• "Sans le Paysan, aurais-tu du pain...."

                                        Cette poésie de Jean AICARD -

                                         En début d'année, j'ai eu l'occasion d'écrire pour un site ami un article sur les métiers d'hier et les métiers d'aujourd'hui. Je commençais alors un paragraphe en citant deux vers d'une poésie apprise à l'école jadis et en regrettant que ma mémoire me fasse défaut pour la suite ! (site:www. dandylan.over-blog.com). Quelle ne fut pas ma surprise il y a quelques jours de constater qu'un internaute venait de faire un commentaire sur cet article et me proposait de mettre cette poésie sur son blog ! J'ai bien évidemment accepté et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai relu tout ce poème dont tous les vers me revenaient à l'esprit au fur et à mesure que je lisais ! Je récitais en même temps !

                                         Et je me revoyais dans cette classe élémentaire, avec mon institutrice....Et "j'entendais" les commentaires d'alors sur les métiers....On nous apprenait  à respecter tous les métiers, du plus humble au plus rentable et au plus honorifique ! Non seulement nous apprenions les mots, mais nous les "discutions", dirigés que nous étions par nos enseignants. Cette poésie se termine par:
                                         "Aimez les métiers, le mien et les vôtres !
                                         "On voit bien des sots, pas un sot métier;
                                         "Et toute la terre est comme un chantier
                                         "Où chaque métier sert à tous les autres,
                                         "Et tout travailleur sert le monde entier"      C'était signé : Jean AICARD.

                                         Cela me donne à réfléchir...et si, maintenant les mentalités avaient changé ? Je crois bien que oui. Les métiers dits manuels n'ont plus la cote...On croit parfois "déchoir" en acceptant un travail dévalorisant comme on dit....Dévalorisant, pourquoi ? Tout travail peut être fait avec intelligence et courage, surtout quand on le fait pour le bien-être des siens...Pourquoi a-t-on tant dévalorisé le travail dit manuel ? Si nous avons tous besoin de "têtes chercheuses", nous avons également tous besoin d'ouvriers...Chaque corporation a besoin d'une autre corporation pour l'aider . Le boulanger a besoin du boucher, le fromager a besoin du paysan, le plombier a besoin de l'électricien. Et le médecin...il a besoin de tout ce monde là ! Nous avons tous besoin les uns des autres.

                                          Certains métiers sont très durs, d'autres moins. Mais tous ont leur utilité. Non, il n'y a pas de sot métier, il n'y a que des sottes gens. Cette poésie est ancienne mais....si elle était d'actualité ?En revalorisant les métiers, peut-y aurait-il moins de chômeurs ?

                                                                              

    « En ce temps là....la liberté des filles !Avant la guerre...la mode... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Août 2008 à 22:29
    Il est regrettable que depuis de nombreuses années, le travail manuel soit dévalorisé......Oui, chaque métier a son intérêt et son utilité......Quel dommage que l'orientation d'un enfant vers un métier manuel soit considéré comme une punition !!!! Entièrement d'accord avec vous : il n'y pas de sot métier, mais des sottes gens.
    Avec des bises de la Réunion.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 24 Août 2008 à 21:00
    Mon dieu, que c'est vrai.. Heureusement je crois qu'on y revient peu à peu (avec tous les contrats d'apprentissage par exemple..) mais c'est tellement ancré dans les esprits, on est mieux "considéré" si on est en fac que simple apprenti !

    Dites-moi Geneviève, plus je lis vos articles, plus je me demande : n'avez vous jamais songé à vous faire publier ? Tout ce que vous écrivez est intéressant et bien écrit !

    Très bonne soirée à vous,
    3
    Dimanche 24 Août 2008 à 23:30
    Merci de ces éloges ! Me faire publier?je suis peut-être un peu "vieille"...Mais bien sûr que j'aurais aimé ! je suis passée à côté !
          Bonne nuit !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :