• Que dire de l'ennui ?...

                                           Ecrit par Gilbert CESBRON...

                           Un livre m'avait été offert en 1963 par...ma concierge, alors que j'entrais en clinique ! Ce livre, je l'ai prêté depuis et ne l'ai jamais revu ! Mais je m'en souviens bien, il s'intitulait "Journal sans date"...Il s'agissait de petites phrases, de pensées diverses de l'auteur, écrites au jour le jour. J'avais adoré ce livre ! Une pensée m'est plus particulièrement restée en mémoire :
                            "C'est avec les gens qui ne s'ennuient jamais qu'on s'ennuie le plus !"

                            Et je suis bien d'accord avec cette appréciation. Les personnes qui se vantent de ne jamais s'ennuyer ne sont pas toujours très drôles ! Elles sont sérieuses peut-être, appliquées au maximum, ordonnées, en un mot, elles n'ont que des qualités ! C'est peut-être un peu lassant non ? Vive la fantaisie ! ça met du sel dans la vie...Quand on s'ennuie, on essaie de trouver une occupation qui vous distraira...Il m'arrive de m'ennuyer et pas seulement maintenant que la solitude est ma compagne...Quand j'étais plus jeune et que j'avais des soucis, pour combattre l'ennui, je cherchais ce que je pourrais bien faire...Alors, je déménageais les meubles ! Ce qui faisait dire à mon plus jeune fils lorsqu'il restait à la maison par suite d'un bobo l'obligeant à rester au chaud :"J'aime bien rester avec toi, je ne m'ennuie jamais parce qu'on déménage et j'aime ça !" C'était une distraction qui ne coûtait pas cher et...mes idées noires s'envolaient ! Dans le même temps, mon père, invité à déjeuner, demandait innocemment "où mange-t-on aujourd'hui, chambre ou salle à manger" ? Je pense qu'il me trouvait un peu fantasque ! Mais au moins, on ne s'ennuyait pas avec moi, il y avait du mouvement ! Encore parfois, je suis tentée de déplacer un meuble (le plus petit possible maintenant !), je "change de cadre" ... Que ferais-je si je faisais partie de ces gens qui ne s'ennuient jamais ? Je m'ennuierais, c'est tout simple ! Et vous tous donc ! Je n'aurais pas le temps d'écrire tout et n'importe quoi, comme aujourd'hui ! 

                             Vive Internet ! j'ai pu retrouver ce livre de Gilbert Cesbron et vais le recevoir
    bientôt (si la poste veut bien fonctionner !!!). Un jour d'ennui, je le relirai....

                             

     

                           

    « Enfance et...maison "spécialisée" jadis....Quand les enfants entendent...au premier degré ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Novembre 2009 à 19:55

    Houlà ! qui lit Gilbert Cesbron de nos jours Geneviève ? Mais vous avez raison de souligner le bon côté du net qui fait retrouver ce qui, il y a 20 ans à peine, était de l'ordre du rêve.Les souvenirs vont remonter à la surface de votre esprit.
    Vous aviez une façon bon marché de combattre l'ennui, effectivement.
    Bonne fin de semaine et bon appétit Geneviève. 

    2
    Samedi 21 Novembre 2009 à 20:40
    Ce n'est plus un auteur "à la mode", de même qu'Hervé Bazin et tant d'autres...Je suis contente d'avoir retrouvé ce livre...
    3
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 00:04
    Je m'interdis de connaître l'ennui. Et pourtant, l'ennui est favorable au jeu de la création et de l'imagination.

    Je me réjouis de votre retrouvaille avec ce livre de Cesbron
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :