• ..."Récupérez l'eau de pluie"...


                                          Faites des économies....

                                          Depuis quelques jours, je collectionne les spams sur une de mes adresses de mails, et je n'aime pas ! Je ne les lis pas, surtout quand ça me parle en anglais, parce que moi...je ne parle pas anglais ! Je l'ai appris jadis, mais....Je clique donc directement sur "supprimer définitivement", de façon à ne plus en entendre parler....Tant pis si on m'annonce que j'ai gagné 500.000€, ce qui tout de même m'étonnerait ! Non, mais il y a un expéditeur qui récidive et me recommande de "Réaliser des économies en récupérant l'eau de pluie".Il insiste, ne voulant vraisemblablement que me rendre service et, dans la foulée, me vendre des récipients quelconques...Je n'ai pas d'autres précisions, puisque s'agissant d'un spam, il rejoint directement à la corbeille ses co-listiers, sans que j'ouvre le courrier ! Je ne suis pas curieuse ...

                                          Mais, me voici transportée dans le jardin de mon enfance, où se trouvait installée une grande citerne verticale, à l'angle de la maison, ladite citerne étant destinée à recueillir l'eau de pluie arrivant directement de la gouttière placée tout le long du toit. Ah! c'est qu'en région parisienne, les gouttières sont indispensables, la pluie étant souvent au rendez-vous (alors que dans le Sud, on peut s'en passer....mon mari en avait quand même posées autour de notre toit en Provence...Il ne pleut pas souvent, mais comme dans le midi quand il pleut, même une heure, ce n'est pas du crachin....) . Pour en revenir à notre jardin de banlieue, il possédait une citerne, bien pratique. Pas question d'arroser le jardin avec l'eau de la ville (d'ailleurs au début de notre installation, il n'y en avait pas !). Et dès que nous avons été reliés au réseau, il n'était pas question de gaspiller l'eau, pour diverses raisons : l'eau comme le pain était précieuse et elle coûtait cher ! Toujours ces économies dans le collimateur ... Un sous (5 centimes de l'époque), ça avait une valeur ... la preuve, on avait deux caramels pour un sous ! Même si vous cherchez bien, vous ne trouverez  rien à ce prix là maintenant ! Alors, quand on pouvait économiser même ce petit sous, on ne s'en privait pas....Et l'eau de pluie faisait partie de ces petites économies et elle était si douce ! Alors, ce que nous arrivions à faire "avant", on doit pouvoir le faire "maintenant"....même sans recevoir de spam sur son ordinateur, et sans dépenser beaucoup pour une installation.... Et l'eau, ça devient de l'or pour certains pays qui en manquent cruellement....Il faut y penser et ne pas la gaspiller, nous qui avons la chance d'en avoir encore.....

                                           Bon, voilà que je moralise, ce qui fait "vieux"! Mais j'ai repensé à cette citerne de mon enfance, à ces économies qu'on faisait tout naturellement, et qu'on nous apprenait à faire aussi à l'école, pendant les cours de morale.....Vieille histoire les cours de morale....Là, je "dévie" carrément de mon sujet initial ! Tout ça à cause de ces spams qui m'horripilent, il faut bien le dire.....Et qui nous rappellent "qu'il faut réaliser des économies", comme si nous risquions de l'oublier.....Aucun danger de ce côté !

    « Aujourd'hui ... Saint-Valentin...Mes idées...comme elles viennent, au fil des jours... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Février 2009 à 16:25
    Qu'il serait utile (à mon avis) que les cours de morale retrouvent droit de cité dans les écoles primaires.....Quel dommage que cela ait été abandonné !
    Juste du bon sens, du civisme, un peu de "jugeotte".....Et cela permet de faire attention, au quotidien, à notre manière de vivre et de consommer....
    Bonne fin de journée Geneviève. Bises de la Réunion.
    2
    Lundi 16 Février 2009 à 09:56
    Durant mon enfance c'était monnaie courante de récupérer l'eau.
    Dans le jardin, sous  un abri, il y il y a une gouttière qui tombait dans une cuve.
    Je me rappelle qu'il y avait une trappe, par temps de pluie il fallait ouvrir pour que l'eau tombe dans la cuve.
    Nous qui avons un jardin potager, on récupère également l'eau de pluie.
    Bon lundi. 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :