• Revivre son passé....


                                          Se souvenir, oui mais...........

                                          Si c'est vrai qu'il ne faut pas oublier de se souvenir, alors souvenons-nous ! Dans toute vie il y a du bon et il y a du mauvais...Tout n'est jamais tout rose, tout n'est jamais tout noir. Il faut se souvenir de tout et  faire le classement ! On classe bien ses dossiers !.... Je me souviens de ma  première jeunesse et de l'insouciance qui était mon péché mignon ! et celui-là, je le soignais au grand désespoir de mes parents ! Mais puisqu'ils étaient là, pourquoi m'en faire ? Ce que j'ai pu entendre cette phrase "quand te mettras-tu devant tes responsabilités?..J'aurais bien voulu, mais je réfléchissais toujours trop tard et la vie continuait quand même, sans mon aide. 

                                          Et la guerre est arrivée...Adolescente, je suis restée seule avec ma mère. Plus question d'insouciance, le temps en était révolu. Il fallait vivre et surtout survivre. Tout à coup, j'ai réfléchi avant d'agir. Tiens ! c'était une bonne idée et pas si fatigante que ça ! Je pouvais compter sur ma mère et elle pouvait, enfin, compter sur moi....Mais pour ça, il avait fallu une guerre.  Ce n'est tout de même pas la solution idéale .

                                          Et maintenant, j'en suis à l'époque du tri de mes souvenirs ! je revis mon passé avec toutes les images qui défilent dans le désordre, les bonnes, les moins bonnes. Et il y en a beaucoup ! Ma petite enfance en banlieue de PARIS, les études, ma vie au milieu des miens, mon frère parti trop tôt et ce bombardement que je revois toujours. Avec le temps, si les souvenirs restent, on "les vit" autrement...Mon enfance, je la vois paisible, agréable, heureuse. Je l'enjolive peut-être un peu, sans m'en rendre bien compte ? certainement, car on était loin d'avoir tout ce qu'il y a maintenant, mais c'était mon enfance...Mon adolescence marquée par des bruits de guerre d'abord et des bruits de bottes ensuite, je n'irais pas jusqu'à dire que je la revois agréable et paisible...mais telle qu'elle a été, contrainte et forcée je l'ai acceptée. Bon d'accord, pas moyen de faire autrement ! Nous subissions et attendions la fin de ce cauchemar.
      
                                        Tous ces souvenirs, bien mélangés, constituent mon passé, celui que je revis sans doute trop souvent mais qui m'a aidée à être comme je suis....Je ne rajoute rien, je ne gomme rien...Si j'ai des regrets, c'est seulement en pensant à ce qui aurait pu être et n'a pas été par suite de la guerre...Celle-là, elle revient un peu trop souvent à mon esprit !


                                         

    « Souvenirs...olfactifs et autres !Sans vous chercher...on vous trouve ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 19:19
    Je pense qu'il est impossible d'oublier une guerre quand on l'a vécue.....La vie de tous bascule et forcément, les évènements prennent le pas sur les choix de vie......
    Je vous souhaite une bonne soirée. Pensées affectueuses de la Réunion.
    2
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 09:33

    Difficile d'oublier tous ces événements, se souvenir, oui et surtout penser au présent.
    Nous aussi avons du soleil mais avec du vent.
    Bon jeudi.
    Amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :