• Quelques jours après....la vie...


                           Après le désastre....un peu de joie.

                           Les lendemains d'un bombardement ne sont pas tout roses, loin de là...Les sauveteurs ont fort à faire. J'ai beaucoup repensé à tout ça dernièrement, après le tremblement de terre en Italie. La différence n'est pas grande en ce qui concerne les résultats, si les causes ne sont pas les mêmes.

                           J'ai pourtant quelques petits souvenirs heureux, oh, très peu, mais dans ce désastre du 18 avril 1944, des petites lueurs ont brillé...tout n'était pas mort ! La preuve, sont sortis des décombres des êtres qui ne voulaient pas mourir, d'autres qui arrivaient sur terre avec l'intention bien arrêtée de vivre coûte que coûte !

                           Il y eut d'abord cette très vieille femme, enfouie sous les décombres de sa maison écroulée par la déflagration des bombes. Elle est restée dans sa cave plusieurs jours, tout le monde la croyait morte ! Stupéfaction des sauveteurs lorsqu'ils l'ont découverte, bien vivante et...très fâchée. Elle n'a su que dire "ben vous en avez mis un temps" ! Elle commençait à s'impatienter. Elle a secoué ses vêtements plein de poussières, de ciment, de gravats et a confirmé qu'elle avait trouvé le temps bien long. Comment avait-elle tenu ? tout simplement en buvant du vin qui était dans sa cave.... Rires des sauveteurs, mais rires de soulagement ! Tout le monde n'a pas eu cette chance.

                           Et aussi, cette petite chatte sortie fièrement des décombres au bout d'une dizaine de jours, entraînant derrière elle tous ses petits chats. Quand étaient-ils nés ? A qui étaient-ils, on ne savait pas....Mais c'était la Vie ! Voir le jour pour la première fois dans ce fatras, on peut rêver mieux. Mais la petite chatte était heureuse après avoir eu certainement très peur. 

                           Les sauveteurs au contact de tant d'horreurs depuis cette affreuse soirée, se sentaient heureux enfin, comme ils l'ont été lorsqu'ils ont retrouvé dans les décombres de notre maison le paquet que ma mère ne pensait plus revoir et qui contenait des souvenirs de mon frère. Petits bonheurs, mais tellement grands !

                           

                           
    « Une certaine nuit du 17 au 18 avril 1944....Mieux que Versailles...le paradis ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Avril 2009 à 21:59
    Dans les marais de l'horreur, il y a toujours la fleur de l'espoir !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 18 Avril 2009 à 22:13

    Un coucou en passant.
    Nous avons eu un sacré orage.
    Bon week end

    3
    Dimanche 19 Avril 2009 à 09:06
    Effeuiller les pâquerettes, comme, lorsque jeunes, nous étions amoureuses et effeuillions les marguerites
    Bon dimanche
    4
    Dimanche 19 Avril 2009 à 17:36
    Vous racontez si bien..je ne sais que dire, je suis née juste après la guerre en 46 mais je me souviens, au début des années 50, je vivais chez mes grands-parents et je les entendais parler des horreurs de la guerre..j'étais effrayée et je pleurais de peur qu'elle revienne!  par bonheur elle n'est pas revenue dans notre pays mais quand je pense à toutes les atrocités que subissent  certains autres..je ne comprends pas qu'au vingt et unième siècle ça puisse encore exister! décidément je ne crois plus en la bonté de l'HOMME!! bizoo Geneviève  Sophie
    5
    Dimanche 19 Avril 2009 à 18:41
    Malheureusement, il existe encore des guerres, même si elles n'ont pas l'ampleur de celle de 1939/1945...Et les souvenirs qu'elles laissent sont indélébiles.
    6
    Mercredi 22 Avril 2009 à 23:07
    Moi aussi j'y pense souvent...Peut-être près de chez moi y a-t-il eu aussi des gens qui se sont trouvés abandonnés...Encore qu'il y avait tant de bombes à retardement pendant des jours...
    7
    fleur des champs
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:12
    Comme c'est joli et plein d'espoir apres un tel drame....merci de si bien te souvenir et de le transmettre aussi.
    8
    MORSLI
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:12

    C'est le cours de la vie Genevieve, celle-ci côtoie la mort et la malchance chemine de pair avec les miracles.Ma pensée lors de ces catastrophes, va aussi vers les survivant(e)s qui entendent avec horreur s'approcher les engins quand les pouvoirs publics abandonnent les recherches.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :