• S'occuper....un jour d'hiver !

                  On peut avoir bien des occasions de s'occuper avec bonheur, même quand le temps et les circonstances ne s'y prêtent pas ! Revoir un film ancien très connu et drôle, relire un livre déjà lu et amusant, se remémorer nos jeux d'enfants et les jeux de mes trois enfants quand ils étaient petits et les "entendre" comme si j'y étais...voilà de quoi je suis friande et ce qui me fait sourire ! Il m'en faut peu direz-vous, mais ce peu est "tellement" !

                  Je viens de relire quelques articles de ce blog, articles déjà anciens puisqu'écrits depuis plusieurs années...et j'ai copié celui ci-dessous...dans lequel je racontais nos jeux..

    En toute innocence...

                           On jouait aux gendarmes et aux voleurs...J'avais la chance d'avoir un jardin, un frère et ses copains...Tout était réuni pour ce jeu...Les armes, on les fabriquait en bois et "on faisait comme si"...Les gendarmes n'étaient pas débonnaires et les voleurs se cachaient, se faisaient prendre et étaient punis bien entendu...On y croyait presque !    

                         Et filles et garçons jouaient également aux Indiens...Ce qui me rappelle une colère de ma fille jouant avec ses frères. Je la vois "bouder" dans un coin et lui dis "tu ne joues pas" ? Alors je m'attire cette réponse :"Si, mais ils veulent que moi, je fasse la cuisine !!!" Jouer aux indiens pour faire la cuisine, elle pensait que c'était indigne d'une fille ! Et je crois bien, mais chut, je le dis tout bas, que les garçons pensaient que c'était un rôle uniquement destiné à la fille, d'autant plus quand elle est votre soeur ! Je n'ai pas voulu me mêler de leurs histoires, mais j'avais ma petite idée....Mais j'adorais les voir jouer avec un grand sérieux...Ils se prenaient pour ce qu'ils étaient censés représenter....Heureux temps...      

                          Ces jeux ont été remplacés par d'autres beaucoup moins innocents parfois...On attaque les copains "qu'on ne peut pas sentir"...ceux qui sont trop forts en classe...on blesse, on tue même parfois...Pourquoi cette violence ? Les enfants s'invectivent quand ils n'invectivent pas leurs maîtres ou leurs parents...Il ne se passe pas de semaine sans qu'un drame ne se passe dans une école.

                           Je noircis sans doute trop le tableau, mais je sens qu'à ce sujet, je ne suis pas très optimiste...Comme je voudrais que les enfants restent des enfants, avec leurs jeux d'enfants et surtout leur âme d'enfant. Gendarmes et voleurs, oui, pour faire semblant...Il semble que ça soit dépassé....

                            Les vrais voleurs s'évadent, les gendarmes...font ce qu'ils peuvent...les punitions ? pas toujours appropriées...N'oublions pas, nous sommes au 21ème siècle, siècle des progrès !"

                  Joue-t-on encore à ces jeux qui nous ravissaient et nous faisaient nous dépenser sainement ? Les armes en bois et factices ne sont plus de "saison" ! Il faut se mettre "au goût du jour" !

     

         

     

    « Puisque j'ai du temps....Coucou ! me revoilà...... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Février 2015 à 17:00

    il n' aurait pas fallu faire croire aux enfants qu' ils avaient tous les droits vis à vis des parents et des enseignants.

    On  veut aussi en faire des adultes avant l' âge, sans leur laisser le temps de profiter de leur enfance, les laissant tout regarder à la télé, et on sait que les films interdits aux moins de 10 ans l' auraient été  pour  moins de 18 avant  1968.

    Il y a aussi ces fameux jeux où on peut gaiment trucider des civils !

    Quand à moi, j' ai  ma musique, mon billard, mes livres, pas de quoi m' ennuyer !

     Passe une bonne soirée

     Bisous

    2
    Jeudi 5 Février 2015 à 17:19

    Mes livres et ma musique font aussi partie de ma vie !
    Les enfants ne sont plus des enfants...Ils donnent leur avis (qu'on leur demande !)
    Il y a vraiment eu un avant et un après Mai 68  ! Je me souviens que nos enfants avaient 'le droit" de regarder la télé le soir où passait "La piste aux étoiles" ! ça en ferait des drames maintenant ! il est vrai qu'il est devenu "interdit d'interdire" !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 9 Février 2015 à 14:39

    Eh oui les temps ont bien changé. Je me rappelle de tous ces jeux et qu'est-ce qu'on pouvait s'amuser wink2 Bon lundi ici nous avons un temps splendide

    4
    Lundi 9 Février 2015 à 15:41

                Jeux sains sans aucun doute !
                Ici également, temps splendide aujourd'hui et il n'y a plus de vent, ce qui est bien agréable !
                Bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :