• Quelle jolie appellation !...

                                                "Jardinières d'enfants "

                                                Ces deux mots que j'ai entendus hier à la télévision au cours du Journal, m'ont ramenée à bien des années en arrière. Et  mon esprit s'évade ! C'est tellement doux et poétique , ça semble fleuri ! De la culture en pot ! Et leur métier, qui n'a pas disparu pour autant, ressemble bien à la culture. Oui mais, la culture de très jeunes enfants qu'il faut éveiller à la vie,  "faire éclore"., tout comme des boutons de roses ou d'autres fleurs à manier joliment.
    Comment les appelle-t-on maintenant ? éducatrices, maîtresses...Elles ont le même rôle ou presque, elles sont aussi dévouées, leur travail est aussi utile...oui mais, leur nom est moins joli !

                                                La première que j'avais rencontrée, c'était en 1942, alors que provisoirement je m'étais occupée d'enfants. Une "Jardinière" venait une fois par semaine et les enfants l'adoraient, moi aussi ! J'avais même profité de ses leçons et m'en suis resservie pour mes propres enfants quelques années plus tard ! Elle avait fait des études dans une Ecole de Jardinières d'Enfants à PARIS. Elle en savait des trucs pour occuper les petits doigts joliment...Et les chansons mimées....L'école maternelle fait la même chose certainement, mais...le nom fait moins rêver !

                                                Et j'ai eu des enfants qui sont allés au "Jardin d'Enfants"....Et qui ont aimé et admiré leurs"jardinières". Je me souviens de mon plus jeune fils me disant  "Elle est gentille Mademoiselle Nicole et elle est belle (ce qui était exact). Je l'aime beaucoup, elle a des beaux jupons et quand elle s'asseoit...je les vois ! c'est joli "!!!
    C'était en 1956/1957, la mode était aux jupons très froncés et...qui se voyaient ! Pour une jardinière, même d'enfants, ça faisait penser à une jolie fleur !  Les enfants n'étaient pas insensibles ! et surtout pas mon fils, ce petit bonhomme d'à peine 4 ans !

                                                 Ah vraiment, quelle belle appellation, qui fait rêver !  Dommage qu'elle ait disparu !

    « L'art et la manière de raconter....Toujours pour sourire..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Octobre 2009 à 10:57

    « Jardin » qui fait penser à culture.. Cultiver l’être humain pour le faire beau, bon et savant. Cela marquait un noble ambition, n’est-ce pas ? Je suis donc bien d’accord avec vous. Merci de votre soutien sympa. Amitiés. Loic

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 31 Octobre 2009 à 11:34

    "jardinière" mot désuet, mais qui dans ce cas, expliquait bien le rôle de ces jeunes filles et jeunes femmes...

    3
    Samedi 31 Octobre 2009 à 23:47
    Les fonctions portent aujourd'hui des appellations qui se veulent...honorifiques.
    Les jardinières d'enfants on disparu.
    Les AMA (lire "Assistantes maternelles agréées") ont débarqué.
    Signes des temps.
    4
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 15:16
    Jardinière d'enfants, l'expression est heureuse et nous fait oublier le hideux jargon technocratique qui nous est imposé de nos jours.Si en outre elles avaient belle apparence alors, elles ne pouvaient que charmer les bambins.
    Amitiés Geneviève. 
    5
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 16:01
    Mais TOUTES les jeunes filles avaient belle apparence avant ! la coquetterie, voyons ! Il fallait "être tirées à quatre épingles" , questiion d'éducation...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :