• Repos ou...pas ?

                  Nous sommes Lundi, mais pas un lundi ordinaire, nous sommes Lundi de Pentecôte...Férié ou non férié ? Depuis des années, nous n'arrivons plus à savoir où nous en sommes...Dans ma jeunesse (et même bien plus tard), j'avais toujours connu ce jour comme un jour férié, c'est-à-dire un jour de repos. Lorsque j'étais enfant, c'était jour de réjouissance chez mes parents...Nous habitions alors la banlieue de PARIS et nous avions la chance d'avoir un grand jardin "à la disposition de ceux qui répondaient à l'invitation de mes parents" ! Et ces trois jours - samedi, dimanche et lundi", voyaient la maison animée ! JUVISY ? mais c'était un peu la campagne pour les pauvres parisiens....Alors, notre maison se transformait en "lieu de vacances"...D'autant plus que c'était la fête foraine de JUVISY...Cette fête mettait de l'animation dans la ville avec ses manèges, ses stands de tir, ses diseurs de bonne aventure et tous les vendeurs de sucreries ! On y venait de loin...Et les enfants s'y préparaient...

                  Je crois que cette fête existe toujours et mes souvenirs d'enfance sont très anciens maintenant !

                  Je me contenterai donc de parler de ce lundi de pentecôte, devenu une journée de "solidarité" depuis quelques années. A vrai dire, c'est un peu "curieux" comme situation...Un semblant de valse-hésitation. Travail ou non ? Pour ceux qui travaillent, bénéfice 0...Uniquement la satisfaction d'avoir contribué (en principe) à la solidarité inter-générations ! Ah! bon !!! Mais, on peut même remplacer par tout autre jour de l'année travaillé mais non payé, toujours au titre de la solidarité....C'est un vrai casse-tête je crois pour employeurs et employés ! Espérons que ces "fonds récoltés" iront bien à des malchanceux, à des oubliés....

                  Personnellement, j'avais décidé qu'aujourd'hui, jour de congé jadis, je me reposerais ! Pas d'ordinateur, pas de blog, pas de....fatigue ! Mais voilà, mes souvenirs sont venus me visiter et mes bonnes résolutions (!) ont été oubliées ! Mon billet s'en ressent peut-être un peu ? Promis, je ferai mieux demain...enfin, j'essaierai !!!

                  Et le temps gris que nous avons dans ma région actuelle, n'incite pas au travail...Un bon feu, une bonne couette, un bon petit somme seraient plus appropriés !

                 

    « Avoir un mari bricoleur !...."N'allez pas si vite......." »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mai 2015 à 15:45

    C'est bien gris ici aussi, de temps en temps un rayon essaie de se faufiler mais vite réprimé...

    Journée de solidarité = vignette pour les anciens qui n'en ont jamais vu la couleur !

    Belle après-midi pour vous.

    2
    Lundi 25 Mai 2015 à 16:43

    Nous sommes déjà assommés de taxes et d' impôts divers, et je  ne suis pas d' accord avec  cette soit disant solidarité, qui est surtout celle des politiques qui eux, ne sont pas concernés !

    Je  pense même, qu' à part la Tva et quelques taxes, ils ne paient pas d' impôts sur le salaire, puisque  ce sont des indemnités qu' ils touchent, et non un salaire.

    Les fêtes perdurent, et c' est l' occasion de sortir si le temps le permet.

     Quand à moi, j' ai mon jardin, et cela me suffit.

     Passe une bonne soirée Geneviève

    Bisous

    3
    Lundi 25 Mai 2015 à 17:03

    @ - Josiane33 - La "journée de solidarité" peut être assimilée à une arnaque !

    Bonne soirée.


    @ Trublion - Bien dommage que les politiques ne soient pas concernés par cette journée de solidarité ! pas plus que par le reste d'ailleurs ! Votre jardin ? il semble magnifique et doit bien vous occuper ...

    Bonne soirée à vous également.

     

     

    4
    Mardi 26 Mai 2015 à 08:25

    Oh quel temps pour un printemps ! C'est vrai que c'est bien gris et frais à Toulouse pour un mois de mai.

    Quelle pagaille avec cette journée, fériée pas chômée, travaillée ou non ! Voilà comment créer de l'injustice dans un pays qui n'en a pas besoin car en fait de république égalitaire, la France ressemble de plus en plus à une monarchie ou plutôt à une dictature.

    Vous parlez de la fête foraine de Pentecôte à Juvisy et je me souviens de celle de Grenoble. La "foire des Rameaux"qui se tenait juste avant Pâques ; c'était l'occasion d'inaugurer nos vêtements de printemps ou d'été. Certes il y avait des années plus fraîches que d'autres mais je n'ai gardé que le souvenir de jours ensoleillés, ceux pendant lesquels nous avions le droit de faire des tours de manège : un jour par an.

    Je ne me souviens pas particulièrement du lundi de Pentecôte. Restions-nous à la maison ? (qui était un appartement) Je n'ai pas oublié les cours de catéchisme par contre. L'Esprit Saint, une flamme qui vous éclaire... Peut-être bien que ces leçons font défaut à nos jeunes.

    Je vous souhaite une excellente journée et merci pour vos souvenirs qui réactivent les miens.

    5
    Mardi 26 Mai 2015 à 11:34

    Ainsi que vous le dites, il ne fait pas chaud...et c'est bientôt l'été ! Mais tout va à l'envers ! Est-ce le lundi de Pentecôte qui veut ça ?

    Si je me souviens bien de ce lundi de Pentecôte de ma jeunesse, c'est qu'il comptait beaucoup pour nous, puisque nous "recevions" pour ces 3 jours de la Pentecôte ! et la fête de JUVISY comptait beaucoup...puisque nous avions droit à des tours de manège (1 offert par nos parents, les autres par nos invités !). Quelle aubaine !

    Pour l'instant, c'est le "grand n'importe quoi" comme pour tout le reste...Et il y a déjà bon nombre d'années que cela dure !

    Bises Françoise. Heureuse d'avoir réveillé vos souvenirs !

    6
    Mardi 26 Mai 2015 à 14:57

    cc,

     

    Ce jour de travail plus à l'ordre du jour est une grande hypocrisie car ça s'applique pas à tous, bref n'importe quoi comme souvent venant des politiques. Le beau temps va revenir parait il!! chouette alors, je vous embrasse

    7
    Mardi 26 Mai 2015 à 15:04

    Les politiques ? pas facile de leur faire confiance ! Si le beau temps revient, c'est une bonne nouvelle ! il ne fait vraiment pas chaud !
    Etes-vous dans vos paquets ? bientôt le déménagement ?
    Bonne journée. Bises.

    8
    Mardi 26 Mai 2015 à 15:20

    Non, pas encore dans les paquets, on fera ça à partir de début juillet, 3 semaines avant le départ c'est suffisant même si là on emballe tout nous mêmes car on redéménagera dans le gard quand on aura trouvé le point de chute et faut avant vider les placards de belle maman dans la drôme pour espérer ranger nos affaires!!!! là on cale les dates de repas avec les amis pour leur dire au revoir et on planifie aussi des we en amoureux, mais on cale tout de même le déménageur! bises à vous

    9
    Mardi 26 Mai 2015 à 15:20

    Bonjour Geneviève, Le lundi de Pentecôte est redevenu férié, il est mentionné comme tel sur le calendrier. A Munster c'était le grand marché de Pentecôte, il y avait énormément de marchands et à l'époque on faisait des bonnes affaires ! Ce marché existe toujours et ma mère disait qu'il attirait toujours autant de monde. Bon mardi ici c'est plein soleil

    10
    Mardi 26 Mai 2015 à 16:13

    @ - Fabymary - Bon courage !

     

    @ - Chris -  Je crois qu'il y a beaucoup de foires au moment de la Pentecôte ! à JUVISY, c'était plutôt une fête avec des forains, des manèges, des loteries ...C'est une très grande fête qui s'étale dans la ville ! je l'ai toujours connue...Tous les environs y viennent !
    Profitez bien de votre soleil marseillais ! chez nous, il commence à se montrer...il est paresseux et se lève tard !
    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :