortez, voyez des amis, occupez-vous à quelque chose qui vous change de l'ordinaire...Mais les pilules...mettez-les sous globe !
    Un petit truc...écrivez tout ce qui vous passe par la tête sur un cahier ! Je l'ai fait jadis , ça a marché...L'ordinateur (que je n'avais jamais touché de ma vie) a été pour moi prescrit par mon médecin à la place de "petites pilules". Réussite totale !
    Je vous envoie toutes mes amitiés.

     

    2
    Vendredi 31 Août 2012 à 08:55

    Bien sûr que des souvenirs sont oubliés...sans qu'on le veuille vraiment ! Refouler les mauvais moments, ce n'est pas forcément les oublier. Ils restent "dans un coin à part". Les bons souvenirs (surtout les souvenirs d'enfance) reviennent nous visiter. Ma mère disait toujours "tu vas voir, en vieillissant, comme les souvenirs d'enfance reviennent"...Et je constate qu'elle avait raison !
    Avec mes amitiés.

    3
    Vendredi 31 Août 2012 à 09:03

    Les souvenirs font partie de notre vie.

    Bon vendredi ici très venteux.

    4
    Vendredi 31 Août 2012 à 11:05

    Preuve en est que lors des réunions de famille, on a plaisir à évoquer le passé !

     bonne journée

     bisous

    5
    Vendredi 31 Août 2012 à 13:29

    Du vent ? pour moi, souvenir de Provence !
    Bonne journée.

    6
    Vendredi 31 Août 2012 à 13:31

    Quand les "te souviens-tu ?" ou "rappelle-toi" vont bon train ! c'est ce qui met l'ambiance...
    Bonne journée.

    7
    Vendredi 31 Août 2012 à 21:22

    Les souvenirs rendent le passé éternel !

    8
    Samedi 1er Septembre 2012 à 07:58

    C'est exact...et ils aident à vivre !

    9
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    excusez moi ,MAGITTE !    grosse déprime! ce jour ,je me pose une question, ne serait ce pas moins douloureux ,si l'on pouvait tout oublier? le bon et le mauvais ? repartir de zéro ,commencer une nouvelle vie . c'est affreux d'avoir de telles pensées ,mais je les ai et je souffre de cette solitude,  et pourtant beaucoup de gens aimeraient avoir vécu ,ma vie ! je n'y peux rien ,c'est une confidence MAGITTE,vais je appuyer sur 'publier ce commentaire'? Vous m'apportez beaucoup de sagesse,merci à vous, le docteur va augmenter la dose de la pilule de bonheur ,et après ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    La mémoire est remarquable par le fait qu'elle oublie beaucoup de choses, et nous préserve d'une maladie qui s'appelle l'hypermnésie, un excès de mémoire et qui est une pathologie grave. C'est précisément, l'oubli qui permet la tête bien faite; la tête bien pleine souffrirait autrement. On parle souvent du devoir de mémoire,  le devoir d'oubli est probablement plus important, puisque l'oubli fonde la mémoire. Je constate que je refoule les mauvais moments et qu'il me faut un effort pour m'en souvenir. Pardonner, c'est oublier, du point vue moral. Par contre, les bons souvenirs il y en a. Bizarrement, les premiers qui me reviennent sont des évènements heureux durant mon enfance. Pourquoi ? je n'en sais rien, alors que d'autres faits sont autrement plus marquants ? Bonne journée. Amicalement, Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :