• Réclames en tous genres !

                         Quand la publicité était de la "réclame"...

     

                          Nous "croulons" sous toutes sortes de publicités...A la radio, à la télévision, dans nos boîtes aux lettres (ah ce tri que nous devons faire parfois !), dans les supermarchés, et...dans les boîtes mail d'Internet ! Il y en a pour tous les goûts - encore faut-il les aimer - et nous trouvons ça énervant. Pas vous ? moi si ! Si certaines publicités sont amusantes et spirituelles (mais si, ça peut exister...), d'autres sont absolument nulles et très souvent sans rapport avec le produit vanté...Mais c'est ainsi, nous subissons...

     

                           Quand j'étais jeune (je trouve que je dis ça de plus en plus !), s'il n'y avait pas de "publicité", il y avait des "réclames" ! Et ça y ressemblait terriblement, ne serait-ce que par le but visé : nous faire acheter un produit, le meilleur en principe (!), et même parfois le moins cher du marché ! On y croyait ou on n'y croyait pas....Je revois ces anciennes affiches colorées, vantant qui le chocolat Meunier avec sa petite fille jouant au ballon contre un mur, qui le savon Cadum avec son magnifique bébé souriant....et bien d'autres produits...Les vins Nicolas avec l'image de "Nectar et Glouglou livreurs", le grand et le petit qui vous livraient des bouteilles tenues en éventail dans chaque main....On s'en amusait, les enfants adoraient voir ces images très souvent réalisées par des artistes de talent...Quand la TSF a fait son apparition dans les foyers, les réclames "parlantes" sont arrivées également ! Je me souviens de "Pour 19 francs, pour 19 francs seulement, vous aurez chez Toutfait la robe qu'il vous plaît"...sur l'air de ?...je ne me souviens plus ! "Un meuble signé Lévitan est garanti pour longtemps"... On sentait un brin de poésie, puisque les rimes étaient respectées...enfin....rimes à 4 sous, mais rimes quand même !

     

                             Et quand à PARIS on prenait le métro, entre deux stations, on ne perdait pas de temps ! Du départ d'une station avec DUBO...à la moitié du chemin avec DUBON....et l'arrivée à la station suivante avec DUBONNET, les enfants faisaient leur page de lecture....A l'époque, on ne nous disait pas que ce n'était pas bon pour la santé (un verre ça va, deux verres "bonjour les dégâts" )....Il y avait aussi les produits d'entretien...le NAB qui vous récurait les casseroles en un temps record (à la condition de frotter), le Zébracier qui astiquait votre cuisinière et la rendait tellement brillante...Je me souviens même avoir assisté au théâtre de l'Empire je crois, à une matinée organisée par Jean NOHAIN, pour les enfants bien sûr, aux frais de Zébraline et Zébracier !...Spectable féérique pour les enfants ! La Compagnie d'Electricité, devenue EDF, organisait aussi des séances de cinéma pour les enfants des écoles. J'y avais vu deux films avec NOEL-NOEL ..."Adémaï aviateur" et Adémaï bandit d'honneur"....Réclames de ma jeunesse, vous étiez très correctes et pouviez être vues par tous, petits et grands....La publicité a changé tout ça...

     

                              Souvenirs "d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"...et ceux de moins de soixante ans non plus peut-être! C'était du temps de la T.S.F....

     

                             

     

    « "Dans la vie faut pas s'en faire...."25ème Téléthon... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Décembre 2011 à 10:21

    Je n'ai toujours pas compris la différence entre réclame et publicité...

    Vous avez juste oublié de 'linvasion de publicités sur les ... téléphones portables!!! Oui! oui! ça y est, maintenant, quand on reçoit un texto, on peut s'attendre aux dernières soldes des galeries lafayettes ou des 10% de la FNAC.....

    2
    Samedi 3 Décembre 2011 à 10:43

    Réclame ? c'était le nom de la publicité "avant" ! C'est exactement la même chose....J'ai en effet oublié la publicité sur les portables, car "j'ignore" superbement mon portable ! Je ne l'ouvre qu'occasionnellement...ce qui agace mes enfants...mais je collectionne les publicités sur ma boîte mail ! même certaines un peu "scabreuses" ....Je supprime directement, mais ça m'énerve....

    3
    Samedi 3 Décembre 2011 à 11:23

    En ce qui me concerne, aucune publicité ne me plait, du simple fait de leur répétitivité !

     c' est du martelage !

     Lorsqu' on sait en plus, qu' elles prennent pour support des célébrités déjà milliardaires, qui ce faisant s' enrichissent encore plus, quand on sait qu' au final, c' est nous qui les payons, on ne peut que souhaiter la fin de cette aberration.

    j' entendais récemment un directeur de banque trouver intéressant de soutenir un de ces navigateurs qui passent leur vie à se faire plaisir dans des courses diverses autour du monde !

    Le pauvre ! il ne lui fallait que 2 millions d' euros !

     Quand on voit les difficultés actuelles pour obtenir un prêt, on ne peut que secouer la tête et dire que le monde ne tourne plus rond !

     bonne fin de semaine

     bisous

    4
    Samedi 3 Décembre 2011 à 11:37

    Toout à fait d'accord avec vous concernant le martelage et les célébrités qui sont employées...Il y a tant de chômeurs dont certains seraient capables de les remplacer ...De même pour les "sponsors" des navigateurs...
    Ma bonne vieille "réclame" était beaucoup plus anodine !

    5
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 02:15

    Tide boue plus blanc que tout...Omo est là, et la saleté s'en va.. Le foie, connais pas : Vichy St Yorre je bois. Du pain, du beurre, du fromage...C'est normal, c'est normand ! Là où Timor passe, l'insecte trépasse;..

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 09:02

    Elles me reviennent toutes ces "réclames" ...ou publicités ? Déjà des publicités d'après guerre je crois !

    7
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 10:40

    Je partage entièrement l'avis de Troublion. Ce cumul de fonctions est scandaleux.

    8
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 10:42

    cf le mouvement des "casseurs de pub"

    9
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 11:23

    Je ne connais pas ... Ils doivent avoir bien du travail !

    10
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 11:24

    Tout à fait d'accord !

    11
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 12:49

    Le mouvement est coloré, sans nul doutz, mais ses exortations graphiques sont perutantes et savoureuses.

    12
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 13:38

    Merci...j'en ai des choses à apprendre encore !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :