•               Et que vous ne pourrez pas dormir.....

                  Souvenez-vous de cette petite histoire que je vais vous raconter et qui prouve que le sommeil des jeunes est plus profond que celui d'une vieille femme ! Cette histoire m'est arrivée pendant la guerre en 1940 alors que j'avais 18 ans !

                  Une amie devait passer me chercher le dimanche matin pour aller à la Messe. Ma mère était partie au stand de la Croix Rouge en gare de JUVISY...Un train de soldats devait passer et il s'agissait de leur donner des boissons chaudes ! Mon amie passe chez nous, sonne, frappe dans la porte, mais personne ne lui répond  ! Un peu inquiète, elle va voir ma mère à la Croix Rouge. Celle-ci lui répond que lorsqu'elle était partie vers 8 heures, j'étais couchée et que je dormais du "sommeil du juste" ! Mon réveil était chargé de me réveiller ! Elles reviennent toutes deux à la maison ... Et....quel réveil ce fut pour moi ! Maman était outrée ! comment, je dormais toujours ? Quelle algarade ! J'étais une jeune fille indigne et bien plus que ça ! Et le pire, j'étais "paresseuse" puisque j'avais besoin de tant de sommeil ! Non, il ne m'était rien arrivé, mais Maman et mon amie avaient eu peur ! et toute la peur passait dans les reproches ! C'est toujours ainsi quand on a eu très peur pour quelqu'un....Je les entends encore ! Quel souvenir d'un dimanche matin qui aurait dû être calme ! et surtout...quel réveil ! Si les cloches ont sonné, ce n'était pas celles de l'Eglise ! Aïe !!!

                  Croyez-moi, je ne dors plus de cette façon ! une mouche qui vole me réveille quand j'ai bien voulu (ou pu) m'endormir ! Le sommeil de l'innocence, vous connaissez ? Il faut croire que plus je vieillis, moins je suis innocente ! Et puis, ce serait moins drôle, puisque je n'ai plus personne pour me "crier dessus" !....

                  Un de mes "petits souvenirs", juste pour vous faire sourire....

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •              Il s'agrandit ! Même si ça ne me rajeunit pas, je suis très heureuse de vous annoncer la venue de mon...neuvième arrière petit-enfant ! Son prénom ? Nicolas..., il a rejoint ses frères Lucas, Mathieu et Alexis...depuis hier après-midi !

                 Bienvenue à toi petit bonhomme. Cette France qui t'a accueilli a bien des soucis en ce moment. Mais tout s'arrangera au mieux de ses intérêts, gardons-en l'espoir !

                 Et ne dit-on pas que "l'espoir fait vivre" ?

                 L'annonce de cette arrivée attendue m'a comblée de joie et me reporte bien des années en arrière, à l'époque de ma jeunesse ! Ah, ces souvenirs....

                 Bonne journée à tous ! Bon dimanche !

                

    Google Bookmarks

    21 commentaires
  •               Si j'en crois les différentes publicités que je trouve le matin dans ma boîte mails, je devrais être riche ! Mais voilà, je ne sais pas profiter des occasions qui me sont offertes ! Pourquoi ? me direz-vous...Tout bêtement parce que je n'ai pas confiance ! Que des supermarchés me fassent gagner 500€, comme ça, sans raison, que des sites m'offrent des "entrées gratuites" pour aller à Euro-Disney, comme ça, sans raison, que je sois avisée que j'ai gagné une voiture (moi qui n'ai jamais appris à conduire !) que je reçoive tant de cadeaux.....je n'y crois pas ! Et je remplis ma corbeille/mails de toutes ces annonces si alléchantes !

                  C'est certain, je n'ai pas confiance .... Et je me pose un tas de questions...Pourquoi moi ? Ai-je spécialement une tête de "bonne fille" ? et quand je dis "bonne fille", c'est peut-être un peu humiliant ? Celle qu'on peut appâter sans retenue, voire "fille facile" ? Ce n'est plus de mon âge voyons ! moi, je suis une grand-mère qui veut vivre avec son temps, mais sans être "ennuyée" par toutes ces offres que j'estime farfelues ! Bêtement, je croyais que la publicité avait été règlementée il y a un bon nombre d'années ! Peut-on ennuyer ses concitoyens comme le font certaines entreprises ou vendeurs, en voulant, coûte que coûte, leur "coller" les objets qu'on fabrique ou qu'on vend....Même la Télévision s'en mêle et vous fatigue avec toutes ces publicités qu'elle vous passe très souvent "en boucle" ! Vous voulez dormir, maigrir, calmer un rhume ou un mal de dents ? qu'à cela ne tienne, la Télévision vous donne une adresse . !!! Si vous n'avez pas d'amélioration, c'est bien de votre faute ! vous aussi, tout comme moi, manquez de confiance !

                  La Publicité à la télévision ? Si je n'admets qu'en dose réduite, je comprends....Notre pays manque d'argent et ses dirigeants essaient d'en trouver ! Mais, ne vendons pas notre âme pour du "fric" ! S'il fut un temps où la publicité avait été interdite à la télévision plus de quelques minutes à des heures bien déterminées, il y avait alors sûrement une raison....Cette raison a-t-elle disparu ? Certainement pas ! On légifère pour tant de choses, qu'on peut rappeler cette décision ancienne ! Et par la même loi, interdire les coups de téléphone, les mails, tout ce qui nous dérange d'une façon quelconque !

                  "Ma bonne dame", en quel siècle vivons-nous ?  Moi, j'ai connu les réclames (ancêtres de la publicité). Elle n'étaient pas agressives alors ! il faut dire que les moyens ne s'y prêtaient pas ! Pas de télévision, pas d'ordinateurs, pratiquement pas de téléphone. Et une règle existait: "le respect de l'autre" ! On entendait bien à la T.S.F. des réclames de temps à autre...Mais, tout le monde n'avait pas de poste de TSF...Alors, il y avait les affiches qui ne faisaient pas de bruit et en principe ne vous encombraient pas ! On les regardait en souriant elles !

                 

                 

                 

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               Il était une fois....Cela pourrait commencer comme un conte de fée qui finirait bien ou mal.... Je veux, une fois de plus, parler de cette vieillesse qui se rappelle à moi !

                  De la naissance à la vieillesse, il n'y a qu'un pas, assez grand certes, mais qu'on arrive à "franchir" avec parfois beaucoup d'optimisme ! Tombée par hasard ce matin sur une interview de Marcel AMONT, chanteur qui eut son heure de gloire, je l'ai entendu dire que, tout comme moi, il ne pensait pas à la vieillesse ! Et que ce qui le gêne, c'est lorsqu'un interlocuteur lui dit : "Ah mais, vous ne paraissez pas votre âge" ! ce qui veut tout dire ! Et cela lui rappelle qu'il a au moins 90 ans et qu'à la limite, il pourrait être considéré comme "vieux" ! Je sais de quoi je parle....J'avoue être "énervée" lorsque quelqu'un me dit "mais, pour votre âge, vous avez une voix jeune" ! Ce qui me fait répondre :"oui, mais moi, je ne marche pas avec ma voix, mais avec mes jambes "! sous-entendu..."si celles-ci voulaient bien remplir leur rôle, ça me ferait très plaisir "!

                  Est-ce que l'essentiel n'est pas de "se sentir jeune" ? Comprenez bien, pas dans sa façon de s'habiller, mais dans sa façon de vivre ? Je dis en plaisantant que "dans ma tête", je n'ai que 30 ans....Oui mais voilà, l'Etat-civil est là pour me rappeler qu'il y a parfois loin de l'âge réel à l'âge qu'on pense avoir....Et faire des projets qui ne sont pas de son âge, n'est pas recommandé ! Mais il y a tant d'autres choses que nous nous sentons capables de faire et surtout de mener à bien, que je me suis posé cette question :"La vieillesse est-elle une amie ? ou une ennemie ?" Honnêtement, je crois pouvoir répondre qu'elle peut être les deux, amie et ennemie ! Amie, lorsqu'elle vous permet de vous souvenir de choses du passé, ennemie lorsqu'elle vous empêche de continuer "votre petit bonhomme de chemin" en arrêtant vos élans ! Amie également lorsqu'elle vous permet de profiter de votre famille et de vos amis.....ennemie quand elle vous fait ressasser vos souvenirs, au risque d'ennuyer votre entourage !

                  Si la vieillesse a des inconvénients assez nombreux il faut bien l'avouer, elle peut avoir aussi de grands avantages, ne serait-ce que de voir le "Cercle de famille" s'agrandir...Vous avez pu profiter de vos petits-enfants et les voir devenir parents à leur tour....Les arrières petits-enfants arrivent à la rescousse....ceci compensant cela ! Et c'est tout ça qui vous fait oublier votre âge...

                  Je parlais de Marcel AMONT...mais que dire de Charles Aznavour et de bien d'autres...qui ne font pas leur âge, mais qui l'ont, cet âge qui vous rapproche plus du chiffre 100 que de votre première dent !

                  Alors amie ? oui pour ce qu'elle nous a permis de connaître comme progrès !

                  Ennemie ? oui, pour ce qu'elle nous empêche de faire (pour mémoire : monter facilement un escalier, sortir seul (e) parfois, et des gestes simples qu'elle complique à plaisir pour ces z'âgés !

                 

     

     

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               A l'époque où il est question de supprimer tout ce qui gêne, en l'occurrence les accents, j'ai relevé ce matin une énorme "fôte d'ortografe" faite par un journaliste ! Il était question d'une tache sur laquelle flottait gaiement un "chapeau" qui n'avait rien à y faire ! Je parle d'un accent circonflexe !

                  Ma mère, jadis, me donnait mes "tâches" à exécuter le jeudi (entre autres choses, repriser les chaussettes de mon frère !) Et ça, "pour des tâches, c'était des tâches" ! quel travail ! .... Aucune tache sur les chaussettes...elles étaient, côté propreté, impeccables ! Il n'aurait plus manqué que ça !

                  Une tache, mais c'est ce qu'on peut faire malencontreusement sur un vêtement... Une tâche, c'est un travail que vous avez à faire ! Bien sûr, lorsque vous vous faites des taches, vous augmentez les tâches que vous avez à effectuer ! C'est bien pourquoi, à notre époque de vitesse, il ne faut pas se créer de nouvelles tâches, surtout ... pour des taches !

                  Cette fois, je me rends compte qu'avec mon histoire de taches, avec ou sans accent, je me complique la vie ! Mais, je crois que ce "cas de conscience" ne se présentera plus, puisque les écoliers pourront "écrire" comme ils l'auront décidé : ou bien ils utiliseront les accents, ou bien ils les dédaigneront ! Au choix....Même chose pour les adultes qui auront appris jadis l'ancienne méthode avec des règles "désuètes"....Oui mais....tout ceci n'est pas très clair. Quel "galimatias" (encore un mot celui-ci qui est un peu vieillot !)

                   Je suis désolée...j'ai relevé cette faute ce matin parce qu'elle m'avait "sauté aux yeux". Je ne l'ai pas fait exprès et je m'en excuse auprès de ce journal qui l'a laissée passer ! Et c'est grâce au petit "déclic" déclenché dans ma tête que j'ai pu écrire cet article non prévu dans mes tâches de ce jour !

                   C'était ma façon de prouver que ces "fameux" accents peuvent avoir parfois leur utilité....ne serait-ce qu'en vous faisant sourire pendant un instant !

    Google Bookmarks

    10 commentaires