• Quelle nouvelle !

                          On n'arrête pas le progrès !

     

                          Je viens de lire sur le Net cette nouvelle qui me laisse perplexe...Des chercheurs américains auraient implanté de "faux souvenirs" dans le cerveau de petites souris ! Et évidemment, je me pose un tas de questions....Est-ce "qu'à l'insu de mon plein gré"...et de celui de ma famille, on ne m'aurait pas un jour, pour faire avancer la science...implanté à moi aussi des souvenirs ! Car des souvenirs, j'en ai beaucoup et je les raconte en toute honnêteté et franchise, les croyant bien à moi...Et s'ils étaient faux ? Moi, je les croyais bien vrais, "made in Magitte", et j'étais assez contente d'avoir de la mémoire pour me permettre de les partager "à la ronde" !

     

                           Toutes les suppositions sont permises...Officiellement, il ne semble pas que ces essais aient été faits sur l'homme...Mais...peut-on en être certain ? Et à quoi servent de telles expériences ? Bonne question à laquelle, n'étant absolument pas scientifique, je ne peux répondre...Notre vie, surtout lorsqu'elle se prolonge, est faite d'un amalgame de souvenirs bons ou mauvais...Ce qui est formidable, c'est que notre mémoire entre en jeu et nous les rappelle à l'occasion. Pourquoi essayer de nous en "refiler" des faux ! Les vrais sont suffisants et lorsqu'ils font défaut par suite de cette maladie "Alzheimer" qui frappe de plus en plus de personnes, c'est un drame dans les familles....Est-ce que le malade auquel on aurait implanté de faux souvenirs, s'en trouverait mieux ?

     

                            Moi, j'en suis et j'en reste à mes bons vieux souvenirs, bien réels...J'ai vécu suffisamment d'années pour en avoir un nombre assez considérable, souvenirs d'enfance, d'adolescence, de guerre, de jeune femme, de mère, de grand-mère, d'arrière-grand-mère ! oh là là "n'en jetez plus", ça fait déjà pas mal ! surtout que les souvenirs de guerre ont compté double ! Mais au fait ? peut-être que la guerre n'a pas existé ?

     

                             Avec ou sans implants, je sens que mes méninges sont fatiguées ! je chipote, j'ergote comme toujours ! Et j'oubliais de dire : pauvres petites souris !....

     

     

     

     

     

    « Persuasion....Transmission.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Août 2013 à 16:26

    c'est n'importe quoi !! je signe des tas de pétiitons contre ça depuis des annes et ça ne bouge pas, bises à vous et gardez bien vos vrais souvenirs

    2
    Lundi 12 Août 2013 à 16:53

    J'en ai suffisamment des vrais pour qu'on ne m'en "file" pas des faux !!!
    Bonne soirée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 13 Août 2013 à 08:35

    Cette nouvelle ne m' avait pas échappée et je me suis dit qu' une fois de plus on jouait à l' apprenti sorcier.

    J' ai quelques inquiétudes depuis que je sais que notre gouvernement a donné le feu vert pour  des expériences sur des embryons humains !

    L' homme se prend souvent pour Dieu, mais il n' en n' a pas la clairvoyance, et on a assez d' exemples pour voir que le plus souvent, c' est le côté négatif qui l' emporte !

     bonne journée

     bisous


    4
    Mardi 13 Août 2013 à 12:20

    Apprenti sorcier, dans quel but ? Il y a tant de choses à faire pour le bien de tous !
    Bonne journée.

    5
    Mardi 13 Août 2013 à 19:35

    Bonjour Pimprenelle ! ah, pour les théorèmes de mathématiques (et surtout leur application !) je dis oui tout de suite !Je ne suis pas une matheuse et l'ai toujours regretté...J'aurais bien aimé comprendre ! Et si un jour, les maths me semblaient faciles, je penserais qu'il se passe quelque chose dans mon cerveau...peut-être un implant !
    Pour l'instant, je suis un peu dubitative et j'ai un peu peur qu'on veuille aller trop loin ! Mais les progrès sont venus d'expériences ..... Actuellement, je crois que mes soouvenirs sont bien à moi !
    Un peu moins chaud sur la France. On respire un peu mieux...Et pour vous ? tout va bien ?
    Amicalement.

    6
    Vendredi 16 Août 2013 à 08:54

    Pimprenelle me semble bien optimiste.

    Vous aussi finalement. Vous pensez que des souvenirs de théorèmes mathématiques implantés vous permettraient de comprendre cette science. Non, je suis sure que vous auriez des mécanismes en mémoire sans rien comprendre au fond (les élèves qui récitaient comme des perroquets, des singes savants, c'est ça, non ?)  Cela ferait de nous des sortes de robots. Oui, le progrès sans éthique (sans code d'éthique) me fait peur.

    En attendant, effet d'annonce, c'est tout ! Il faut meubler les nouvelles pendant les vacances.

    7
    Vendredi 16 Août 2013 à 10:00

    Je plaisantais ! S'il avait suffi d'implants pour que les maths et moi soyions copines, j'aurais fait carrière dans cette voie !
    Je pense qu'on joue un peu avec le feu...

    8
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:41

    Bonjour Geneviève. Je ne sais pas si l'on doit se réjouir de cette expérience ou pas. L'induction sous hypnose était connue depuis de nombreuses années. Mais dans cette expérience américaine, les neurones des souris furent modifiés, pour finalement répondre à un stimulis lumineux. Les applications seront porteuses certainement, particulièrement dans le domaine des douleurs, de l'apprentissage. Que diriez-vous aussi de la mise en place dans votre cerveau de théorêmes de mathématiques ou de règles grammaticales ? Ce sont probablement des applications futures. Bonne soirée. Amicalement, Pimprenelle.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :