• Retour vers le passé.....

                  Parlant, aux informations de 13 heures, du retour en grâce du "TRAM" dans les grandes villes, la journaliste Elise Lucet  a dit cette phrase : "C'est en regardant le passé qu'on prépare l'avenir" phrase peut-être empruntée...mais à qui ? Ce qui est certain, c'est que cette citation je l'ai aussitôt "faite mienne" !

                  J'ai connu les trams dans mon enfance...et je les connais à nouveau depuis bien des années. Bien sûr, ils ont été perfectionnés, ils sont infiniment moins brinquebalants donc moins bruyants que ceux de mon enfance . Pour les avoir utilisés souvent lorsque j'habitais MONTPELLIER, je peux certifier qu'ils sont beaucoup plus confortables...Moins folkloriques sans doute...Personne pour poinçonner votre billet avec ce petit appareil dont il fallait tourner une manivelle...Maintenant, on vous fait confiance, vous faites cette opération vous-mêmes ! Ils sont surbaissés et à "ras du trottoir", ce qui me permettait de prendre le tram en emmenant mon mari dans son fauteuil roulant...Souvenirs...

                  Je regarde souvent vers mon passé...Est-ce pour préparer mon avenir ? Je n'en suis pas certaine, mon avenir se confondant assez avec mon présent ! Non, la raison en est que j'aime à revivre certaines époques, que mes souvenirs sont "sacrés" ! ils sont à moi et j'y tiens...ils m'aident souvent à m'évader de l'époque actuelle qui n'est pas toujours drôle, il faut bien le reconnaître ! Depuis cette année très ancienne qui a vu le jour de ma naissance, que de choses se sont passées. Tout s'est modernisé et c'est un bien ! Mais n'a-t-on pas voulu "aller trop vite" ? Que ce soit en progrès techniques, en éducation...? N'a-t-on pas voulu voir dans les progrès techniques une source de profits ? L'éducation "en a pris un coup"...De trop rigide, elle est passée à beaucoup trop laxiste...

                  Revenons aux trams qui circulent à nouveau dans presque toutes les grandes villes depuis une trentaine d'années...Je me souviens qu'à PARIS, tout avait été enlevé, rails compris...Et maintenant ? on s'aperçoit qu'ils ne gênent pas tellement et sans doute moins que les voitures et autobus....

                  La modération semble avoir été oubliée...elle a rejoint le bon sens et le...juste milieu !

                  Je regarde mon passé et je prépare mon avenir : je serai "ergoteuse" de profession ! j'en prends le chemin ....

    « Souvenirs de.....ROBION !Les inégalités......à supporter sans rien dire ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Avril 2015 à 17:22

    Je me souviens de la cloche qui avertissait de son arrivée !!!!

    2
    Jeudi 9 Avril 2015 à 17:27

    Oui, entre autres "petits bruits"...
    Bonne soirée.

    3
    Jeudi 9 Avril 2015 à 17:50

    IL me semble que lorsque quelque chose ne marchait pas si mal dans le passé, que ce soit le tram ou l' éducation, il n' est pas si idiot d' y revenir, en y apportant les améliorations du modernisme.

    On dit que la maladie du siècle est le stress, ce n' était pas le cas  dans le passé, et pourtant, la vie n' était surement pas plus facile !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    4
    Jeudi 9 Avril 2015 à 18:34

              Ce n'est certes pas idiot d'y revenir...On a enlevé les rails des trams, on aurait peut-être pu s'en servir...
              Quant à l'éducation, il fallait l'améliorer en la rendant moins dure. Mais ce laisser-faire qu'on a employé est néfaste.
               Bonne fin de journée.

    5
    Samedi 11 Avril 2015 à 09:27

    C'est vrai que le tram est bien pratique et n'a pas le problème d'embouteillage des bus.

    6
    Samedi 11 Avril 2015 à 09:56

    Bonjour Chris ! Bien d'accord avec vous !

    7
    Vendredi 24 Avril 2015 à 10:16

    Du tram à Grenoble, avant, je n'ai connu que les rails qui ont été enlevés dans les années 1960, avant les J.O. de 1968. Nous avions le trolley à la place.

    Puis fin des années 1990, un nouveau tram est arrivé, confortable, silencieux, rapide, pratique. Bien quoi ! sauf les périodes de travaux de construction qui perturbent la circulation et ensuite les changements de sens de circulation, les lieux de stationnement qui me perturbaient chaque fois que je revenais dans ma ville natale mais enfin la ville redevenait un peu plus piétonne.

    "C'est en regardant le passé qu'on prépare l'avenir", Élise Lucet dixit. J'aime beaucoup cette journaliste qui me parait droite, intègre et courageuse mais je ne la connais pas personnellement, c'est juste mon sentiment quand je l'écoute. A-t-elle cité quelqu'un ou créé la phrase peu importe. Moi je me souviens de ces mots-là  : "Il est bon de prévoir et de se souvenir, un œil dans le passé, et l'autre vers l'avenir." de Publilius Syrus, Sentences, I° siècle avant J.C. (Jésus, pas Jean-Claude)

    Et on voudrait supprimer toutes les leçons de latin et de grec au collège et au lycée sous prétexte que c'est inutile et élitiste. Zut ! Moi, fille de prolo, sans aucune aide, j'ai passé un bac philo. Les lettres classiques donnent une certaine culture, celle qui faisait l'Honnête Homme du XVII° siècle et j'aime ça. Ras-le-bol de la médiocrité et de l'à-peu-près, de la poudre-aux-yeux, etc.

    Et voilà que je m'énerve presque.

    Bonne journée quand même.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :