• Retour à l'enfance....

                              Jeux de plein air...

     

                         En rencontre-t-on encore des enfants poussant devant eux un cerceau ? Je ne crois pas...Ce n'est plus la mode...Moi, je revois ces cercles en bois léger qu'on poussait avec un bâton, en courant pour les faire aller plus vite et surtout ne pas les faire tomber ! Pour les tout-petits, le bâton et le cercle ne faisaient qu'un...c'était comme une roue colorée, agrémentée d'une clochette, que le petit poussait devant lui...

     

                          Jeux de jadis, ils n'étaient pas électroniques ceux-là ! On y jouait dehors, dans les allées d'un parc ou d'un square. De même que les jeux de balles ou ballons (balle au chasseur, ballon prisonnier...et beaucoup d'autres). Ils occupaient les élèves pendant les récréations, manière comme une autre de se défouler...

     

                          Et les jeux de billes ? J'adorais ça et j'y jouais beaucoup avec mon frère beaucoup plus adroit que moi et qui me prenait souvent mes "calots" ou les belle billes en verre coloré...Si je me souviens bien, il fallait dix billes pour avoir un calot...A ce rythme, votre sac de billes diminuait vite...et les pleurs n'étaient pas loin...

     

                           Pourquoi ce petit retour en arrière ? Parce qu'hier j'ai parlé de rajeunissement ? Les cellules de mon cerveau se sont senties jeunes et m'ont rappelé ces jeux...C'était il y a si longtemps ! Mais c'est bon de se souvenir !

     

                         

    « Rajeunissement....Petite histoire vraie...de la Grande Guerre.. »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:54

    Dans la série souvenirs de nos jeunes d'enfants, il y avait aussi les osselets (en os véritable - beurk - puis en plastique) et les billes nous les appelions aussi "gobilles".

    Tous les jeux de ballon, foot, basket ou jeux libres se pratiquaient à l'école pendqant les récréations mais c'était jadis quand les ballons n’étaient pas interdits dans les cours de récréation !

    2
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 23:06

    Je ne savais pas que les ballons étaient interdits dans les cours de récréation ! c'est pourtant moins dangereux que...les couteaux !!!

    3
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 23:55

    Bonsoir Geneviève,

    Tout d'abord, merci de votre visite chez moi. Tenue éloingée de la blogosphère par des ennuis technologiques, je reprends doucement le fil de nos échanges.

    Les anciens jouets, plus esthétiques que les nouve ux réapparissent dans les rayons deq magasins spécialisés. La tendance commence à s'inverser.

    4
    Lundi 7 Novembre 2011 à 07:56

    Heureuse de vous relire ! Je ne vais plus au rayon des jouets dans les magasins...mais je suis contente que les anciens jouets réapparaissent...Ils avaient leur charme.

    5
    Lundi 7 Novembre 2011 à 07:58

    J'aimais aussi beaucoup le mécano de mon frère (quand il voulait bien me le prêter !) Votre mère a 82 ans ? c'est encore TRES jeune !!!

    6
    Lundi 7 Novembre 2011 à 13:57

    et aussi la toupie, qu' on fouettait pour l' accélérer !

    Pour voir encore des enfants jouer à ces jeux, il faut je crois regarder chez les pays pauvres !

     et pourtant, de notre temps, nous n' avions pas l' impression de l' être

    bonne journée

     bisous

    7
    Lundi 7 Novembre 2011 à 14:56

    Tiens, la toupie ! que mon grand-père lorrain appelait une "pidolle" !!!je l'avais oubliée....

    8
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:52

    Moi, aussi je jouais aux billes. D'ailleurs je les ai gardées dans le grenier de la maison familiale, avec mon train électrique, ma ferme accompagnée de tous ses habitants, et mes livres de la bibliothèque verte et rose. Que de beaux souvenirs ! J'avais aussi des voitures qui sont soigneusement rangées dans des boîtes à chaussures. Ma mère me dit toujours de les reprendre avant qu'elle ne meure. Elle a 82 ans. Elle est encore jeune par rapport au chêne du jardin qui fut planté aux XIX siècle. Tout est vraiment relatif ! Très bonne nuit. Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :