• Quelques bruits anciens...

                                          Les bruits de Paris.....et ailleurs -

                                          Ce matin, peut-être parce que le temps était gris et très lourd, en un mot pas très agréable, j'ai eu envie de musique légère ! Un CD de vieux airs d'opérettes a vite pris le chemin de ma chaîne stéréo et, tout à coup un air m'a fait penser pendant un court instant que mon Père chantait ! C'était un air de "La Mascotte", chanté par André Baugé ! Tout ça n'était pas bien moderne, mais très agréable à entendre en bricolant à droite et à gauche chez moi ! Cet air, mon père le chantait souvent ainsi que d'autres d'ailleurs...Il avait cette habitude, chanter en faisant sa toilette, chanter en bricolant....Lorsque j'étais très jeune, beaucoup de gens chantaient comme ça, sans raison, pour le plaisir...Le chant faisait partie des "bruits de Paris" et sans doute d'autres grandes villes. Il y avait les chanteurs des rues qui se mettaient à des carrefours et qu'on écoutait en se mettant en cercle autour d'eux... Ce qu'ils chantaient ? Des airs d'opérettes beaucoup, des chansons populaires etc... Certains chanteurs entraient dans les cours des immeubles et donnaient l'aubade (quelquefois accompagnés d'un instrument de musique). Dans ce cas, on se précipitait aux fenêtres et on leur envoyait "des sous"...Ils avaient donné un peu de bonheur et il fallait bien les remercier. Ils mettaient tout leur coeur à chanter souvent très bien, d'autres fois moins bien mais...l'essentiel là encore était de participer ! Tout le monde était heureux . Et il y avait des clients pour acheter les partitions avec paroles et musique. Il n'y avait pas de radio pour transmettre les chansons. C'était un moyen très efficace !

                                             Cette "Mascotte" de ce matin, en me ramenant bien loin dans le temps, m'a fait penser à tous ces bruits familiers qu'on entendait. Les rues n'étaient pas encore très bien pavées et les livraisons chez les commerçants étaient faites avec des voitures à chevaux. Alors, on entendait le matin de bonne heure les pas du cheval annonçant l'arrivée du laitier, ou les livraisons chez les marchands de légumes et autres commerces, et...les éboueurs !  En ce qui concerne le laitier, s'ajoutait le bruit des bidons de lait pleins (déposés avec précaution ceux-là) et des bidons de lait vides repris et déposés dans la voiture sans aucune précaution ! Pas de bouteilles de lait à cette époque et encore moins de packs en carton ! On était habitués à tous ces bruits. J'ai encore dans les oreilles le bruit du pas des chevaux...c'était sympathique.

                                              Autres bruits de la rue : les ramoneurs, les vitriers, les rémouleurs ! chacun annonçait son passage et proposait ses services. Le rémouleur avait sa charrette portant la meule servant à aiguiser couteaux et ciseaux, le vitrier portait sur son dos des vitres de différentes tailles, le ramoneur son hérisson et autres instruments...Les petits métiers qui rendaient tellement de services ont disparu avec la vie moderne, et cela a enlevé un peu d'âme aux villes et villages... Mais il faut bien vivre avec son temps !

                                               Quelques années plus tard, d'autres bruits sont arrivés qu'il est préférable d'oublier : bruits de bottes, de sirènes hurlant lugubrement, de fusillades....Ces bruits là, nous n'avons pas pu nous y habituer. Nous les avons subis et endurés contre notre gré...C'est une époque à recouvrir d'un drap noir; je veux l'oublier, mais pourquoi revient-elle aussi souvent me hanter ? Il est préférable que j'évoque tous ces bruits qu'il y avait dans ma première jeunesse, ils sont tellement "plus doux" !

                                                Vive "La Mascotte" et autres opérettes !

                                               
    « Quand j'étais jeune...Enfin libres.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Juillet 2008 à 17:37
    Tous ces bruits de votre "première jeunesse", j'en ai "entendu" quelques uns dans ma petite enfance....Il en restait un peu......si peu....et c'est dommage...Les bruits d'après, j'espère ne jamais avoir à les entendre et je pense que l'on oublie jamais......Les bruits d'aujourd'hui.....bof.....pas vraiment agréables....alors vive la musique.....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :