• Qui se souvient ?

                          Des premières années...d'après-guerre !

     

                          Alors qu'on croyait revivre, les progrès de toutes sortes se frayaient un chemin pour arriver jusqu'à nous...Nous avions manqué de tout (même du nécessaire) pendant plusieurs années...Et il faut bien l'avouer, il y avait un tas de choses que nous ne connaissions pas, même pas de nom ! Je parle surtout des progrès en électro-ménager, ceux qui ont changé complètement la vie des femmes...

     

                          J'ai déjà raconté, si je me souviens bien (?) mon premier achat en ce domaine ! Un aspirateur...le rêve ! Oh, il a servi celui-là...à nous d'abord, puis à ma mère, puis à un cousin qui venait de se marier...Il était primitivement en 125 V. mais un transformateur l'a aidé, dans les années 1960, à rendre service en 225 V.....Il ne fallait pas oublier de brancher ce dernier pour éviter tout accident au moteur ! Mais il a encore pu servir des années ! Curieux, comme le matériel faisait de l'usage alors ....

     

                          Et la chaleur de ces derniers temps aidant, mes souvenirs m'ont dirigée vers...les réfrigérateurs de l'époque ! Réfrigérateurs à absorption pour la plupart...les réfrigérateurs dotés d'un compresseur étaient très bruyants et venaient des USA. Je me souviens que mes beaux-parents s'étaient offert un petit réfrigérateur SIBIR, de 50 litres et posé sur un meuble dans la cuisine....Ma belle-mère, très fière de son acquisition, l'exhibait à tout le monde ou presque ! Il fonctionnait comme il pouvait...il ne fallait pas qu'il fasse trop chaud...mais c'était déjà un début ! Et voilà que ces derniers jours, je tombe tout à fait par hasard sur un site ami (où j'ai fait mes premières armes de blogueuse !) et sur lequel je découvre dans un de mes articles, ce qui suit:

     

                          

     

     

                                 "  Ensuite le réfrigérateur…très utile et apprécié comme tel. Réfrigérateurs à compression et aussi à absorption…qui se souvient du petit « SIBIR » posé sur un meuble, d’une capacité de 50 litres…Celui-là était à la portée de bien du monde, pas trop cher (encore que…) mais pas très résistant aux grandes chaleurs !"

     

     

                               J'écrivais ceci en 2008, et depuis, cette marque m'était sortie de l'esprit   ... Il a fallu les hasards d'Internet pour que je revoie ce petit réfrigérateur dont mes beaux-parents étaient si fiers. Ils l'avaient commaandé à la Foire de PARIS...A l'époque, je travaillais comme Secrétaire de Direction dans une maison qui importait des frigos américains, à coompression ! Bon...pas encore extraordinaires car souvent en panne...Mais un de mes patrons disait qu'un SIBIR était fait pour être mis dans une cave, au frais, mais surtout pas dans une cuisine ! Concurrence ? pas très gentil mais un peu faux (pas trop ) ! Il rendait quand même service ce petit SIBIR... Et nous, avec nos réfrigérateurs importés, nous avions bien des déboires aussi...Mais c'était le progrès d'alors ! Et les frigos à absorption ont laissé la place à ceux à compression devenus moins bruyants et moins gourmands en électricité...Les premiers ont-ils disparu ? Je ne sais pas ! 

     

                                   C'était encore un souvenir d'été...                

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Eternel recommencement ?Patriotisme ou chauvinisme ? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Août 2013 à 12:24

    Ton titre précédent donne à réfléchir !

     l' éternel recommencement !

     l' ennui, c' est qu' il suppose la destruction, et la mort, qui permet de relancer l' activité !

    Aujourd' hui, on en est à des fabricants qui s' arrangent pour que ce qu' ils vendent ne dure pas trop longtemps.

    et même sans vouloir être pessimiste, il faut bien avouer que la situation de notre pays, comme du monde ressemble étrangement à celle de l' avant dernière grande guerre !

     bonne journée

     bisous



    2
    Lundi 5 Août 2013 à 12:39

    De l'électroménager.

     

    Ma mère, dans vos âges, ne supporte pas la chaleur et à une sainte horreur du "beurre fondu" par exemple. Le réfrigérateur (à absorption donc) fut un des tout premiers achats du couple de mes parents (mariés en 1950).

     

    Mais il y en a d'autres qui suivirent :

    Je me souviens, ému, de la première gazinière (une Arthur-Martin, si mes souvenirs ne m'égarent pas) posée sur un meuble dans la cuisine. Elle remplaçait avantageusement la "cuisinière" à charbon qui continua néanmoins de servir.

    Mais le progrès décisif fut la "machine à laver" ! Pour qui n'a pas connu l'époque des lessiveuses posées sur un trépied au gaz, cela paraitra antédiluvien, mais moi je me souviens des Mardis de lessive et de leur cortège de femmes en sueur.

     

    C'était une époque où on faisait sa toilette devant l'évier de la cuisine, une salle de bain ? luxe inoui. Nous, enfants, c'était dans un "tub", posé sur la table de la cuisine et rempli de l'eau chauffée sur la cuisinière, que nous étions lavés.

     

    Ma fille me disait l'autre jour : "Quand je devrai dire à mes enfants que j'ai connu une époque où on ne pouvait pas téléphoner sans un fil à la patte, ils auront du mal à me croire.", ben voilà...

     

     

    3
    Lundi 5 Août 2013 à 15:34

    Et si vous disiez vrai ? Je pense beaucoup à cette période "d'avant-guerre"....bien des similitudes...

    4
    Lundi 5 Août 2013 à 15:41

    La machine à laver...après le réfrigérateur, elle a tout transformé dans la maison, (y compris moi le lundi , jour de lessive et de grande fatigue !) Et tous ces petits appareils pour moudre, mixer, couper etc...Que de changements.

    Votre fille a raison...et même il fut un temps où obtenir le téléphone relevait de l'exploit ! De la demande à l'obtention, il fallait compter environ 2ans...Pour nous, c'était en 1964/1965 !!!

    5
    Mercredi 7 Août 2013 à 15:57

    J'imagine la "révolution" que tous ces appareils ménagers qui font partie de notre quotidien aujourd'hui, ont apporté dans les foyers.
    J'ai toujours le souvenir de la lessiveuse dans laquelle ma mère faisait bouillir le linge. Quel travail pénible......Heureusement, elle avait la chance de pouvoir se faire aider dans les tâches ménagères......J'étais petite, nous étions à cette époque en Algérie (mon père était militaire). Par contre, je n'arrive pas à me souvenir de quand nous avons eu machine à laver, réfrigérateur, aspirateur...Je pense que c'est quand nous sommes rentrés en France pour nous poser un temps à.......Toulouse !!!!

    Tout ça paraît tellement ordinaire aujourd'hui !!!!

    Bonne fin de journée Geneviève. Fait-il un peu moins chaud ??? La météo est vraiment capricieuse cette année....

    Je vous embrasse. A bientôt.

     

    6
    Mercredi 7 Août 2013 à 20:00

    Un peu moins chaud, oui. très supportable, mais orages !
    Les progrès aapès guerre ont été rapides et...très appréciés ! Aspirateur, réfrigérateur, machine à laver (tout ça est dans l'ordre me concernant !) Ma première machine à laver était "é...naur...me !!!!) Elle se déplaçait seule dans l'appartement, demandait beaucoup d'attention, mais elle me rendait tant de services ! Mon fils aîné avait 10 ans quand je l'ai eue..Jusque là, la lessive était à "l'huile de bras" !!!
    Bon...on vivait quand même ! mais j'avoue que personnellement, je suis une adepte des progrès !
    Bonne soirée dans votre ile. Amicalement.

     

    7
    Mercredi 14 Août 2013 à 08:27

    Le tiercé gagnant suivi, chez mes parents, par la voiture et la télévision. Le téléphone filaire arriva au milieu des années 70 quand j'étais déjà partie. En effet, mon beau-père disait que j'allais les "ruiner en téléphone", ils ont donc attendu mon départ en septembre 1974 pour le faire installer avant c'était le bureau des PTT car il n'y avait pas de cabines dans les rues de mon quartier de l'époque ; aujourd'hui il n'y en a plus.

    Je me souviens de la lessiveuse du lundi installée sur la cuisinière à charbon (qui faisait office de bouilloire aussi) et de la bassine pour la toilette. Pas de chéquier non plus et encore moins de carte de crédit : pour acheter on devait avoir des espèces (sonnantes et trébuchantes ? Pas vraiment, les billets existaient.)

    Merci pour ces moments de souvenirs.

    Bonne journée et gros bisous.

    8
    Mercredi 14 Août 2013 à 08:41

    Mes souvenirs me reviennent au grand galop ? Je fais peut-être partie des petites souris auxquelles on a implanté de faux-souvenirs ! Le progrès ? toujours...
    Bonne journée. Bisoous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :