•                                       Décidément, que de sujets de réflexion ! ces jours-ci, on parle beaucoup de l'espérance de vie qui ne cesse d'augmenter. Que ce soit à la radio, à la télévision, il n'est pas rare d'avoir des émissions sur les centenaires. Les enfants ne savent plus où donner de la tête avec tous ces grands-parents, arrières grands-parents qui se maintiennent, pour certains au mieux de leur forme...

                                          Que voulez-vous....le vieillesse n'est ni une fatalité, ni une maladie...C'est inéluctable, nous vieillissons tous et il nous faut bien 'faire avec". Alors, faisons avec pour le mieux, surtout si nous avons la chance d'être en bonne santé ! Bon, d'accord, les personnes âgées (mais au fait à quel âge entre-t-on dans cette catégorie ?) sont un peu comme les vieilles voitures qui roulent toujours au bout de milliers de kilomètres ! Si les contrôles techniques étaient obligatoires comme pour les voitures...il y aurait sûrement quelques petites anomalies ! C'est tout à fait normal..On ne peut être et avoir été dit-on. Très souvent, la vieillesse c'est dans la tête. Et si la tête reste jeune (enfin presque), on supporte mieux le poids des années même si le physique ne suit pas toujours très bien !

                                           C'est un sujet qui m'intéresse, et pour cause !!! Pourquoi y a-t-il des jeunes qui sont vieux dans leur tête et des vieux qui sont jeunes...dans leur tête ? Je pense qu'il ne faut pas baisser les bras trop tôt. Se dire qu'on est vieux n'arrange rien et surtout chercher dès le matin au réveil de quelle maladie on peut bien être atteint....alors là, c'est la dernière des choses à faire. Il n'y a rien de tel pour vous saper le moral ! C'est déjà bien suffisant que certaines personnes soient vraiment malades, avec des vraies maladies liées à l'âge ou non et qui empêchent "la tête et les jambes" d'aller jusqu'au bout de cette vie. Si nous ne pouvons plus avoir les mêmes activités physiques, soyons heureux si nous pouvons les remplacer par d'autres activités aussi enrichissantes...en un mot, ne nous plaignons pas ! Trop optimiste ? non, j'ai comme tout le monde des petits moments où je me pose des questions sur cette vie prolongée maintenant. Il faut profiter des petits bonheurs qui se présentent....visites, coups de fil des enfants ou petits-enfants. J'ai cette chance. Malheureusement, je connais autour de moi des personnes moins gâtées et mises un peu "sur la touche". Oui, pour elles, c'est très dur et j'en suis bien consciente. La vie peut être très cruelle.

                                             Je disais plus haut que certains jeunes étaient vieux....C'est une image et je le pense vaiment. Mais je me rends bien compte que les soucis ne leur manquent pas à l'époque actuelle, soucis liés à la précarité du travail très souvent, aux études.... Les personnes de ma génération, bien qu'ayant connu la guerre et souffert par elle, ont eu cette chance inouïe de vivre à une époque qui nous a permis de voir tant de progrès arriver, pour notre plus grand bien. Époque bénie où le travail n'était pas un problème...Alors, acceptons cette nouvelle chance qui nous est donnée et nous permet de voir la naissance d'arrières petits-enfants....Ce n'était pas courant jadis...Nous avons connu bien des disparitions dans nos familles. N'en rajoutons pas. Prenons encore de la vie ce qu'elle peut nous donner, tant que nous le pouvons. Santé et vieillesse sont fragiles, n'anticipons pas !

                                             Et pensons à ceux qui nous entourent...Faisons-leur voir ce que c'est d'être vieux, ils accepteront mieux quand leur tour viendra !
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •                                       Que de choses ont changé depuis ma naissance ! Peut-on vraiment s'imaginer, lorsqu'on est né après la dernière guerre mondiale, que tout ce qui existe maintenant n'existait pas avant ? Et pourtant....Lorsque je compare la vie actuelle avec celle qui fût mienne dans ma jeunesse, je ne peux moi-même y croire ! Evidemment, un enfant est resté un enfant avec ses petites joies qui pour lui sont de grands bonheurs et ses petites peines qui pour lui sont des catastrophes ! L'enfant ne sait pas toujours évaluer heureusement . C'est ce qui lui permet cette insouciance , privilège de la jeunesse. Je n'en veux pour preuve que notre vie pendant la guerre. Les jeunes enfants d'alors, n'ont pas réalisé comme les plus âgés...Je l'ai constaté pendant l'exode de juin 1940 et pendant le bombardement que nous avons subi à Athis/Juvisy en avril 1944.  En juin 1940, j'ai parcouru les routes (!) avec des cousins de dix ans mes cadets. Ils n'ont pas tout à fait les mêmes souvenirs que moi. Ils ne se rendaient pas exactement compte du danger de ces avions qui nous mitraillaient sur les routes...et ils arrivaient à dormir !

                                             Grands bonheurs, petites peines, c'est ce qui fait le charme des souvenirs d'enfance qu'on a tendance peut-être à enjoliver un peu, sans s'en rendre compte ! C'est la vérité de l'enfant, il n'invente pas, il a vraiment vu, avec ses yeux, ce qu'il raconte... N'est-ce pas merveilleux ?

                                              Pour en revenir aux changements, ceux-ci commencent dès la naissance ! Jadis et même à une époque pas tellement éloignée, on emmaillotait les bébés après leur avoir mis couches, pointes etc...Ils étaient littéralement saucissonnés ! Je l'ai fait pour mes enfants... Maintenant, on a envoyé promener tout ça pour le plus grand bien du bébé et de la maman ! Parce que ces couches, ce maillot épais, il fallait les laver, à la main et surtout, les faire sécher ! pas de machine à laver, pas de sèche-linge...Et je crois vraiment que l'enfant est infiniment mieux maintenant, presque toujours "tenu au sec" et pouvant laisser aller ses membres en toute liberté ! Tout le monde y gagne. ..Les biberons se donnaient à heure fixe, toutes les trois heures....et étaient pris jusqu'à un âge relativement avancé. Tout a bien changé et les bébés sont aussi bien-portants et grandissent normalement ! Donc, changement réussi .

                                             Petit à petit, les progrès sont venus pour nous faciliter la vie et la rendre plus agréable. Eau dans chaque maison, Électricité (ah cette fée ! ) dont tout le monde ne bénéficiait pas lorsque j'étais très jeune, TSF, voitures automobiles...puis après la guerre le sacro-saint électro-ménager ! ah ça, quel progrès ! et la Télévision, et le téléphone chez pratiquement tout le monde (très difficile à obtenir avant les années 1960 !), et l'ordinateur qui me permet de raconter tout ce qui me passe par la tête...Est-ce que les jeunes peuvent imaginer une vie sans télévision et sans ordinateur ? J'y ajoute même timidement le téléphone portable...

                                             Que faut-il en conclure ? que l'époque actuelle a du bon même si "la mienne", plus ancienne, avait son charme...Si seulement il n'y avait pas eu cet intermède 1939-1945. Et si actuellement  "tous les gars du monde pouvaient se donner la main". 

                                              Il y a encore bien du travail.



                                             
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •                                       Ne manges pas avec tes doigts -

                                          Lorsque j'étais enfant et même des années après la guerre, combien de fois entendait-on cette recommandation faite par les parents aux enfants qui essayaient de se servir de leurs outils personnels pour prendre de la nourriture ! Dans toutes les familles, c'était ainsi....ça faisait partie de l'éducation. Et je ne pense pas que cela ait changé....Alors, aujourd'hui à l'heure du repas, j'ai vu à la télévision une publicité qui me donne à penser....C'est une heure de grande écoute... Une publicité pour du jambon (de porc, de poulet, d'éléphant ou de girafe....peu importe), représentait une maman et sa fille qui mangeaient une tranche de viande en la roulant et en la mangeant allègrement à la main ! Bon, me direz-vous, ce n'est pas grave ! non bien sûr ! mais comment peut-on, quelques minutes après dire à sa fille qui a bien retenu la leçon et a trouvé ça "rigolo" "ne manges pas avec tes doigts" !  C'est absolument illogique.  Ou bien on écoute sa mère, ou on copie ce qui se fait à la télé .... Ce n'est qu'un exemple sans grande importance, mais je me demande si une publicité de ce genre fera vendre davantage de jambon ? A coup sûr, elle laissera des traces. Les enfants font confiance à la mère qu'ils admirent...et à la publicité qui les amuse . Qui l'emportera  ? La solution de facilité ? Ou les règles de base de l'éducation ?

                                           J'ai pris cet exemple parce qu'il en fallait bien un et que c'était "tout frais" dans mon esprit ! Mais combien d'autres publicités seraient à revoir ? Les publicitaires qui sont très souvent des artistes et que j'admire, ne sont certainement pas à court  d'idées..... Pourquoi montrer des mamans (encore) qui se servent dans un pot de confitures ou des yaourts avec un doigt ? J'avoue que la nécessité m'échappe ! Les clients potentiels ne sont quand même pas des débiles sans aucune éducation....Et je vois aussi le manque de respect envers "l'autre". Rester correct devant quelqu'un, c'est le respecter... Je ne crois pas que ce soit retarder de parler comme ça...De mon temps...ah non, je ne veux pas vous fatiguer avec mon temps. Il était, ce qu'il était. Il y avait du bon et du moins bon. Les progrès sont venus et c'est très bien, il y en avait besoin.  Mais progresser ne veut pas dire "revenir en arrière" ! or manger avec ses doigts, ne plus savoir toujours dire merci ou s'il vous plaît, est-ce que c'est progresser ?

                                            Nos ancêtres les gaulois...et même leurs prédécesseurs....mangeaient des racines, de la viande crue....tout ça sans assisttes, sans couverts ! ils n'en avaient pas besoin, leurs mains leur suffisaient ! il parait même que les Huns faisaient cuire leur viande sur la selle de leurs chevaux, en s'asseyant dessus ! Pourquoi ne pas en faire autant ? Parce que des petits fûtés ont, petit à petit, inventé des instruments qui nous rendent d'immenses services ! Et qui sont infiniment plus hygiéniques et propres . L'ensemble s'appelle vaisselle, couverts, verres etc....Qu'est-ce que c'est pratique ! 

                                             Alors, messieurs les publicitaires, montrez-nous une belle tranche de jambon, dans une belle assiette qui la rendra appétissante, et même avec un petit décor pour les enfants, ça les amusera et leur donnera faim. Se mettre à table, c'est déjà une grande joie que beaucoup aimeraient avoir....et que tous n'ont pas actuellement.

                                            Les gaulois, c'est loin, il y a tout de même eu depuis eux quelques progrès !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •                                       Il m'arrive de me demander si la vie moderne n'a pas évolué un peu trop rapidement pour moi ? Je fais de très gros efforts pour m'adapter, mais il faut bien le reconnaître, entre le téléphone portable et l'ordinateur, j'ai parfois de gros soucis ! Aujourd'hui en particulier ! Si je ne comprends pas toujours pourquoi ça ne marche pas, il m'arrive souvent de me demander "pourquoi ça marche" ...Là, je parle de l'ordinateur ! Que de mystères avec cet engin dont je ne saurais plus me passer...

                                           Pour les maths dans ma jeunesse, c'était la même chose ! Alors que je ne détestais pas cette matière, elle me donnait bien du fil à retordre ! Contrairement à mon frère André, matheux comme ce n'était  pas possible et qui ne rêvait que d'équations plus compliquées les unes que les autres, moi je restais absolument de marbre devant toutes ces inconnues qui le ravissaient ! ce n'est pas moi qui aurait choisi l'Ecole Polytechnique....Je ne me souviens plus du nom d'un de ses professeurs de maths-physique-chimie au collège St Charles à Juvisy, professeur que j'ai eu aussi en physique -chimie à une époque où les élèves de mon école (Ecole Ste Anne) bénéficiaient du laboratoire du collège pour ces cours; ce dont je me souviens, c'est que la première fois que cet enseignant m'a vue, il était ravi et m'a dit "ah, vous êtes la soeur d'André, c'est un très bon élève" sous-entendu, j'espère que ça sera la même chose avec vous ! Le pauvre ! Je pense que j'ai dû être la cause de ses premiers cheveux blancs !

                                           Ceci étant et pour en revenir aux techniques modernes, j'adore l'ordinateur qui ne me rend pas toujours cette affection ! Heureusement que je suis entêtée ! Et pourtant, puisque ces techniques existent il faut bien évoluer aussi ! Lorsque j'ai commencé à travailler, je tapais à la machine sur une vieille machine Royal je crois. Et je faisais des paies d'ouvriers dans une entreprise...Tout à la main, opérations comprises. Et il fallait reporter l'ensemble des paies sur des états...Cela prenait plusieurs jours....vérifications comprises (colonnes de chiffres verticalement, horizontalement, il fallait que tout "tombe juste", au centime près !) . Maintenant, en quelques clics bien placés (ça c'est important...) on a tout. Vive le progrès.....Et quand il y a une erreur..."c'est pas moi , c'est l'ordinateur" ! Il sera puni, oui, mais comment ? J'ai essayé de l'éteindre, il s'en moque éperdument ! on est obligé de s'accrocher. Il ne risque pas le renvoi lui ! Moi non plus d'ailleurs, ce n'est plus de mon âge ! Mais je me demande pourquoi ça semble si facile à des enfants ....

                                             Malgré toutes ces petites difficultés que je rencontre de temps en temps, je crois fermement qu'il faudrait que toutes les personnes dont la jeunesse s'éloigne (tout ça pour dire les personnes âgées), s'adaptent à ces techniques mises à la disposition de ce siècle. Quels profits on peut en tirer ! L'ennui s'en va, la mémoire s'entretient, la santé s'améliore ! Et on apprend encore quelque chose ! ça, c'est un grand bonheur...Eviter le repli sur soi et garder confiance dans ses possibilités, n'est-ce pas un beau programme ? Alors, au diable mon ordinateur, je ne cèderai pas, il faudra bien qu'il m'obéisse (même s'il me faut recommencer plusieurs fois mon travail du moment) ! "vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage..." c'est toujours d'actualité.

                                             Mon autre problème ? le téléphone portable ! je n'aime pas et je le laisse éteint ! Et pourtant, ce n'est pas bien compliqué...mais là, nous n'avons pas d'atomes crochus ! On ne peut pas tout aimer ! Par contre, je suis une inconditionnelle de tous les appareils ménagers (ah ces aspirateurs , mixers, machines à laver ...) que de services ils m'ont rendu et me rendent encore ! Et pour eux, c'est bien moi qui commande ! Ah mais !

                                              

                                          

                                         
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •                                       Encore et toujours, je reviens sur ces années de guerre qui ont parfois été si tristes..

                                          Et pourtant, il nous arrivait de rire de nos petits malheurs journaliers alors que notre coeur était si serré...En règle générale nos rires se rapportaient à la nourriture ! Il est bien certain que jamais nous n'avions mangé comme ça ! le café sans café...sans sucre ou presque...Nous avions la chance d'avoir un jardin et ma mère aimait le jardinage...Alors, dans les ex-massifs de fleurs, on a vu fleurir des haricots, pousser des pommes de terre habitées par une armée de bestioles (j'ai nommé les doryphores), des carottes, des navets, des salades et tout ce qu'on pouvait faire pousser et qui était susceptible d'être mangé ! Ah ! ces doryphores, quels souvenirs...Pour la reproduction de l'espèce, je crois qu'il n'y a pas plus rapide ! tous les matins, nous leur faisions la chasse et il fallait surtout bien les écraser...c'était ab-so-lu-ment dégoûtant ! Vous pensez que nous étions tranquilles pour un bout de temps ? certes non ! le soir, il y en avait de nouveaux et tout était à recommencer ! C'est pour cette raison d'ailleurs que nous appelions les occupants "les doryphores"...il y en avait aussi toujours autant ! Enfin, nous arrivions à faire de la soupe, nous buvions le bouillon et nous mangions les légumes....Au moins, nous savions ce que contenait ce que nous mangions !

                                           Et les rutabagas ! moi, j'aimais bien le goût (ce qui faisait dire à mon père que j'avais des goûts "contre nature"). Formidable ce truc...ça se mange et ça ne vous nourrit pas ! c'est sans doute la raison qui faisait qu'ils étaient "sans tickets"...Je passe sur les minimes quantités de viande, beurre, oeufs etc...Parce que ça, c'était extraordinaire, du jour où les allemands sont arrivés et nous ont occupés, les poules ont cessé de pondre ! C'est peut-être ça le patriotisme des poules ? Les vaches ne donnaient plus de lait non plus....Allez comprendre !

                                           Le pire dans l'alimentation, c'était ce qui nous était vendu sans tickets ! On n'a jamais bien su avec quoi c'était fabriqué....Je me souviens d'un repas où nous avions commencé par du bouillon agrémenté de flocons d'avoine (bof...) et ensuite, du pâté de poisson...oh là là ! qu'est-ce que ça pouvait bien être ? Impossible de le dire...c'était gris, mixé, mauvais, écoeurant (ne pas renouveler l'expérience). Et ensuite, nous avons terminé par du fromage blanc sans ticket ! ça, fallait le faire ! du plâtre ! de quoi étouffer toute une escouade, tout à fait immangeable ! Ma pauvre mère était contrariée et déçue de son repas sans tickets...Nous étions quand même solides puisque nous en avons réchappé !

                                          Et les vêtements, avec bons de textile, bien entendu...Les tissus ne semblaient pas trop mal, mais on disait qu'il y avait du bois dedans...tout était possible à l'époque...Je me souviens d'un ensemble que j'avais acheté pour aller au mariage d'une amie. Je l'aimais beaucoup, mais j'ai eu le tort de le mettre un jour de pluie. J'étais en bicyclette et j'ai reçu une bonne averse...Terminé l'ensemble....il avait perdu au moins dix centimètres en hauteur et en largeur ! Et pour en avoir un autre, il me fallait attendre une nouvelle distribution de bons ! Quant aux chaussures, elles étaient à semelles de bois. Un ami nous les réparait en protégeant les semelles avec des vieux pneus de voitures....

                                         Quelle vie ! Quelle époque ! mais au moins, j'ai des souvenirs à raconter...On se console comme on peut !
    Google Bookmarks

    votre commentaire