• Quelques réflexions sur cet "après-guerre"....

                                          Adieu la guerre...Vive la paix !

                                          Essayer d'oublier la période que nous venions de vivre, non ce n'était pas possible. Il y eut trop de morts, trop de foyers détruits, trop de dégâts de tous ordres.  Mais essayer d'aller de l'avant en évitant, si possible, les erreurs du passé, ça nous pouvions et devions le faire. Il en allait de notre vie future et de celle de nos enfants.  Avec le recul, je crois que chaque français s'est attelé à la tâche, aussi ardue soit-elle.

                                          Tout changeait. Les femmes prenaient dans la vie de la nation une place qu'elles n'avaient jamais eue. Oh ! leur rôle était beau avant la guerre : "Gardienne du foyer", ceci voulant spécialement dire qu'elles entretenaient bien la maison, s'occupaient bien du mari et des enfants.... Mais elles ont démontré que, tout comme les hommes et en l'absence de ces derniers, elles pouvaient subvenir aussi aux besoins matériels du ménage, ce que la plupart avaient fait pendant ces six années, en plus du rôle habituel qui leur était dévolu ! Elles ont fait l'admiration de tous, ne se plaignant jamais...Je pense que les prisonniers et ils étaient très nombreux, devaient pour la plupart être rassurés à l'idée qu'en leur absence, tout n'allait pas à vau-l'eau chez eux ... Elles se sont montrées courageuses également en entrant dans la Résistance et ont fortement contribué à cette libération tant souhaitée. Donc, reconnaître leur utilité et l'élargissement de ce terme de "gardienne du foyer", c'était justice ! Elles avaient enfin leur mot à dire...Elles ont obtenu le droit de vote en 1944 et par la suite, mais petit à petit, d'autres droits...Il a fallu quand même quelques années pour ça ! Il est bien difficile d'abandonner des habitudes...

                                             Les hommes eux, avaient encore beaucoup à faire ! Se réadapter à la vie normale...Je me souviens que pour certains, ce n'était pas facile. Les enfants avaient grandi sans leur père et parfois même ne se souvenaient plus de lui, trop jeunes qu'ils étaient au moment de leur départ. Peut-être le considéraient-ils même comme un intrus ? Je sais qu'autour de moi j'ai entendu parler de bien des petits (?) drames familiaux.... Tout était à remettre "à plat". Cette scission dans la vie familiale laissait des traces...Les restrictions qui perduraient n'étaient pas le plus grand souci de certaines familles.

                                             Pour nous consoler disons, la guerre comme toutes les guerres, avait accéléré les progrès. On a pu petit à petit avoir accès à un mode de vie différent de ce qu'il était avant 1939.  L'industrie dans tous les domaines a fait des bonds extraordinaires et dans le domaine électro-ménager a rendu le travail des ménagères moins pénible...Et il y eut bien d'autres avancées : en médecine, dans le domaine social etc.... Mais pour tout ça, il a fallu quand même du temps, du courage et bien des sacrifices.... On ne se rend pas toujours compte maintenant de ce qu'était la vie il n'y a encore pas si longtemps...Qui se souvient des lessiveuses, de l'eau qu'il fallait aller chercher à une fontaine, du feu qu'il fallait allumer et j'en passe !  Et la télévision, et les ordinateurs...Mais non, ça n'a pas toujours existé ! 

                                             Mais je suis quand même persuadée que malgré ces progrès, il est préférable de ne pas connaître la guerre. .. Vive la Paix !

                                            
    « encore des années difficiles....A nouveau en temps de paix..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :