• Quelle vitesse !......


                             "Vivaquatre Renault"....début des années 1930.

                              Notre première vraie voiture...Il y en eut bien une avant, mais que nous avons très peu connue, mon père l'ayant démolie très vite, après avoir défoncé la grille d'une boucherie...Il était ressorti parfaitement indemne de cet accident, seul son chapeau melon (mode d'alors) ayant été troué, et la voiture rendue inutilisable ! C'était un vieux modèle Renault (genre "taxi de la Marne", destiné surtout à "rôder" le permis de conduire tout neuf lui...Cette voiture, je ne me souviens pas avoir fait de voyages avec...Pas eu le temps sans doute ! Non, mes souvenirs remontent surtout à cette Vivaquatre bien neuve elle, si confortable pour l'époque et que nous trouvions si belle...et rapide ! De quoi faire sourire les amateurs de vitesse du 21ème siècle ! C'est avec elle que nous sommes allés sur la côte normande pour la première fois ! Voir la mer ! Ça fait un choc la première fois et comme nous n'étions pas blasés alors, tout nous émerveillait.

                               Et nos voyages dans l'Est pour "visiter" tous les champs de bataille, accompagnés de "frères" de tranchées de mon père. La guerre de 1914/1918 avait créé des amitiés solides entre ceux qui n'oubliaient pas. Ces mêmes amis nous accompagnaient en vacances à JULLOUVILLE dans la baie du Mont St Michel, mon père faisant le "ramassage" le matin de très bonne heure, aux environs de quatre heures du matin! c'est qu'il y en avait des kilomètres à faire : 360 si je me souviens bien ! Ça semblait énorme à cette époque ! Je me souviens que nous arrivions dans l'après-midi, après haltes obligatoires pour un petit déjeuner et un déjeuner sur le coup de midi...Je ne sais ce que j'aimais le mieux dans ces voyages, j'étais tellement malade en voiture ! mais les enfants ont leur fierté et tout le monde n'avait pas de voiture à cette époque ! Alors, si l'estomac chavirait un peu, on faisait contre mauvaise fortune bon coeur...Il y avait une odeur pas possible dans ces voitures : essence, huile, etc...Il y faisait chaud, la climatisation n'existant pas...Mais bon, on faisait "comme si..."on souffrait en silence (pas vraiment en silence, ce n'est pas mon genre !). Mon frère, solide comme un roc, aurait aimé que nous allions plus vite...

                                Quand nous arrivions à JULLOUVILLE, mon père, content de lui, disait "on a très bien roulé, on a fait une moyenne de 60 kilomètres à l'heure " ! Et nous étions heureux de ces performances, et des vacances qui commençaient. Heureux de vivre ainsi tout simplement...

                                J'ai entendu dernièrement à la Télévision Nicolas HULOT parler des méfaits de la pollution due notamment à la vitesse des voitures. Et il a dit pour conclure "Et si nous allions moins vite ? La belle affaire" ! Il n'y aurait que des avantages...moins de pollution, moins d'accidents...Nos 60 kilomètres/heure de moyenne sont bien loin, mais qu'est-ce qu'ils nous rendaient heureux...Nous prenions le temps...Nos voitures n'étaient pas des bolides, on ne cherchait pas à arriver avant d'être partis...C'était un bonheur tout simple...Les progrès sont venus pour le meilleur et quelquefois pour le pire. Nos bonnes vieilles voitures ressemblaient un peu à des chars d'assaut tant elles étaient lourdes, mais qu'importe ! telle quelles, nous les apprécions et les heureux possesseurs les "bichonnaient" les astiquaient, les entretenaient...Comme disait ma bonne grand-mère lorraine, il fallait que ça soit "profitant", autrement dit, que ça dure longtemps !

                                 J'aime quand même bien et j'apprécie les voitures modernes et leur confort !

                               

    « Souvenirs "irritants".....ces années-là !Ce bon vieux "certif..."... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2009 à 17:55
    Qu'il était drôle, votre père! Quel personnage sympathique....

    Née en 62, je n'ai connu que la Renault, mon père en était fan et ne jurait que par cette marque. L'aronde, la Renault6, la R16 etc...etc... nous ont accompagnés, mon frère et moi, pendant des années... et je les "bâptisais" les unes après les autres lors du voyage annuel vers l'espagne.... en passant  à l'époque par l'andore et ses virages... burp, burp....

    La moyenne! Je me souviens, moi aussi! Impossible d'avoir envie de faire pipi, de s'arrêter pour n'importe quelle raison... il fallait "tenir la moyenne".... heureusement que je vomissait ponctuellement car là, c'était imparable: il fallait s'arrêter, aérer et nettoyer...

    Et c'est vrai "qu'à l'époque", les propriétaires les astiquaient, leurs voiture. On aurait pu manger sur le moteur de celles de mon père. Il s'en occupait plus que de sa femme!....

    Ah! Geneviève! on se croirait chez Jacques Tati....

    Comment va votre doigt?
    2
    Vendredi 26 Juin 2009 à 19:11
    Merci pour mon doigt : il est "décousu" depuis ce matin, de même que ma tête ! Encore un peu raide le doigt et la tête un peu bleue ! il faut dire que j'avais fait fort ! Bon, ça s'arrange. Un peu fatiguée quand même ! ça passera.
    Oui, mon père était drôle, toujours des histoires à raconter...mais très sévère en même temps. C'était l'époque !
    Merci pour la comparaison avec Jacques Tati..c'est flatteur ! Ce qu'il faisait rire !
    3
    Vendredi 26 Juin 2009 à 19:21
    Je serais curieux Geneviève de connaitre le prix d'une Vivaquatre en bon état sur le marché de la voiture de collection.Quelles bouffées de sensations et de souvenirs seraient les vôtres, si vous aviez le bonheur de pouvoir monter sur l'un de ces modèles.On imagine très bien l'équipée qui consistait à rejoindre la mer à bord de cette auto qui devait quan même faire la fierté de la famille.Elle est émouvante par ailleurs l'image de votre père "recueillant" ces anciens compagnons de misère des tranchées de 14 : la camaraderie qui naît au cours de telles épreuves, est inoxydable.
    Je vous souhaite une belle fin de semaine.
     http://www.primaquatre.info/IMG/jpg/Vivaquatre-laurent.jpg
    4
    Vendredi 26 Juin 2009 à 19:31
    Bien sûr que la voiture faisait la fierté de la famille ! Les anciens copains de tranchées de mon père, je les ai toujours connus à la maison, toujours aussi fidèles...comme des frères.
    Bonne soirée
    5
    Vendredi 26 Juin 2009 à 19:32
    Rhôôôôôôôô............ j'adôrerais avoir une voiture comme ça! Je ne savais pas ce que c'était avant la photo de Paco Tille!
    6
    Vendredi 26 Juin 2009 à 19:45
    Si tu n'es pas sage Véro, Paco Tille te fera parvenir la photo d'une juvaquatre !
    7
    Vendredi 26 Juin 2009 à 22:10
    j'aime toujours autant vos récits 
    ahh le "profitant", de nos jours, ça paraît presque inconcevable, pourtant elle avait bien raison votre grand-mère
    Bises et bonne nuit à vous
    8
    Vendredi 26 Juin 2009 à 22:28
    heureuse de votre visite. Amitiés.
    9
    Samedi 27 Juin 2009 à 08:44
    Bonjour Geneviève,
    Comment allez-vous aujourd'hui ?
    Heureusement que votre père n'avait pas été blessé, dommage pour la voiture et le chapeau melon bien sûr
    La Vivaquatre, c'était vraiment une belle voiture.
    Bon samedi
    10
    Samedi 27 Juin 2009 à 08:53
    La vivaquatre, nous l'avions baptisée "Vivette"...c'était mignon !
    Je vais bien merci...Bonne journée.
    11
    Samedi 27 Juin 2009 à 13:10
    Je me souviens bien de ces anciennes voitures d'après guerre : mes parents roulaient en 4 CV Renault. Elles étaient tellement plus fiables.
    12
    Samedi 27 Juin 2009 à 20:29
    Grâce à notre Nounours, je sais maintenant ce qu'est une Vivaquatre......Superbe.....
    Si j'apprécie le confort des voitures d'aujourd'hui, j'apprécie moins le fait que l'on puisse rouler très (trop) vite avec.......Et les voitures "d'avant" avaient tellement de charme.....
    Bisous Geneviève. Cela fait plaisir de vous retrouver....Bon dimanche pas trop chaud je l'espère car je crois savoir que vous craignez la chaleur .
    13
    Samedi 27 Juin 2009 à 23:08

    Moi ausi, j'aime le confort des voitures d'aujourd'hui et je n'ai pas mal au coeur dedans, c'est un grand progrès !
    Bon dimanche à vous aussi. Il fait très chaud...mais c'est la saison ! heureusement, la clim.me rend cette chaleur supportable..

    14
    Samedi 27 Juin 2009 à 23:12
    La 4 CV était déjà bien moderne par rapport à la vivaquatre d'avant-guerre !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :