• "Rien ne se perd, rien ne se crée,....."

                         "Tout se transforme"....

     

                         C'est ce que disait LAVOISIER...Et nous en avons la preuve en lisant ce petit texte "humoristique" (?) que mon fils aîné nous avait envoyé dans les années 1990, et que je viens de retrouver en faisant du rangement (eh oui, ça m'arrive !)...

     

                         "HUMOUR...???

                          "La réforme sur l'enseignement est loin de faire l'unanimité. Un groupe d'enseignants de très haut niveau s'est penché sur une question qui préoccupe la majorité des futurs instituteurs : l'évolution d'un problème mathématique. Cette comparaison vous aidera à vous y retrouver.

     

                          "Enseignement en 1960

                           Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5è du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

     

                           "Enseignement traditionnel en 1970 -

                            Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 frcs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5è du prix de vente, c'est-à-dire 80 frcs. Quel est son bénéfice ?

     

                           "Enseignement moderne en 1970 -

                            Un agriculteur échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 100 et chaque élément PMF vaut 1 F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M. L'ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble M. Représente l'ensemble F comme sous-ensemble de M et donne la réponse à la question suivante : Quel est le cardinal de lensemble B des bénéfices ? (à dessiner en rouge).

     

                             "Enseignement rénové en 1980 -

                              Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Les frais de production s'élèvent à 80 F et le bénéfice est de 20 F.

                              "Devoir : Souligne les mots "pommes de terre".

     

                              "Enseignemnt réformé en 1985 -

                              Un péisan Kapitalist privilégié s'enrichi injustement de 20 F sur un sac de patat. Analiz le textz et recherche les fôte de contenu, de gramère, d'ortograf, de pontuassion, et ensuite di se que tu pense de set maniaire de s'anrichir.

     

                              "Enseignement assisté par ordinateur en 1995 -

                              Un producteur de l'espace agricole cablé, consulte en conversationnel une databank qui display le day-rate de la patate. Il loade son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bit-map haute résolution (sous MS-DOS avec config dual floppy et hard disk 20 méga octets).

                              Dessine avec ta souris le contour intégré 3D du sac de pommes de terre puis logue toi au réseau Arpanet par le code 36.15 BP (BLUE POTATOE) et suis les indications du menu pour plouer le graphe sur la super imprimante laser.

     

                              "Enseignement en l'an 2000 -

                              Quest-ce qu'un paysan ?

     

     

                               Il y a bien un peu d'exagération, mais......MIEUX VAUT EN RIRE !!!!ça évite d'en pleurer ......(J'ai recopié mot à mot...)

     

                                C'était pour un dimanche de réflexions....

     

                           

    « Tout peut servir....La vie est un perpétuel recommencement....... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 23:42

    Chère Geneviève,

     Mes journées sont toujours aussi bien remplies. Je pense vous voir début janvier. Je vous donnerai plus de précisions dès que possible.

    Quant à votre article du jour, mieux vaut rire de la situation mais c'est tout de même bien triste : Jules Ferry et beaucoup d'autres doivent se retourner dans leur tombe.

    Bonne soirée et à bientôt.

    2
    Lundi 19 Décembre 2011 à 07:03

    Ecroulée! je suis écroulée!

    Bon, celui dans lequel j'étais le plus à l'aise, c'est l'exercice de 1980. Les autres, j'ai eu plus de mla à me concentrer, alors la solution...

    3
    Lundi 19 Décembre 2011 à 07:58

    La solution ? en voici une : ma fille "ignorait" les maths une fois pour toutes !!! trop littéraire...

    4
    Lundi 19 Décembre 2011 à 08:01

    Rire de cette situation bien sûr ! Curieusement, hier soir aux actualités sur France2, il a été question de "l'innumérisme" ! ... Mon histoire est bien en-dessous de la réalité ! Pauvre Jules Ferry !

    Je serai très contente de vous voir quand vous serez de passage. En attendant, bonne semaine !

    5
    Lundi 19 Décembre 2011 à 09:02

    Bonjour Josette,
    Une pomme de terre, c'est un truc qui se vend en poudre dans un sachet, pour faire de la purée ! Vous voyez que j'en sais des choses !
    Tout ceci est bien triste....et je crois que notre instruction valait grandement celle actuelle !

    6
    Lundi 19 Décembre 2011 à 14:45

    J'ai bien aimé votre dimanche de réflexions !

    Bon début de semaine

    7
    Lundi 19 Décembre 2011 à 15:32

    Il est bon de réfléchir...même le dimanche !
    Nonne semaine !

    8
    Lundi 19 Décembre 2011 à 17:43

    bonsoir geneviève, quand le royaume de l'ascenseur zqt partout présent, pourquoi monter les étages par l'escalier ? l'effort physique et intellectuel se meurt... Je dois dire que je souris avec bonne humeur de vos histoires ! Avec mon amitié. loic

    9
    Lundi 19 Décembre 2011 à 18:34

    Mes histoires sont faites pour ça : sourire ! mission accomplie !

    10
    Mardi 20 Décembre 2011 à 17:41

    c' est vrai que chaque ministre de l' enseignement veut marquer son passage !

    Pourquoi changer ce qui marchait si bien !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Mardi 20 Décembre 2011 à 19:10

    Et ce n'est même pas toujours pour le bien des élèves !

    12
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 04:38

    C'est a peu près cela...Les mots remplissent le vide.

    ...comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale

    13
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 04:50

    Ministre de l'Education Nationale : quelle sinecure.

    14
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 08:25

    Et pourtant, il y aurait un beau travail à faire !

    15
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 08:26

    il faut "gonfler" artificiellement le travail ! Plus c'est pompeux, plus vous semblez cultivé

    16
    josette bazan
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    bonjour Genevève.;;

    ah! les trains qui se croisent ou se dépassent ... le paysan qui entoure son champ d'une clôture... les robinets qui coulent .. ça, c'étaient des maths, des "vraies" , qui s'appuyaient sur des exemples concrets, et pouvaient nous aider, une fois devenus adultes...

    oui, bientôt  on va se dire : qu'est  ce que c'esr qu'un cultivateur ?

    quand arrivera t'on à se dire : qu'est ce qu'une pomme de terre???!!!

    bonne journée..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :