• Rétrospective....

                        Des regards en arrière...

     

                         En réfléchissant, je me dis que j'en ai vu des choses ! Ma vie a été variée, oh combien ! Cette génération à laquelle j'ai le plaisir d'adhérer n'a pas été "un long fleuve tranquille"...Pour moi, il semble que je m'y sois bien installée et surtout bien incrustée ! C'est ainsi, je n'en tire aucune fierté puisqu'aussi bien "je ne l'ai pas fait exprès"....Je vais mon petit bonhomme de chemin, passant au travers des catastrophes. Je suis protégée sans aucun doute. Je dis merci et j'accepte mon sort, c'est ainsi.

     

                         Jeunesse insouciante au départ, transformée quelques années plus tard en jeunesse soucieuse, craintive, avec des responsabilités que je n'avais pas connues auparavant, je suis arrivée tant bien que mal à l'âge adulte comme bon nombre de mes contemporains, après avoir subi tant de malheurs qui s'étaient abattus sur mon Pays et sur ma famille. Et puis, la vie redevenue normale ou presque, au cours de laquelle la nouvelle famille a été fondée...Mari, enfants, petits-enfants et maintenant arrières-petits-enfants...Une belle vie avec ses joies, ses peines, dont je garde le souvenir tellement précis.

     

                          J'ai connu tant de choses...au fond, je me sens riche de toutes ces connaissances. Après cette tache indélébile qu'a été la période de guerre, j'ai vu arriver tous les progrès dans tous les domaines. Il y a une telle différence entre ma vie de petite fille et la vie actuelle. Et nous étions heureux quand même ! mais je reconnais que le progrès a du bon parfois ! Je vis avec mon passé mais pas dans le passé. Je fais des comparaisons entre hier et aujourd'hui. Et j'essaie de tirer les conséquences...et de profiter de ce qui est mieux maintenant...Mes regards vont en arrière, mais ma vie me tire en avant !

     

                           J'ai entendu parler beaucoup de la guerre de 1914/1918, j'ai vécu celle de 1939/1945. Et maintenant, nous entendons parler de guerres, de manifestations dans des pays pas si lointains, de drames....Pour ça, rien n'a changé. Pas besoin de retour en arrière.

     

                           

    « Marcel Pagnol a dit.....Chaque chose à sa place..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Février 2011 à 12:23

    Le temps nous permet de mettre les événements en perspective. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Chaque époque pose des défis différents.

    Bonne journée Geneviève.

    2
    Mardi 15 Février 2011 à 13:37

    Et chaque défi une solution différente.

    3
    Mardi 15 Février 2011 à 16:47

    Bonjour,

    Je pense qu'en effet,
    l'avion, la télévision, internet ont raccourci les distances, ont
    avancé l'âge de la maturité des ados et, donc, ont rendu plus
    soucieuses les années de jeunesse. C'est vrai que ma génération
    (1946) n'ayant pas connu la guerre, nous avons été très
    privilégiés sur le plan de l'insouciance. Un bien, un mal ?

    Avec mon amitié. Loic

     

    4
    Mardi 15 Février 2011 à 16:49

    Hélas, rien de nouveau sous le soleil....  Misère, tricherie, escrocs.... je trouve que le monde va dans le mauvais sens... et ceux qui gouvernent (les financiers) sont pire qu'avant.... moi ce qui m'inquiète ceux sont les enfants et surtout les p'tits enfants... nous on arrive vers la fin alors, mais pas eux !

    Amitiés

    Jean

    5
    Mardi 15 Février 2011 à 17:26

    Ne pas avoir connu la guerre est une Bénédiction ! D'autres soucis que nous n'avions pas sont venus....La guerre nous a peut-être donné une autre façon de voir les choses ?

    6
    Mardi 15 Février 2011 à 17:32

    Le monde ne va pas bien c'est un fait. Mais on peut peut-être se relever ? 

    7
    Mercredi 16 Février 2011 à 11:48

    il me semble que l' être humain a besoin de traverser des difficultés pour se sentir utile et s' affirmer, puisque notre èpoque de facilité, nous montre de moins en moins de gens heureux !

     bonnejournée

     amitiés

    8
    Mercredi 16 Février 2011 à 11:51

    C'est possible...Apprendre à se satisfaire de ce qu'on a.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :