• Quelle nouvelle !.....

                        Démission du Pape...

     

                        Cette nouvelle nous a été assénée par la Télévision hier à midi et longuement reprise le soir, créant l'étonnement parmi tout le monde, toutes religions confondues. Cela ne s'était pas produit depuis le XVème siècle je crois...L'Eglise aura un nouveau chef, le pape Benoist XVI ne se trouvant plus apte à exercer son ministère...Quel courage il aura fallu à cet homme pour en arriver là...Reconnaître que ni son grand âge ni sa santé ne lui permettaient plus de mener à bien ses occupations...Penser "aux autres" d'abord, voilà qui me donne à réfléchir.

     

                         Tous les croyants ont de la peine, mais admirent cette abnégation, admiration partagée par tant de monde sur cette terre. Combien d'hommes et de femmes appelés à de hautes fonctions, pourraient prendre modèle...Démissionner quand on ne veut pas combattre n'est pas louable, mais démissionner quand on se rend compte qu'on n'a pas l'étoffe de chefs, qu'on ne peut remplir au mieux la mission qui vous a été confiée...c'est avoir le sens de l'honneur et là aussi faire preuve d'abnégation. Pour en arriver là, faut-il être un surhomme ? Ou simplement avoir une conscience ?

     

                         Je pense trop ! Moi aussi je suis très âgée et un jour viendra où le simple fait de m'installer devant mon ordinateur me deviendra pénible. Je n'ai pas d'autres responsabilités que celles que je m'octroient...mais il me faudra bien lâcher prise le moment venu...Je le confesse, j'aurai alors "la mort dans l'âme" . A force de tourner les pages du livre de la vie, on arrive au mot "fin". Ce que je ne sais pas, c'est combien mon livre comporte de pages !!!

     

                          Démission ? pas encore....

    « Un retour en arrière....Moi, Squirou, et mes souvenirs lointains.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Février 2013 à 09:06

    Bonjour geneviève,

    J'espère bien pas encore la démission 

    Vous avez encore tant de choses à raconter et c'est tellement agréable de vous lire 

    Pour le Pape, j'ai entendu ça hier soir, c'est certainement une sage décision où il n'y a que lui qui peut en être juge.

    Bonne journée de mardi

    2
    Mardi 12 Février 2013 à 10:08

    il n' a pas démissionné, il a renoncé, et nous devons reconnaitre sa grande clairvoyance.

     un tel ministère à 85 ans, ce ne doit pas être une sinécure, et il a bien droit à un repos qu' il passera en prière au couvent.

    Franchement, c' est mieux que les images de pape agonisant que le pape précédent nous a  laissé.

     bonne journée

     bisous


    3
    Mardi 12 Février 2013 à 11:49

    Très sage décision à admirer...
    "Ma" démission ? elle viendra, c'est inéluctable...On ne peut pas être et avoir été...


    Bonne journée.

    4
    Mardi 12 Février 2013 à 11:57

    Renoncement courageux.
    Bonne journée.

    5
    Mardi 12 Février 2013 à 12:03

    Je vous promets, je vais essayer mais...
    Oui, croyants ou non, on est obligés de reconnaître qu'il lui a fallu beaucoup de courage pour prendre cette décision, et aussi beaucoup d'oubli de soi..
    Je vous souhaite une bonne journée Josette.

     

    6
    Mardi 12 Février 2013 à 13:43

    Il est certain que la démission du pape a surpris, mais cet homme jugé comme conservateur a pris une décision inhabituelle. Il a réfléchi et agi en son âme et conscience. Il faut lui reconnaître un immense courage ce qui n'est pas donné à tous. Réflexion puis décision.

    Comme vous le dites, c'est bien une histoire de conscience (dont les hommes sont de plus en plus dépourvus pour de très nombreuses raisons). Quant à vous, chère Geneviève, c'est en pensant à nous, vos lecteurs, que vous ne baisserez pas les bras. Tant que la tête est bonne.

    Bonne journée. Je vous embrasse.

    7
    Mardi 12 Février 2013 à 15:54

    Une grande décision "en conscience"...c'est assez rare de nos jours...

    Moi ? pour l'instant, je vais...jusqu'où ? on verra bien ! Ma tête semble suivre le mouvement...Prévenez-moi quand je commencerai à vous raconter les souvenirs de la guerre de 100 ans 
    Bonne fin d'après-midi Françoise...

    8
    Mardi 12 Février 2013 à 18:35

    Avec tendresse, je veux bien, mais avec respect....et en 2050 ! ça fait quand même un peu loin ! Mes neurones ne sont quand même plus ce qu'ils étaient...Je suis perdue en ce moment dans des papiers, moi qui avais toujours le nez fourré dans des vieux grimoires !!! maintenant, ça m'horripile ! Pour en revenir à notre Pape, je trouve qu'il a été bien courageux et honnête...Quell exemple !

    9
    Mardi 12 Février 2013 à 21:07

    Si j'ai été, tout comme vous, sidérée à l'annonce de cette nouvelle, j'ai trouvé qu'il avait bien fait, ne voulant pas imposer aux autres le spectacle d'un homme ne pouvant plus mener à bien sa tâche tellement lourde...Je me souviens aussi de Jean-Paul II...
    Il a renoncé à tout, pour le bien des autres...Des réformes au Vatican ? oui certainement...déjà l'âge des papes , et le CDD serait sans doute une bonne chose.
    Après ce pincement au coeur hier, j'ai trouvé que tout était bien...Arrive un moment où il n'est plus bon de s'accrocher, quelle que soit sa fonction...Quand la maladie est là...
    Bonne soirée Véro. Je vous embrasse.

     

    10
    Mardi 12 Février 2013 à 23:09

    Une belle sortie dans laquelle sa conscience a joué un grand rôle... Oui, la fonction a évolué ainsi et c'est très bien.

    Merci pour la prescription, la même qui m'a été donnée par mon médecin d'alors,  il y a bientôt neuf ans et qui m'a réussi...Mieux que le meilleur des médicaments !!!
    Bonne soirée et même bonne nuit !

    11
    Mercredi 13 Février 2013 à 19:31

    Moi, je veux bien continuer encore...mais mon ordinateur semble avoir bien du mal à suivre ! il est vieux lui ! Votre commentaire me redonne "la pêche" ! ceci dit, pour mes souvenirs de la guerre de 100 ans...il me faudra réviser dans un livre d'Histoire !

    Réponse à votre PS : "Moi j'veux ben...mais j'peux point" ....Et pourtant, j'y pense parfois...On verra ça quand je serai grande 

    12
    Jeudi 14 Février 2013 à 12:36

    Je suis d'accord avec Véro. Il serait  temps que l'âge du Pape soit pris en compte lors de son "élection" et qu'une durée de "manda"t soit définie. Ce serait peut-être plus simple.

    Tournez encore longtemps les pages de votre livre de vie Geneviève !! Nous le feuilletons avec tant de plaisir....Nous sommes bien en votre compagnie !!!!

    Je vous embrasse et vous souhaite une bonne journée. A bientôt.

     

    13
    Jeudi 14 Février 2013 à 13:56

    Bien d'accord avec vous concernant le Pape, son âge et la durée de son mandat.
    Merci de feuilleter mon" livre de vie" avec plaisir ... Je m'accroche !
    Je vous embrasse. Merci pour votre amitié.

    14
    josette bazan
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    Combien de temps encore à vous lire ? eh bien, j'espère encore très, très longtemps, chère Geneviève , c'est un plaisir pour moi de venir vous retrouver chaque matin...

    la démission du Pape ? n'étant pas croyante, je ne me sens pas apte à en juger... mais tout de même cet Homme qui me paraissait si conservateur - beaucoup trop conservateur - a pris là, il me semble , une décision sage et courageuse.

    15
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    Même sur un sujet morose ,vous arrivez à nous faire sourire !!!!(votre réponse à FRANCOISE ! )Voilà un saint homme,il ne laissera peut être pas un souvenir imperissable ,mais au moins il est honnête!!!MAGITTE  ,vous avez les neurones en parfait état de marche,vous allez nous accompagner sur le chemin ,de la sagesse et des souvenirs encore de nombreuses années ,j'espère pouvoir vous suivre ! !! Et dans les années2050,les plus jeunes amies de votre blog ,parleront de vous avec tendresse et respect! 

    16
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    J'avoue qu'il m'a surpris par un acte moderne. On disait de lui qu'il était rétrograde, conservateur, traditionaliste; comment aurait-il pu en être autrement, dès lors qu'il occupait une place millénaire ? Or par une inspiration extraordinaire, qui lui appartient, il vient de faire évoluer la fonction. Contemporain Benoît XVI ? Oui, quelle belle sortie ! Bonne soirée, et écrivez encore et encore Geneviève. Je vous rappelle que c'est une prescription. Amicalement, Pimprenelle.

    17
    Brigitte
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    Bonsoir Geneviève....comme beaucoup,je n'y ai pas cru à l'annonce,mais c'est sa décision...je ne vais pas en rajouter,tout a été bien dit dans les commentaires,la ou j'en remets une couche (et c'est un peu égoïste de ma part) j'espère que vous continuerez encore longtemps longtemps avec vos souvenirs ou ceux de Squirou même si ce sont ceux de la guerre de 100 ans je me régale à chaque fois !
    je vous embrasse.
    PS: à quand un livre "au fil de mes souvenirs" ?

    18
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    J'avoue que la lecture de ce billet m'apporte une réflexion différente.

    Moi, j'étais plutôt sidérée par l'annonce car enfin, quoi! Les papes ont toujours eu un certain âge au moment de leur élection, et ils ont toujours à peu près tous fini dans le même état. On se souviens malheureusement de ce pauvre Jean Paul II.

    Alors, je lis les commentaires et oui, bien sûr, c'est vrai, on peut dire qu'il n'a pas démissionné mais renoncé, qu'il a été clairvoyant,  qu'il a pris une sage décision,qu'il a réfléchi avant d'agir ... oui, oui, oui! c'est vrai et archi vrai, mais cela alors ne veut-il pas dire que là aussi, au vatican, il faudrait penser à quelques réformes.

    Peut-être est-il temps de rajeunir le pape?

    Peut-être faut il donner un CDD à cette fonction?....

    Parce que quand même, même si le "phénomène" s'est déjà produit par deux ou trois fois, moi, j'ai été sciée par la nouvelle.

    Et déçue.

    Sissssiiii! je vous assure. Déçue!

    Mais je suis contente d'avoir lu ce billet qui me permet , je crois d'avancer dans ma réflexion.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :