• Réflexions....

                         Sur le contentement...

     

                         Qui a dit : "On peut tromper tout le monde un certain temps, on peut tromper un certain monde tout le temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps" ?... Je me souviens que j'aimais beaucoup cette pensée ...Je me demande bien pourquoi elle me revient à l'esprit en ces premiers jours de Mai ? Peut-être parce que je réfléchis beaucoup à ce manque de modestie qui nous entoure, à ce contentement de soi qui l'accompagne ? Contentement de soi ou orgueil démesuré ? C'est "kif-kif mon z'ami"...L'orgueilleux a le culte de sa propre personnalité; il la glorifie, il l'encense...Oh, que de "Moi je" (sous-entendu je ferai mieux que les autres, je ne peux pas me tromper, je suis TRES instruit à défaut d'être très intelligent), et pendant ce temps, la terre tourne, les années s'écoulent...et...rien n'a avancé..."Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"...Si encore c'était en bien !

     

                           Peut-on sans aucun risque, pour soi comme pour les autres, croire vraiment qu'on ne peut pas se tromper ? En plus de l'orgueil, s'ajouterait une bonne dose de bêtise. Entêtement ? "Je persiste"...La voie n'est pas la bonne, mais "tous les chemins mènent à ROME" c'est bien connu...Pas obligatoirement à la victoire...ou alors, il faut se faire sérieusement aider...

     

                            Tous ces sujets de réflexions tournent dans ma tête...et sans m'engager beaucoup, je crois que je peux affirmer que je ne suis pas la seule "titillée" par de tels sujets. Et la question se pose :"Où allons-nous ? qu'allons-nous devenir ? " J'ai déjà connu une époque troublée...c'était juste avant la guerre de 1939...

    « "La semaine anglaise"...jadis !Enfin !... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mai 2013 à 18:28

    tous les chemins  mènent à Rôme, mais Rôme est mort de son orgueil.

    La volonté, c' est bien, mais d' être têtu c' est déjà beaucoup moins bien.

    il arrive toujours le moment où on se trouve à la roche Tarpéienne !

     bonne soirée

     bisous



    2
    Lundi 6 Mai 2013 à 19:07

    Il y a loin de la volonté à l'entêtement...
    Bonne soirée.

    3
    Lundi 6 Mai 2013 à 22:42

    C'est la vie actuelle...

    4
    Mardi 7 Mai 2013 à 08:39

    Cotentine me fait rire, elle a bien intégré le système avec son palmier à planter pour séduire les Qatari et faire une plus-value pour ses filles. Capitalisme, quand tu nous tiens !

    Faut-il pour être heureux se détacher de l'argent ? Le système capitaliste est si tentaculaire que l'abbé Pierre et les chiffonniers d'Emmaüs utilisent de l'argent, pensent aussi bénéfices même si c'est pour la bonne cause. Il faudrait apprendre à penser autrement et surtout changer la nature humaine, envieuse...

    Je vois que dès que l'on réfléchit un peu, on n'est pas rassuré.

    A Saint Gilles les Bains, ce matin, il a plu et il va repleuvoir, de l'eau chaude, mais quand même... Les Tropiques ne sont pas toujours secs, bleus et ensoleillés.

    Bonne journée,Geneviève. S'il fait soleil, c'est déjà ça de gagné. Je vous embrasse.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 7 Mai 2013 à 08:51

    Les palmiers...c'est une façon de voir !
    Il faudrait se détacher de cet argent dont on a tant besoin par ailleurs...Pas facile tout ça !
    Pour être tranquille...il faudrait fermer ses yeux, ses oreilles, vivre an autarcie. Pas gai...Je préfère me triturer les méninges à réfléchir , même si ça ne me rassure pas !
    Pas de soleil ce matin, le temps est couvert...
    Bisous Françoise. 

    6
    Mercredi 8 Mai 2013 à 19:29

    "Où allons-nous, qu'allons-nous devenir ??".....Nous nous posions encore une fois cette question pas plus tard que cet après-midi, alors que nous étions entre amis, sur la plage....J'en étais à dire que je ne souhaitais même pas que notre fils et sa compagne aient un enfant tant l'avenir me faisait peur....Je n'étais pas la seule à exprimer cette inquiétude parmi ceux qui sont déjà grands-parents ou en passe de le devenir très bientôt.....Avons-nous tort, voyons-nous trop les choses en noir ou sommes-nous tout simplement réalistes ???? Nous en sommes toufefois arrivés à la conclusion que la vie est plus fort que tout.....Gardons l'espoir !!!!!

    Bonne soirée Geneviève. Pensées affectueuses d'ici. A bientôt.

    7
    Mercredi 8 Mai 2013 à 23:33

    Tout finit toujours par s'arranger...il faut parfois beaucoup de temps ! Mais gardez l'espoir, vous avez bien raison. Pour les enfants, je préfère avoir élevé les miens dans les années 1950 que maintenant ! Je crois que j'aurais un peu peur pour eux...et leur avenir.
    Bonne soirée (déjà bien entamée chez vous !). Amicalement.

    8
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:43

    beaucoup de questions ,ce jour ,MADAME  MAGITTE !!! Quelles seront les réponses  et ,dans combien d'années serons nous rassurés ,ou ,décimés ? Qu'allons nous laisser à nos enfants ? Toutes les valeurs que nous leur avons inculquées ,vont elles disparaître :courage ,honnêteté ,fraternité ,honneteté dans tous les domaines ,bon sens et combien d'autres.... La dernière nouvelle du jour me fait peur ,désengagement de l'ETAT?  l dans le capital de certains fleurons ,de notre industrie ;Qui va racheter ces parts  ?LA CHINE ?LA RUSSIE ?LES PAYS ARABES ?Si nous ne gardons pas un oeil,sur la gestion de ces entreprises ,j'ai peur de la dérive ... ..... Jai acheté un palmier pour le planter dans mon jardin du COTENTIN ,un quatari ,sera peut être acheteur ,autant essayer de les séduire  dès maintenant ,et ,je pense à la plus value ,pour mes filles ... OH que c'est laid ,ce capitalisme !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :