• Rétrospective....

                         Chansons d'antan...

     

                         Rien ne me plaisait à la radio ce matin ! Après avoir écouté les informations à la télévision, comme tous les autres jours je suis passée à la radio....Encore informations...pas de chance, je voulais de la musique, des chansons...enfin un peu de choses gaies. On ne peut pas dire que les actualités soient réjouissantes...Pourquoi alors, ne pas "fouiller"  dans mes CD ? Allons-y, j'ai le choix ! musique classique, opérettes, chansons d'hier et d'aujourd'hui...je suis très éclectique....Et me voici avec un coffret à la main "les triomphes de la chanson française". Là, j'ai le choix et parmi la vingtaine de CD contenus dans le coffret, je me décide pour "Les Rois du Music-Hall"...

     

                           Ah ! les chansons ne sont pas nouvelles et bon nombre de chanteurs que j'ai entendus ne sont plus de ce monde depuis longtemps déjà....St GRANIER et "Ramona", Jean LUMIERE et "La Petite Eglise", "Le Temps des Cerises", Henri GARAT, ALIBERT, et combien d'autres ! Je me retrouvais pour certaines chansons bien avant la guerre...Je croyais entendre mon père (qu'est-ce qu'il pouvait chanter !)..."La Petite Eglise" chantée par Jean Lumière me rappelait ma mère qui adorait ce chanteur et cette chanson...Que de souvenirs...Des chansons plus récentes dataient quand même des années 1940...Tout ceci était un peu vieux, mais tellement agréable et léger ! La gaîté était dans l'air et ça me donnait des ailes ! La musique ou cette impression d'être encore très jeune ? je n'ai pas approfondi la question (!) je me suis contentée d'apprécier !

     

                            Et voilà...j'avais des idées "roses" dans toute la grisaille actuelle. "Quand on s'promène au bord de l'eau" avec Jean Gabin, "Sous les toits de Paris" avec Albert Préjean, et dans "Les jardins qui nous attendent" avec Jean Tranchant, et tout ça à bord du "Petit train départemental"...la promenade ne peut être qu'agréable et insouciante...Je suis certaine que vous êtes de mon avis ! Alors, si vous en avez l'occasion, promenez-vous dans l'ancien temps par l'intermédiaire des chansons...ça vaut tous les médias du monde !

     
    « A l'année prochaine...si Dieu le veut ....La laïcité et son avenir... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 10:58

    Même les radios sont engagées dans le pognon, par les pubs, et l' assomoir des chansons qu' ils veulent qu' on achète !

    Très peu de jolies voix, encore moins de texte avecun sens, sauf avec le rap pour vomir sur la société et ses représentants !

    De formation classique, j' aime bien dénicher les compositeurs un peu moins connus, comme  carl maria von weber, Franz von Suppé,  ketelbey, et bien d' autres encore!

    bonne journée en musique

     bisous

    http://youtu.be/Otds1EWQaR0

    2
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 11:09

    Bonjour Geneviève, merci pour vos voeux. Nous vous présentons à notre tour nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    3
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 11:13

    Suppé...j'adore ! le rap ? quelle horreur ! ce n'est pas de la musique...(opinion toute personnelle !)
    Textes et voix actuels sont décevants...
    J'ai besoin de musique et ce depuis toujours....

    4
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 11:14

    Tout comme la musique !

    5
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 11:18

    Et quelle année !!! Merci !

    6
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 12:19

    Bonne année !
    "Les roses blanches"...ça me faisait pleurer !!! Que de souvenirs toutes ces chansons .... Je ne sais si celles de l'époque actuelle laisseront des traces ?

    7
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 12:22

    Ce "la" sans lequel je ne suis rien ! La Compagnie Créole, ce n'est pas si vieux ! Je les trouve formidables...au moins, ils sont gais....

    8
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 14:01

    Je ne me souviens pas de cette chanson, mais je viens de la retrouver sur Internet. Je vous l'envoie par mail.

    9
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 14:54

    J'aime bien écouter des anciennes chansons de temps en temps.

    La musique fait tant de bien et comme on dit adoucit les moeurs.

    Bonne après midi

    10
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 18:34

    Même si elles étaient un peu "simplettes" ces anciennes chansons sont agréables à réentendre !

    11
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 18:36

    Alors, passez une bonne soirée avec ces quelques notes de musique !

    12
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 02:17

    A tout prendre, je me refugierais plutot dans la musiaue>. Les chansons de cette epoque la, je les decouvre avec grand plaisir. Ce sont des poemes.

    13
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 05:56

    Vous avez raison ! J'aime énormément les chansons de Bourvil, par exemple.

    Bonne journée !

    14
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 08:49

    Bourvil qui pouvait être drôle et tendre...

    15
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 08:51

    Poèmes très simples parfois, mais qui "parlaient" au coeur ... Se réfugier dans la musique est une excellente chose !

    16
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 09:47

    Vous avez sans doute raison ! Pour moi, il est indispensable d'avoir confiance dans les gens qui m'entourent....il y va de mon bonheur !

    17
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 16:18

    Les arrangements musicaux d'accord...s'ils sont écoutables ....
    "La petite Eglise" chantée par Jean Lumière, a fait les beaux jours des années 1930 !

    18
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 22:42

    J'ai pleuré moi aussi en écoutant "les roses blanches" et une autre "la légende des flots bleus" et des tas d'autres chansons de ma grand-mère. J'ai aussi maudit les Compagnons de la chanson avec leurs "trois cloches" que ma mère adorait chanter...

    Aujourd'hui il existe encore quelques chanteurs à voix et à texte. Je pense à Calogero, Lynda Lemay... la liste peut s'allonger mais vous savez que j'ai du retard dans la lecture et l'écriture de mon blog et de blogs amis alors je m'arrête pourtant j'ai envie d'ajouter que dans le rap, il y a quelques bonnes choses, plus paroles que musique mais vraiment qui méritent d'être écoutées (il y a beaucoup de mauvais, c'est vrai, mais il y a du bon, je vous l'assure).

    Merci pour ces souvenirs ranimés. Je vous embrasse.

     

     

    19
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 23:02

    Heureusement, il y a encore quelques bons chanteurs ! Linda Lemay, je l'adore...Le rap, ce n'est pas "mon truc"...je suis trop vieille !
    Bon courage pour toutes vos lectures de blogs et merci d'avoir pris du temps pour me lire !
    Bonne nuit !

    20
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

     Trop d'émotions,pour répondre de suite!Untel sujet  mérite d être savouré,COTENTINE

    21
    Annie
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Bonne année Magite.

    Les chansons d'antan....... je revois encore mon grand père et ma grand mère chanter "le train fatal"... qu'est ce qu'on riait !!!  sans parler de "les roses blanches", "mon vieux pataud", "du gris"... etc etc.... c'est vrai que les chansons de l'époque avaient un sens.

    22
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    QUAND ON S'PROMENE AU BORD DE L'EAU...Elles étaient belles les chansons de notre jeunesse ,un peu désuètes aujourd hui .Sur les quais duvieux PARIS air sifflr par mon père,sur une plage du HAVRE,lors de mon premier contact avecla mer. LES ROSES BLANCHES ,air qui évoqhe pour moi le départ de ma maman ,vers le pays des fleurs ;et j étais bien jeune.Jacques HELIAN ,soirées familiales ou lesanciens guidaient les jeunes sur la piste.VIOLETTES IMPERIALES ,dernière année avant le rappel en ALGERIE .Nous avons fait les fous sur LA COMPAGNIE CREOLE .IMAGES etc  MERCI à vous de nous avoir prêté votre <LA< COTENTINE

    23
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    MADAME , un petit souhait ,avant le repas, vous souvenez vous des premières paroles de la chanson de CH DUMONT:une chanson ,c est trois fois rien.....COTENTINE

    24
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Merci c 'est bien elle! JE crois que beaucoup de vos amis vont avoir ce soir:trois petites notes de musique..... qui trottent dans me tête .... COTENTINE

    25
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    SAVOIR AIMER , MALIBERTE DE PENSER (F PAGNY), n'est ce pas la philosophie de MAGITTE et de ses amis? Sur ce blog plane un petit nuage de  confiance et de tendresse !c est tres réconfortant  COTENTINE

    26
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Les chansons jadis, étaient évocatrices de sens, de poésie. Aujourd'hui, les maisons d'enregistrements accordent leurs préférences aux arrangements musicaux. C'est ainsi que des paroles et des phrases non travaillées mais qui ont une bonne rythmique à l'oreille sont mises sur le marché. Est-ce l'air du temps ? Bonne journée. Pimprenelle.

    P.s : je ne connais pas "la petite église de Jean Lumière". Je regarderai cela, quand je serai de retour à la maison, en fin de semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :