• S'en moquer comme....de l'an 40 !

                                         
                                          Cette expression courante jadis...

                                           "Je m'en fous comme de l'an 40" ! Qu'est-ce qu'on pouvait entendre cette expression lorsque j'étais jeune. J'avais toujours pensé alors qu'il s'agissait de l'année 1940 qui nous semblait encore si loin et dont on ne savait surtout pas ce qu'elle nous réservait ! Erreur de jeunesse, insouciance, je ne sais pourquoi je n'avais jamais pensé à chercher l'origine de cette expression ni dans les livres, ni auprès de mes parents .

                                           On ne connaît pas bien l'origine de cette expression ni à quoi elle fait référence, mais il faut avouer qu'elle ne concerne pas, à coup sûr, la période de Juin 1940, parce que, celle-là, elle est vraiment à classer tout à fait à part. Elle a laissé des traces indélébiles ! La preuve ? il n'y a qu'à regarder la télévision ces temps-ci ou regarder les programmes...Ce soir encore, nous pourrons voir ce "Week-end à Zuydcoote" si beau film retraçant la période du repli des troupes à DUNKERQUE. Hier soir, c'était un télé-film "3 jours en Juin", sur la fin de la débâcle; avant-hier : "Les Faux-Fuyants", film plus léger, mais sur l'exode.....Donc, je persiste, l'expression bien connue ne s'applique pas à cette période ! C'est déjà une certitude....Et pour beaucoup de gens ce mois de juin 1940 a marqué le début de tristesses, de malheurs qui se sont échelonnés sur plusieurs années. Chez moi, nous n'y avons pas échappé.

                                            Est-ce que je n'y fais plus très attention, mais il me semble que cette expression est tombée en désuétude ? Comme pas mal d'autres expressions populaires qui disparaissent presque totalement au fil des ans. Et pourtant, ce qu'elles pouvaient servir et être servies "à toutes les sauces" ! De tous temps, les jeunes surtout ont ainsi des phrases toutes faites, ou des façons de parler qui arrivent on ne sait d'où et on ne sait pourquoi ! Lorsque la mode en est lancée, il faut bien être "dans le vent" et surtout ne pas avoir l'air ringard en ressortant une phrase qui date. ..C'est ça la jeunesse, elle invente et elle avance...il nous faut bien suivre si nous ne voulons pas rester "sur le banc de touche" 'ça, c'est pour vous prouver que j'essaie d'avancer aussi et que :

                                           "Je ne m'en moque pas comme de l'an 40" !  Oui mais, je ne sais toujours pas lequel !!!!

                                            

                                           
    « Juillet 1939...ou "Le Triomphe de St Cyr""Ah ! ça ira...14 juillet 1938 »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Juillet 2008 à 16:14

    Bonjour,
    J'ai bien aimé cet article ! C'est vrai, quel an 40 ? Pourtant je le dis aussi de temps en temps , ahahah
    Merci de vos gentilles visites, je vous souhaite une très belle journée !WYB

    2
    Lundi 14 Juillet 2008 à 16:14

    Bonjour,
    J'ai bien aimé cet article ! C'est vrai, quel an 40 ? Pourtant je le dis aussi de temps en temps , ahahah
    Merci de vos gentilles visites, je vous souhaite une très belle journée !WYB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :