• Quel émerveillement !....

                  C'était pour Pâques 1931 ou 1932 ! Mon père venait d'avoir son permis de conduire et surtout...d'acheter une voiture ! Nos parents avaient des projets d'évasion, accompagnés par un camarade de guerre de mon père, avec femme et enfant...ce qui fait que les projets étaient préparés pour 7 personnes...et non pour 4 !
    Mais, "un frère de tranchée" avec lequel on a vécu pendant plus de trois ans une vie hors normes, reste un frère à tout jamais !

                  Cette année là, les envies des uns et des autres consistaient à faire découvrir la mer à Maman, mon frère et moi ! Inutile de vous dire combien nous étions impatients ! Ma mère, lorraine jusqu'au bout des ongles, donc terrienne, André et moi petits parisiens qui n'avaient encore jamais rien vu....Notre trimestre d'école méritait bien une récompense ! et à l'idée de ce grand voyage en voiture, nous ne tenions plus en place ! Notre première étape était LE TREPORT...Et c'est là que nous "l'avons vue", celle que nous attendions tant...Mon père avait retenu des chambres dans un hôtel-restaurant sur le port...Pour nous, ça semblait être du "dernier chic"...Et la mer n'était pas loin...Si mes souvenirs sont bien exacts, nous étions arrivés dans l'après-midi et après les rangements d'usage, nous voici partis en expédition ! Et nous l'avons vue et admirée ! Quelle étendue d'eau...et qui bougeait, faisant mine de partir et de revenir ! Nous n'avions plus de voix ! Nous ne pouvions y croire... Je crois que la première rencontre avec un enfant et la mer a quelque chose de "magique"...Mais notre émerveillement n'était qu'à son début. Nous avions 3 jours devant nous pour "tout voir" ! Et l'itinéraire était bien préparé :

                  En voiture, nous avons parcouru la côte... Deauville, Trouville, Cabourg, les falaises etc...La mer était toujours présente...pour notre plus grande joie. Elle allait et venait comme le jour de notre arrivée. Nous avons ramassé des coquillages à rapporter pour faire admirer par nos "copains"...Et des idées plein la tête... Et aussi avec des airs entraînants des chansons de l'époque: en effet, tous les soirs, des concerts avaient lieu au rez-de-chaussée de notre hôtel: chansons de marins extraites des opérettes de l'époque un peu marseillaises peut-être, mais tellement gaies ! Ces airs me "trottent toujours" dans la tête !

                 Nos amis étaient un peu blasés eux ! la mer, ils connaissaient, ils avaient leurs parents qui habitaient dans la baie du Mont St Michel à JULOUVILLE, joli lieu de villégiature où nous avons passé d'excellentes vacances avant la guerre, et ensuite avec ma petite famille dans les années 1950 ! Mais la vraie mer, pour moi, ce fut celle du TREPORT, celle du jour où nous avons fait connaissance...

                 Est-ce ça qui explique que j'ai toujours préféré les vacances à la mer à celles de la montagne ? Les souvenirs sont tenaces.

    « Comment l'oublier....ce 1er avril ?Le retour....... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Avril 2015 à 16:08

    Bonjour Geneviève,

    Oui, c'est vrai que les souvenirs sont tenaces. Moi aussi, je me souviens très, très bien de la première fois que j'ai vu la mer, sur la Costa Blanca espagnole. Comme vous dites, ce fut un émerveillement absolu ! Ce sable fin, presque blanc, cette mer généralement paisible, cette immensité ... c'était la liberté, je ne sais pas pourquoi.

    Bises de ... Cabourg :-) et bon week-end Pascal .

    2
    Vendredi 3 Avril 2015 à 16:46

    Lorsqu' on a pas grand chose, la moindre chose prend  de grandes proportions !

     La voiture, un moyen de découverte et d' évasion.

     C' est ma tante qui m' a fait découvrir la mer, à Berck-plage !

     Nous y étions allés en train, et ce fut et c' est resté un moment  inoubliable.

    Mon père n' avait pas le permis de conduire, et c' est  moi qui ait bénéficié de sa première voiture, une  4 CV renault, qui nous a permis de retourner sur la côte d' opale !

    De bons souvenirs !

     Bonne soirée Geneviève

     Bisous

    3
    Vendredi 3 Avril 2015 à 18:04

    @bicardesiècle - Pour mon frère et moi, ce n'était pas le sable qui nous avait émerveillés...je crois me souvenir qu'au Tréport, il y avait des galets ... C'est l'immensité qui frappe...Et j'ai conservé cet amour pour la mer !

    Vous êtes à CABOURG ? C'est un très bel endroit...que je préférais à DEAUVILLE !
    Mon week-end pascal va être très calme et se passera entre amies.

    @ Trublion - Nous étions très faciles à contenter quand j'étais enfant ! et nous étions bien conscients que nous étions gâtés par nos parents !
    BERCK PLAGE ... Je connais un peu aussi... Nous y étions allés par le train avec mon mari. De PARIS, ce n'est pas loin...
    La 4CV Renault, a été la première voiture rachetée par mon père après la guerre! Elle nous a bien promenés avec nos enfants ! Petite, mais efficace ! Ces souvenirs d'enfance ne nous quittent pas facilement.

    Bonnes fêtes de Pâques à vous deux !

     

     

    4
    ELEN
    Vendredi 3 Avril 2015 à 18:05

    Merci Magitte  : je me régale à chaque fois à vous lire, vos anecdotes sont si vivantes qu'on a l'impression de les vivre nous aussi en votre compagnie.

    J'attends avec impatience la suivante.

    En attendant je vous souhaite un excellent week-end de Pâques.

    Cordialement.

    ELEN

     

    5
    Vendredi 3 Avril 2015 à 18:22

            Merci Elen pour ce commentaire. Si mes récits vous plaisent, j'en suis très heureuse !

            Bien sûr, j'ai d'autres souvenirs ! il faut simplement qu'ils montrent le bout de leur nez et se rappellent à moi ! Je les "prends au vol" ....et les utilise ensuite !

            Passez également un bon week-end pascal. Amicalement et à bientôt !

    6
    Vendredi 3 Avril 2015 à 18:25

    J'y habite tout près, tout près :-) ...

    Bisous

    7
    Vendredi 3 Avril 2015 à 18:34

                Alors, je vous envie....(sans jalousie !!!)
                Bises.

    8
    Samedi 4 Avril 2015 à 16:19

    Bonjour Geneviève, Ces souvenirs qui reviennent et qui font souvent du bien. Cela nous rappelle les bons moments passés. La première fois que j'ai vu la mer c'était aussi avec mes parents, nous faisions du camping et ce fut au Mont Saint Michel. Bon week-end pascal. Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Samedi 4 Avril 2015 à 17:17

    Ce Mont St Michel que j'aime tant et où j'ai tant de souvenirs....d'enfance et de jeune maman !
    Je vous souhaite également un bon week-end pascal, avec le soleil.

    10
    Dimanche 5 Avril 2015 à 16:10

    Bonjour Geneviève,

    C'est comme si on y était yes Quel plaisir de lire ces souvenirs......
    La 4 CV.....Plein de souvenirs avec cette voiture qui était celle de mes grands-parents paternels......
    La découverte de la mer, de la plage, de cette immensité est toujours, je pense, quelque chose d’extraordinaire pour les enfants....et amène une grande sensation de liberté.....
    J'ai découvert la mer très tôt, puisque bien que née en France, nous sommes partie de l'autre côté de la mer alors que j'étais toute petite. Et nous prenions le bateau (ou l'avion) pour rentrer chaque année au moment des vacances.
    Je n'ai pas vraiment de souvenirs de "découverte"......
    Et bien que n'étant pas un "poisson", j'aime avoir la proximité de l'eau. J'ai toujours vécu dans des endroits où il y avait soit un cours d'eau, soit la mer et maintenant l'océan indien.....
    Bonne fin de journée qui je suppose a dû être bien agréable en compagnie de vos amies.
    Je vous embrasse. A bientôt.

    11
    Dimanche 5 Avril 2015 à 17:50

    Moment agréable entre amies...Nous avons parlé....de notre vie jadis ! étonnant non ?
    Je me souviens "comme si c'était hier", de ma découverte de la mer ! formidable ! Il y a des souvenirs qui sont bien ancrés dans le cerveau ! Mon mari aussi adorait la mer (il est vrai qu'il était breton de la baie de Morlaix...) Et pour lui, la méditerranée, ce n'était pas la mer...pas les mêmes odeurs....Et quand un breton a une idée en tête, il n'est pas possible de la lui faire abandonner ....

    Avez-vous bien profité de ce week-end pascal ? Sur la plage sans doute ?

    Bonne fin d'après-midi. Bises.

     

    12
    Vendredi 24 Avril 2015 à 09:24

    Même si je viens de Grenoble, d'une région montagneuse, je ne me souviens pas de la première fois où j'ai vu la mer. On m'a baptisée dans un village au bord de la Méditerranée et comme j'allais rendre visite à la famille de mon père au moins deux fois par an là-bas, je n'ai pas fait de rencontre fulgurante avec la grande bleue, c'est un peu comme si je l'avais toujours connue.

    Par contre je me souviens de ma découverte de l'Atlantique, j'avais quatorze ans et les vagues de Cap Breton et Hossegor m'avaient impressionnée ; elles étaient tellement plus grosses et plus violentes que celles de la Mare Nostrum.

    Une nouvelle fois merci pour vos souvenirs que vous partagez si bien avec nous.

    Et là, je me rends compte qu'une fois de plus, j'ai un sacré retard de lecture à rattraper.

    Bonne journée et à bientôt.

    Je vous embrasse.

    13
    Vendredi 24 Avril 2015 à 09:33

    Merci pour vos appréciations ! bises et surtout bon courage pour la lecture !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :