• Saint Nicolas...jadis...

                            Ma mère racontait....

                            C'était il y a bien longtemps...Avant la guerre de 1914, il y aura bientôt 100 ans ! En Lorraine, il n'y avait pas le père Noël, mais Saint-Nicolas qui passait le 6 décembre récompenser les enfants sages ! Peut-être passe-t-il encore ? Certaines traditions sont tellement bien ancrées qu'il est bon de les garder. Les enfants préparaient la veille au soir un petit verre d'eau de vie pour St Nicolas et de l'avoine pour la bourrique qui l'accompagnait ! St Nicolas devait être réchauffé après les dures tournées qu'il faisait dans la campagne enneigée très souvent, et la bourrique méritait aussi d'être récompensée pour tout ce chemin qu'elle faisait avec St Nicolas sur son dos .... St Nicolas, c'était la fête... Et il apportait en cadeau...une belle orange ! Oui, c'était tout, mais comme les oranges n'étaient pas tous les jours sur la table, loin de là, c'était un magnifique cadeau.... Le lendemain matin, quand les enfants se levaient, il n'y avait plus ni "petit verre", ni avoine...simplement ce cadeau extraordinaire qu'était une orange ! Lorsque ma mère a compris que, peut-être ce brave Saint n'était pas dans le coup, elle a pensé que son père profitait de l'occasion en buvant l'eau-de-vie. Quant à l'avoine, elle retournait dans la réserve pour les lapins ! Ce que ma mère avait toujours regretté, c'est d'avoir dit à ses parents une veille de St Nicolas, qu'elle n'était pas dupe...elle n'a rien eu le lendemain! elle avait parlé trop vite !

                             Quand mon frère et moi étions jeunes, mes grands-parents nous envoyaient pour le 6 décembre un colis contenant pour chacun un St Nicolas et une "bourrique" en pain d'épice. Et ce colis contenait également la cervelle du cochon tué pour cette fête..., cervelle destinée à mon frère et moi et pour mes parents du boudin tout frais ! tout ça nous arrivait en 24 heures par la poste ! on croit rêver ! Nous étions donc doublement gâtés, avec deux fêtes : St Nicolas et Noël quelques jours plus tard, ce grand jour que nous attendions et qui nous apportait déjà de si belles choses !

                             Ce matin, en faisant mes courses j'ai pu faire la comparaison entre la jeunesse de mes parents, de ma mère en particulier, et celle des enfants d'aujourd'hui ! Et cet après-midi, m'étant mise en relation via Internet avec le Père Noël pour ces petits qui m'entourent, j'ai pu constater qu'on était loin de l'orange de 1900 !!!! Seront-ils plus heureux que ma mère et ses contemporains qui ne voyaient une orange qu'une seule fois dans l'année ?

                             Bonne fête de St Nicolas ....
    « "Lorsque l'enfant paraît..."L'anatomie revue et corrigée.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Décembre 2009 à 18:49
    Toujours jolies ces légendes, chez nous, en Alsace, c'est le Père Fouettard qui accompagnait Saint Nicolas.
    Nous en avions une peur bleue, il a même commencé à mettre mn frère dans son sac parcequ'il n'avait pas été sage...
    Quels bons souvenirs tout ça !!!
    Bon week end
    2
    Samedi 5 Décembre 2009 à 21:03
    souvenirs d'enfance ...
    3
    Dimanche 6 Décembre 2009 à 11:10

    Santa Klaus ! C’est vrai que nous n’avons pas le réflexe d’y penser.

    « La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

    De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

    L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.

    En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

    Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

    Dès le Xe siècle, une relique fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié au Sud de Nancy une grande basilique dédiée au Saint, à Saint-Nicolas-de-Port. Vénéré et très souvent invoqué il deviendra très rapidement le saint-patron de la Lorraine. »

    (Copier/coller de Wikipedia.org)

    Amitiés. Loic

    4
    Dimanche 6 Décembre 2009 à 11:56
    J'en apprends des choses grâce à vous ! St Nicolas de Port, je connais, mes grands-parents n'habitaient pas loin...Et ces vrai que ce Saint est vénéré en Lorraine. Quant à la Légende de St Nicolas, je me souviens que mon frère avait joué dans une petite pièce à son collège et qu'il faisait le 3ème enfant, celui qui se croyait au Paradis je crois !
    Merci de m'avoir raconté tout ça (même si c'est en copier/coller )!
    5
    Dimanche 6 Décembre 2009 à 13:22
    Tout est question de perspective. J'en faisais la constatation avec mes fils. St Nicolas apportait une poupée, un camion, ou un ballon aux enfants de ma génération. Mes fils demandaient des jeux vidéos. J'ai toujours essayé de contourner ces désirs en leur offrant lutôt des jeux qui stimulaient l'imagination. Ils ont reçu et joué aux légos pendant des années.
    6
    Dimanche 6 Décembre 2009 à 13:45
    Tout à fait de votre avis...Le "Père Noël" va, de ma part, offrir des légos à un petit...Mes petis-enfants se tenaient des heures sur les leurs !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :