• Quelques droits....et des devoirs !


                                          Ces deux mots qu'on ne peut dissocier.....et pourtant !

                                          Je viens de voir sur le site d'un collège en banlieue parisienne, collège que j'ai bien connu jadis, l'historique d'un concours d'éloquence qui a lieu tous les ans. Il y a quelques années, le sujet était "C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir"....Quel sujet à notre époque ! 

                                           Malheureusement, on entend si souvent dire "j'ai des droits", c'est mon droit"...Les adultes ont des droits, les enfants ont des droits...Tout le monde a des droits et c'est bien normal. Toutes les générations se sont battues et se battent encore pour obtenir des droits, pour que notre vie soit meilleure.... Beaucoup ont donné leur vie pour ça .... oui mais, parce qu'ils ont pris conscience qu'ils avaient avant tout des devoirs ! Parle-t-on beaucoup de ces devoirs maintenant ? Apprend-on aux jeunes enfants qui ont certes des droits, qu'il leur faut déjà connaître quels sont leurs devoirs ? Ils sont simples pour eux: respect de leurs parents, de leurs enseignants, respect de ce qui appartient aux autres ! en un mot, le respect de l'autre..... Pour nous, respect aussi de l'autre, respect des lois, des règlements, de la vie...., des différences...Devoirs envers notre pays, devoirs envers notre famille...La liste est longue...

                                           Mon père nous avait appris qu'il n'était  pas possible d'avoir des droits, sans devoirs. Nous l'apprenions aussi à l'école...Tout ceci faisait partie de l'éducation. "Je fais valoir mes droits"...Avec raison très souvent on entend cette phrase...mais fait-on valoir ses devoirs ? Exerçons nos devoirs et défendons nos droits qui ont été chèrement acquis. Parce que certains se sont dit qu'ils avaient le devoir d'agir au mieux pour obtenir ces droits....quoiqu'il puisse leur arriver. 

                                            Puisque j'en ai le droit, j'ai un peu vidé mon coeur sur ce sujet ! Mais comme j'en ai le devoir, je ne veux ennuyer personne et dis "à bientôt" pour un sujet plus léger !


                                          
    « "Cet obscur objet du désir...."Le temps des envies.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :