• regards en arrière....

                         Une année s'en va...

     

                         Pour moi, c'est plus qu'une année qui va s'en aller, mais une décennie...Pourquoi faut-il que je regarde en arrière ? Simplement pour me persuader que ma vie, malgré toutes les embûches, a été à peu près sereine (tout au moins, je la considère comme telle...). Oh bien sûr, cette dernière décennie n'a pas été la meilleure, loin de là...puisqu'elle a vu partir mon fils aîné d'abord, puis peu de mois après, mon mari, le compagnon de tant d'années...De nombreuses décennies s'étaient écoulées avant et celles-ci ont constitué la majeure partie de ma vie...

     

                          Hier, en discutant avec une amie, nous constations que les couples avaient en réalité deux vies (mises à part les années d'enfance, petite et grande adolescence !). Nous nous marions, nous avons des enfants que nous élevons avec plus ou moins de difficultés matérielles et autres...C'est une partie de vie soucieuse, responsable...Il faut faire marcher de front la vie domestique, la vie professionnelle, la vie familiale...Ce n'est pas toujours facile mais...il n'y a que le premier pas qui coûte (!) "quand faut y aller, faut y aller" !Dans la joie et la bonne humeur ? ça, peut-être pas toujours, n'exagérons rien ! Nous sommes sur notre lancée ... Il y a parfois quelques petites anicroches et, pourquoi pas, quelques bouderies...C'est la vie de couple et il faut bien graisser les rouages...

     

                           Puis vient ce que nous avons appelé la deuxième vie des couples...Les enfants ont grandi, ils ont pris leur indépendance, et vous vous retrouvez à deux...Vous travaillez encore, mais très vite, c'est l'âge de la retraite. Vous pensez l'un à l'autre, vous vivez l'un pour l'autre. Vous êtes d'accord sur bien des points, vous n'avez pas perdu votre personnalité (ça il ne faut pas), mais vous "vous serrez les coudes".Et ne pas oublier ! c'est l'époque des petits-enfants qui vous tiennent jeunes. Vous les recevez, vous vous en occupez, mais vous n'avez pas le souci de leur éducation. Ils font partie de cette deuxième vie. Et ce, jusqu'à ce que l'un de vous, c'est inéluctable, quitte ce monde...Et celui ou celle qui reste vit avec ses souvenirs....C'est une autre vie ? non, pas vraiment...Vous apprenez avec joie que vos petits-enfants ont à leur tour des enfants....Les années passent et tout se renouvelle ... Éternel recommencement...

     

                           Savez-vous pourquoi mon amie et moi avons été amenées à réfléchir sur "nos vies" ? Après avoir vu un reportage à la télévision sur les grands enfants obligés de revenir vivre chez leurs parents, ne pouvant plus se loger par manque d'argent...C'est fou ce que la crise nous fait réfléchir....Devrons-nous, d'ici peu, compter avec une troisième vie de couple dénommée "le retour des enfants" ?




    « Pas d'accord....Tout passe.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 08:55

    Ton article est la preuve qu' il faut s' investir complètement, quelque soit l' étape de notre vie.

    Il nous faut toujours nous adapter aux situations nouvelles, et notre siècle montre qu' il ne sera pas forcément celui qui servira d' exemple !

     bon dimanche

     bisous

    2
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 09:06

    Je ne crois pas que ce siècle servira d'exemple ... Toujours s'investir est de règle, et surtout s'adapter !
    Bon dimanche.

    3
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 13:46

    Bonjour Pimprenelle ! vous voici donc revenue ?
    Ai-je acquit la sagesse en vieillissant ? Je n'ai jamais de ressentiment, même quand les années ne m'ont pas épargnées...Je suis peut-être philosophe, tout en n'aimant pas la philosophie ! J'apprécie ma vie telle qu'elle est ainsi que ma famille, mes amis...
    Que de sujets de réflexions...mais j'aime ça !
    Bon dimanche.

    4
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 18:26

    C'était une toute autre vie...Mieux ? moins bien ? Nous étions certainement moins tentés...et pour cause, les "progrès" étaient à venir...

    5
    Lundi 24 Décembre 2012 à 07:32

    Bonjour

    La vie a changé bien sûr mais on vieillit toujours de la même façon ,je pense avec nos joies et nos malheurs .C'est ainsi fait .

    Je vous souhaite un bonne nuit de  Noël

    http://www.youtube.com/watch?v=V2UyDBkd5-g

    6
    Lundi 24 Décembre 2012 à 07:34
    7
    Lundi 24 Décembre 2012 à 08:14

    Merci pour ce beau chant de Noël...
    Joyeux Noël !

    8
    Lundi 24 Décembre 2012 à 08:15

    Très, très beau ! quelle jolie voix ! Merci.

    9
    Lundi 24 Décembre 2012 à 16:43

    Merci pour tous ces voeux ! Anniversaire très à l'heure puisque c'est...aujourd'hui !!!

    Multi-tout, comme toutes les femmes (surtout), je l'ai été ! et maintenant, je ne suis que..."multi-rien...

    Ma fille et mon gendre sont là depuis 2 jours et nous partons dans cinq minutes chez Philippe et Michèle (fils et belle-fille). Soirée d'anniversaire....

    Passez un très bon Noël entourée de votre famille. Je vous embrasse avec amitié.

    10
    Lundi 24 Décembre 2012 à 16:44

    Merci...merci...merci !

    Tous mes voeux vous accompagnent. JOYEUX NOEL.

    11
    Mardi 25 Décembre 2012 à 10:49

    un petit passage, pour te souhaiter un bon Noël

     bisous

    12
    Mardi 25 Décembre 2012 à 20:02

    J'arrive à l'instant...
    Vous avez raison, je n'ai pas eu l'impression d'être multi-rien ! Je vous raconterai tout !  Heureuse d'être pour beaucoup tout ce que vous dites ! et vous tous représentez tant pour moi ....
    Pour l'instant, je crois bien que je vais me mettre au bouillon de légumes ... j'ai rayé le mot régime de mon vocabulaire pendant deux jours !

    Avec mes amitiés.

    13
    Mardi 25 Décembre 2012 à 20:04

    J'en reviens, heureuse d'avoir retrouvé les miens...
    Et voous, amie virtuelle ? avez-vous passé un bon Noël ? Je le souhaite vivement.

    Bisous.

    14
    Mardi 25 Décembre 2012 à 20:07

    J'ai été horriblement gâtée....(mais si heureuse de l'être !). Merci pour ces fleurs et ces souhaits.
    Bonne soirée.

    15
    Mardi 25 Décembre 2012 à 20:10

    Merci, merci, merci ! "Exténuée", mais si heureuse, je viens de revenir chez moi ! J'ai vu ou entendu tous les miens...petits et grands !
    J'espère que pour vous ce jour a été très agréable. Je vous embrasse.

    16
    Mardi 25 Décembre 2012 à 22:58

    Et voilà mon secret divulgué ! tranquillisez-vous je ne suis pas le "vrai" bébé de la crèche ! Mais oui, je suis née un soir de 24 décembre, sans crier gare ! pour une fois j'étais en avance...
    Merci pour les souhaits !

    17
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 12:36

    "ça se dit ça ?" Je n'en sais rien, mais tout ce que vous me dites est vraiment gentil et amical. Alors, merci pour tout !
    Pour vous aussi une très bonne année de joie, santé, bonheur, compris tous les vôtres !
    Merci également d'avoir commandé ce livre...J'espère que vous ne le regretterez pas !
    Multi-rien...vous n'êtes pas d'accord, et pourtant je ne suis qu'une petite bonne femme bien insignifiante ! Je vais mon petit bonhomme de chemin, déjà bien long !
    Amicalement.

    18
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Belle source de méditation en ce dimanche. La pire maladie du vieillissement, c'est probablement le ressentiment. On a voulu quelque chose, on ne l'a pa obtenu, on est plein de ressentiment. Et oublier le ressentiment, c'est exactement, gagner la santé, c'est à dire gagner de la jeunesse. La vie n'est pas toujours rose, et laisse parfois des cicatrices qui ne se refermeront jamais, avec lesquelles nous devrons essayer de survivre. Certains sont plus touchés que d'autres. Pourquoi, je n'en sais rien. Il faut être philosophe, prendre la vie comme elle vient et surtout profiter pleinement de ces bons moments. Forcément la maladie, ou l'accident fatal vont nous atteindre et nous aurons fini notre course terreste, alors profitons des âges de la vie, de l'exercice physique, intellectuel, mental , de nos proches et amis, ainsi le vieillissement donnera de la gaieté. Laquelle vous donne du rire, et c'est l'intelligence qui donne l'humour. Je crois que vous n'en manquez pas. Bon dimanche. Amicalement, Pimprenelle.

    19
    Cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Je viens juste de terminer ,la lecture du livre de jeanine BOISSARD "BEBECOUPLE",livre pénible à lire ,tant il colle à la réalité !! Bien sûr  , je ne peux pas être impartiale ,lorsque ,je fais des comparaisons entre le mode de fonctionnement des jeunes couples et le nôtre !pas de voitures ,avant le logement ,pas de home cinéma ,pas de conseillers conjugaux ,mais du bons sens et de la réflexion  Nous voulions ,vivre seuls,sans aide et sans témoins  .Nous avions nos deux filles et des mobylettes ! Pas de dépenses folles en toilettes ,manucure et autre balivernes !Ce que nous étions heureux ,,MAGITTE !et pourtant ,nous en avons "bavé " ,celà  m'a appris à faire face aux difficultés de la vie  m'a donné,un peu de sagesse et quelques larmes !

    20
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Mhhhh....

    Réflexion juste, comme toujours.... remarques pertinentes des intervenant, c'est normal. Il faut être à la hauteur du sujet.

    Multi-tâches, multi-vies, multi-émotions, multi-facettes, multi-tout, c'est la vie aujourd'hui. S'adapter, oui, c'est à ce prix. Avancer, avancer et ne pas trop regarder dans le rétroviseur (enfin! ça dépend de ce qu'on regarde...).

    Mais surtout: survivre à ce monde incompréhensible, insensible, égoïste.

    Avec un peu de retard je crois comprendre, je vous souhaite un très joyeux anniversaire. En revanche, très à l'heure pour vous exprimer mes meilleurs voeux pour une veillée de Noël familiale et chaleureuse, entourée d'affection et de douceur largement méritées.

    Car on avance en âge comme on a vécu et on ne reçoit que ce que l'on donne.

    Je vous embrasse. Joyeux Noël !

    21
    Chris
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Bonjour Geneviève,

    Par ces quelques mots, je viens vous souhaiter, ainsi qu'à vos proches, de Joyeuses Fêtes de Noël.

    Profitez bien de votre petit monde.

    Amitiés

    22
    josette bazan
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Très joyeux Noël en Famille, chère Geneviève..., Amie virtuelle que je lis chaque matin avec bonheur..

    et un gros bisou (virtuel!!!)

    23
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Je ne peux laisser passer votre réponse: multi-rien?????

    je bondis! Multi-maman, déjà! Multi-grand-mère! Multi-arrière grand mère! Comment ça multi-rien?

    Ces enfants, ces petits enfants, qui non content de penser à vous vous rendent visite, non pas parce qu'il le faut, mais parce qu'ils sont heureux de vous voir, de partager des moments avec vous?

    Et ces post qui nous touchent même si on ne visite pas votre blog tous les jours? Ces post qui renvoient à chacun d'entre nous sa propre image, sa propre réflexion, sa propre évolution? Et ces visiteurs qui viennent ici régulièrement, même s'ils n'interviennent pas régulièrement?

    Multi-rien.... pfffff....

    Je ne suis pas certaine de laisser une telle empreinte derrière moi plus tard.

     

    Vous êtes probablement partie pour votre réveillon, profitez-en, soyez heureuse et racontez nous.

    24
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Très bon anniversaire et joyeux Noël Geneviève. Amicalement, Pimprenelle.

    25
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Vous nous aviez caché,être le bébé de la crèche ! Depuis des millénaires ,nous cherchions à savoir :fille ou garçon ? Et bien ,voilà ,c'est une petite MAGITTE  Les villes se mettent en robe de lumière,les arbres,portent des fruits lumineux et les enfants attendent avec impatience et sourires ,ce jour de joie ! ON SE LEVE TOUS POUR MAGITTE !ET  on lui souhaite ,un très bon anniversaire .

    26
    Brigitte
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Bonjour Geneviève
    Tout d'abord,je vous souhaite une année pleine de Bonheur,de Joie de Santé bien sur et de plein de bonnes choses......
    Et puis je réagis:ça NON alors,vous n'êtes certainement pas multi rien .
    Je vous lis chaque jour (même si je ne laisse que très rarement de commentaires), là je rattrape, ayant été absente une dizaine de jours....et coyez moi,vous m'apportez beaucoup plus que vous pouvez l'imaginer.
    Je profite de ce comm pour vous dire que j'ai commandé votre livre et que j'ai hate de le lire.
    Je vous embrasse Geneviève et encore tous mes bons voeux ainsi qu'à tous vos proches et toutes et tous vos commentateurs(ça se dit ça?)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :