• Relecture....

                        D'un livre paru en...1980 !

     

                       Je crois bien que je l'ai déjà dit...J'adore relire (même plusieurs fois) les livres qui m'ont plu ! J'y retrouve toujours quelque chose de nouveau, un petit détail qui m'avait échappé ! Alors, pour ne pas déroger à mes habitudes, je viens de "ressortir" de son rayonnage un livre de Paul GUTH, dont le titre seul est tout un programme : "Lettre ouverte aux futurs illettrés"...Livre prémonitoire ? à noter qu'il date de plus de 30 ans...L'auteur s'adresse à un "élève" imaginaire âgé de 14/15 ans, mais en réalité, il s'adresse à tous les élèves, tous les enseignants et dans la foulée...à tous nos dirigeants, ministres de l'Education Nationale en tête !

     

                         C'est écrit dans ce style propre à Paul GUTH, passionné pour tout ce qui est enseignement...Un délice... Il "grogne" contre les nouvelles méthodes, contre l'abandon presque total du latin et du grec, de l'abandon ou presque de l'étude de l'histoire de France et de la géographie et il rappelle ses souvenirs d'élève d'abord, puis d'étudiant puis de professeur...

     

                          Quand on lit ce livre, on se dit que rien n'a changé en 30 ans, si ce n'est en pire...Nos écoliers, collégiens, lycéens, étudiants ont des lacunes et ce, de par la volonté de quelques hommes et dans quel but ? Oh, bien sûr, nos très jeunes savent se servir d'un ordinateur (il est même question, d'après ce que j'ai entendu ces jours derniers à la télévision, de "laisser tomber l'écriture" au bénéfice du clavier d'ordinateur.... Le simple calcul (2+2 par exemple) a besoin d'une calculette ...Nos enfants seront bientôt robotisés ... Plus d'écriture - cette science des sots -, plus de lecture si ce n'est en anônant (ce qui gêne pour la compréhension du texte), des dictées préparées...aïe l'orthographe ! Tout est faussé...

     

                           Je sais, je suis de la vieille génération, de celle qui apprenait les tables de multiplications, qui apprenait à lire correctement à 6 ans, qui ne faisait pas de "maths" mais du calcul, de l'arithmétique, jusqu'en 6ème...Les maths venaient en leur temps...On ne brûlait pas les étapes...et tout ça nous permettait de nous débrouiller dans une profession (en y entrant souvent par la petite porte, mais en apprenant alors "sur le tas".)..c'était ce qu'on appelait l'expérience. Mais, les progrès sont arrivés et on a voulu "avancer plus vite que son ombre"....Je suis pour le progrès en général, mais, sans critiquer le "dépoussiérage" de l'enseignement qui avait certainement sa raison d'être, il faut bien reconnaître que nos enfants sont...ignorants en bien des domaines et ça, ce n'est pas de leur faute ! Vous pourrez tous aller dans la Lune un jour prochain peut-être, mais vous ignorerez, pour la plupart d'entre vous, que PARIS s'appelait LUTECE, que LYON ne se trouve pas dans les Pyrénées, que Philippe Auguste n'était pas le fils de Louis XVI....J'exagère ? hum...si peu ! Je relève dans ce livre quelques exemples provenant d'une enquête d'Europe n°1 auprès d'élèves de 4ème d'un CES :

                         "Savez-vous qui était Jeanne d'Arc ?

                         "Oui, c'était une femme qui...qui...j'sais pas .

                          "Vous pouvez citer une victoire de Napoléon ?

                          "Oui, Waterloo..."

                          "1515, c'est quoi pour vous ?

                           "Ben, le XVème siècle !

     

                           Il y en a d'autres...malheureusement !

     

                            Faut-il regretter l'école de jadis ?

                         

         



    « Que de blanc !....Faut-il toujours regretter ... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Février 2013 à 14:37

    Il est triste de le constater, à notre époque, les enfants lisent mal, comptent mal, parlent mal et...se distraient mal...Moi aussi, j'ai appris à lire très vite et très tôt ! nos trois enfants aussi ont appris à lire en peu de temps. Médiocrité...vous avez employé le mot juste...

    2
    Jeudi 28 Février 2013 à 15:31

    oh oui plein de sagesse ce livre et malheureusement il s'était pas trompé, bises poppinesques

    3
    Jeudi 28 Février 2013 à 16:29

    Et c'était il y a 30 ans ! Rien ne s'est arrangé...bien au contraire !

    4
    Jeudi 28 Février 2013 à 20:49

    Oh Geneviève, qu'ajouter à ce que vous venez d'écrire ?

    Une réponse à votre question, peut-être : "Faut-iul regretter l'école de jadis ?" J'ai du mal à vous répondre. Il y avait aussi du mauvais dans l'école de jadis : des punitions stupides comme les lignes à recopier x fois, le bonnet d'âne, des remarques très dévalorisantes.

    Il faudrait trouver un juste équilibre : réapprendre le respect de l'enseignant, révaloriser l'effort, le mérite, les bons résultats. Il faut encourager tous les élèves, ceux qui ont des difficultés plus que les autres mais il faut arrêter de niveler par le bas. Il n'est pas normal que des enfants s'ennuient à l'école et régressent.

    Personne ne doit avoir honte d'être cultivé et de vouloir s'instruire.

    Sans doute un peuple instruit fait-il peur. Autant le maintenir dans l'ignorance doivent se dire les gouvernants.

    Bonne soirée, Geneviève.

    5
    Jeudi 28 Février 2013 à 23:24

    L'école de jadis est à regretter en ce qu'elle concerne l'enseignement pur, l'enseignement de base. Les punitions étaient idiotes je vous l'accorde. Toutefois, je ne me souviens pas du bonnet d'âne (ça c'était du temps de mon père !). Mais surtout, on respectait les enseignants...Et on ne nivelait pas par le bas..on essayait toujours de "monter"... Je ne sais si un peuple instruit fait peur...Allez savoir !
    C'est un sujet qui me passionne et il y aurait tant à dire !!! Pourquoi n'arrive-t-on jamais à trouver le juste milieu ? On va d'un extrême à l'autre...Laxisme quand tu nous tiens !
    Bonne nuit Françoise.

    6
    Vendredi 1er Mars 2013 à 09:07

    Merci pour le bisous et..la bonne nuit (ce que j'ai fait !) - Pour le reste, ce sujet est toujours "épineux" et je pense à l'aînée de mes arrières-petites filles qui va entrer en 6ème. Elle est très bonne élève, mais...j'avoue avoir un peu peur....

    7
    Vendredi 1er Mars 2013 à 09:30

    j' ai l' occasion de l' entendre aux grosses tête de philippe Bouvard !

     un homme charmant.

    je constate, qu' aujourd' hui, lorsqu' on constate que quelque chose ne va pas, au lieu d' en revenr à ce qui marchait, on préfère s' enfoncer dans l' erreur, que ce soit pour l' Europe, ou l' enseignement

     bonne journée

     bisous


    8
    Vendredi 1er Mars 2013 à 10:09

    D'accord avec Françoise, il n'y avait pas que des choses bien dans l'enseignement "d'avant"....Et d'accord avec vous...... l'idéal serait de trouver le bon équilibre, dans le respect des enfants, des enseignants et dans les apprentissages. Nous nous répétons.....Mais ce sentiment que l'on marche de plus en plus sur la tête devient quasi-quotidien.....Quand on sait que de nombreux gamins entrent en sixième sans maîtriser les bases élémentaires de la lecture, du calcul et de la compréhension d'un texte.....et ne parlons pas de l'orthographe !!!! Il y a de quoi se faire du souci !!!! Le nivellement se fait par le bas et c'est désespérant !!!!

    Bonne journée Geneviève. Bon week-end et à bientôt.

    9
    Vendredi 1er Mars 2013 à 10:44

    L'école de jadis était...ce qu'elle était, mais quand nous en sortions, nous avions reçu une bonne instruction qui permettait d'arriver beaucoup plus haut si nous le désirions !
    L'écriture, c'est autre chose...l'ordi est bien (et moi aussi je l'apprécie), mais il ne faudrait pas "sauter" le début  !
    Bonne journée Josette.

    10
    Vendredi 1er Mars 2013 à 10:47

    On ne peut tout effacer "pour le changement"...Garder ce qui était bon (tout ne l'était pas) et progresser avec de nouvelles méthodes...Mais il semble que "régression" s'applique davantage à l'époque actuelle...Triste...
    Bonne journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Vendredi 1er Mars 2013 à 10:50

    Oui, nous nous répétons, mais ça ne sert à rien semble-t-il ! On supprime les bases de l'enseignement comme en musique on a voulu supprimer le solfège...mais arrive un jour où ça manque !
    Merci de votre visite et très bonne journée à voous. A la plage ?

    12
    Vendredi 1er Mars 2013 à 11:10

    Et non !!! Pas de plage aujourd'hui.......Vous savez ce que c'est.....Le lagon est à deux pas de chez nous mais il finit par faire partie de notre quotidien et nous n'y allons plus autant qu'au début de notre séjour ici......Il faut dire aussi qu'en ce moment, le soleil tape très, très fort et que même sous le parasol, on trouve moyen d'attraper des coups de soleil impressionnants. Et comme nous tenons à notre santé !!!!

    Mais dès que l'hiver austral sera là.....nous en profiterons un maximum.....

    A bientôt.

    13
    Vendredi 1er Mars 2013 à 11:59

    Profiter de l'hiver (même austral) pour prendre des bains de soleil...ça fait rêver ! Ici, il commence à faire bon l'après-midi (11° !), mais le matin est frisquet !

    14
    Samedi 2 Mars 2013 à 16:56

    - Qui a cassé le vase de Soissons ?

    - C'est pas moi, Monsieur !

    15
    Samedi 2 Mars 2013 à 19:32

    La question ayant été posée par l'Inspecteur, l'instituteur s'est permis d'ajouter : "ah vous savez Monsieur l'Inspecteur, ce petit là, je le connais, s'il vous dit que ce nest pas lui, c'est que ce n'est pas lui"..... Nous n'en sommes pas là heureusement.....(enfin, peut-être !!!)

    16
    eulalie steens
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    Je suis d'accord avec vous, les enfants apprennent plein de choses (sans doute trop), dont ils oublient la moitié mais n'ont aucune bases valables. Quand je dis que j'ai appris à lire et à écrire en trois mois, on me prend pour un phénomène. Mais c'est que je n'ai fait que ça pendant les trois mois. Aujourd'hui, les enfants vont dans des écoles qui ressemblent à des "club med" : ils pasent leur vie à se promener avec leurs profs (soi-disant qu'ils visitent des lieux intéressants), à la piscine (où ils attrapent otites et rhumes), à faire du sport. Quand sont-ils en classe, concentrés sur un livre (ou un ordi), jamais ! L'autre jour, j'ai lu un article ou une classe de maternelle a passé sa journée à faire un aller retour en train... pour leur montrer ce qu'est le train ! On croit rêver. sans compter les frais que cela occasionne et que le contribuable paie ! Dans cette agitation et ce besoin d'animation permanent, les profs sont épuisés (forcément). Paul Guth avait écrit un excellent livre.  A la même époque Jacqueline de Romilly (helléniste) aussi.... C'est la médiocrité partout.

    17
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    Coucou!

    Je suis passée. Rien à ajouter aux commentaires précédent. Ce sujet scolaire me sort par tous les pores de la peau, et ça ne date pas d'hier.

    Bonne nuit et un bisou.

    18
    josette bazan
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    oh! que oui, je regrette l'école de jadis... (les punitions n'étaient d'ailleurs appliquées que par les Maîtres et Maîtresses "rétros"!A 13 ans, avec le simple Certificat d'etudes, le "certif" on écrivait sans faute, on savait rédiger, calculer, on avait de très bonnes notions d'histoire, géo, sciences....

    Pour ce qui est de l'écriture, menacée par l'ordi, là.... ??? Bonne élève, mais très maladroite, j'ai toujours très mal écrit, je faisais des taches.... un vrai calvaire... et comme aujourd'hui j'apprécie l'ordi !!!

    bonne journée., Geneviève..;

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :