• Quand un enfant s'annonçait....jadis,

                          Et que son avenir était déjà réglé.... 

     

                          On parle beaucoup ces jours-ci d'un célèbre bébé tant attendu à la cour d'Angleterre...Sa vie est certainement déjà réglée alors qu'il n'a pas encore fait connaissance avec le monde extérieur...Sans que ni mon frère ni moi ne puissions prétendre à un avenir identique à celui de ce petit "à naître" (et pour cause), mon père avait sans doute décidé dès notre plus tendre enfance, de notre devenir ! Je me souviens....

     

                           Mon frère, lui, devait être avocat, de par la volonté paternelle ! Quant à moi, le notariat n'attendait que moi ! Le tout, que ça nous plaise ou non. C'était ainsi, il n'y avait pas à discuter. Il se trouve que si je n'osais pas trop prendre ma défense, je prenais celle de mon frère qui me faisait ses confidences !

    C'était un matheux qui ne se voyait absolument pas endosser la robe d'avocat et entamer une plaidoirie de plusieurs heures. Il me disait "quand je serai avocat, mes plaidoiries ne dureront pas plus d'un quart d'heure...Je ne suis pas un phraseur moi...Mes pauvres clients risqueront l'échafaud" ! Il était très bon en français, mais pour lui, pas besoin de "délayer" ! Une idée, un point....Alors qu'il avait passé sa 1ère partie de bac avec latin-grec , j'ai osé dire à mon père que le rêve d'André était d'entrer à...Polytechnique ! Rien à voir...Après avoir pris forces rendez-vous avec ses professeurs, mon père a fini par accepter !

    Quant à moi, passionnée de dessin et peinture, je me suis retrouvée en fac de Droit....Pas du tout la même voie que celle que je m'étais tracée ! et surtout, pas à discuter.

     

                            C'était très souvent ainsi jadis. Combien d'enfants de boulangers, charcutiers, bouchers, se sont retrouvés avoir la même profession que leur père, alors que leurs aspirations étaient autres ? On ne choisissait pas et surtout, on ne discutait pas....Est-ce pour ça que je suis très indépendante maintenant ? Réflexe ou...petite vengeance ?

     

                             Si je pense qu'il faut aider les jeunes à se diriger dans la vie, par quelques conseils (qu'ils ne sont pas obligés de suivre), je pense aussi que "diriger la vie de ses enfants" entièrement, c'est un peu dangereux. Nous voici à la fin de l'année scolaire, beaucoup de jeunes vont essayer de suivre la voie qu'eux-mêmes se sont tracée...C'est l'expérience...Ne leur rognons pas les ailes dès le début ! les responsabilités sont nécessaires pour en faire des hommes et des femmes de leur temps. C'est déjà bien assez qu'ils rencontrent des difficultés au moment du premier emploi !

     

                              "Kate et William" ne s'imaginent certainement pas que la venue de leur bébé m'a fait "revenir en arrière" et en résumé, m'a fait rajeunir ?

     

     

     

     

     

     

     

    « "Le matin du grand soir"...Faut-il que je vous aime !.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juillet 2013 à 18:33

    Espoirs déçus des parents ? Il est préférable que le jeune se "sente bien" dans une profession qui lui plaît !
    Ce n'est pas toujours facile d'accepter par les parents, mais comment faire ? Il ne faut pas faire des ratés au prétexte d'imposer une profession.
    Je change de sujet : je bois, plein d'eau !

    2
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 06:46

    Certains enfants se "rebellent" et réalisent leurs projets, d'autres subissent en étant bien malheureux.
    Chaque être est différent et j'ai toujours du mal à comprendre les parents qui veulent diriger la vie des leurs enfants jusque dans le choix de leur profession.
    En tant que parents, je pense que le principal, c'est de donner des bases solides d'éducation, conseiller (sans être sûrs d'être suivis) et soutenir dans les choix, s'ils doivent rendre nos gamins bien dans leur peau.
    Bonne journée Geneviève. Et........tchin tchin !!!

    3
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 08:54

    Merci pour le..tchin tchin ! Dieu, quelle chaleur !
    En ce qui me concerne, la formation qui m'avait été "suggérée" (!) par mon père, m'a rendu service, la guerre m'ayant obligée à travailler plus tôt que prévu ! Mais, j'ai toujours regretté ce que je voulais faire et qui était paraît-il un métier de "crève-la-faim".... Petit à petit, j'ai aimé mon métier imposé et ce, surtout grâce à mon patron qui ne me donnait que des dossiers intéressants  ! Et puis, il fallait vivre....
    Bonne journée !

    4
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 12:52

    je dois dire que la vie des princes et rois, est le cadet de mes soucis, et que je zappe dès qu' il est question  de ces privilégiés.

    Mon père me voulait fonctionnaire !

     il en avait déjà compris les avantages !

    j' aurais voulu un métier en rapport avec des animaux, mais le hasard a fait que je fus commercial voyageant beaucoup, ce qui m' a permis de visiter les zoos  allemands, belges et luxembougeois.

    Dommage qu' on ne puisse que rarement faire le métier qui nous plait !

     on y aurait excellé !

     bonne journée

     bisous


    5
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 13:26

    Nous sommes là pour les conseiller les aider mais pour diriger leur vie.

    Passez un bon mercredi Geneviève

    6
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 13:43

    Mon père aussi aurait bien aimé que je sois fonctionnaire ! mais là ! je ne m'y voyais pas du tout !!!!!
    Mais bon, j'ai quand même pu travailler "sans m'ennuyer" ! Quant à mon frère, il aurait fait un piètre avocat...Malheureusement, après une année de préparation à Polytechnique (son rêve), la guerre est venue et il a été tué en juin 1940...Destinée...

    Vous aimez les animaux et vous faites bien, ils sont souvent moins décevants que les humains !

    Bonne journée.

    7
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 13:45

    Heureusement, les parents actuels n'ont plus cette optique...sauf peut-être quelques récalcitrants ? Jadis, c'était trop et...on obéissait !
    Bonne journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    Pauvre chérubin! il est vrai que nous n'imaginons pas une seconde ce mode de vie ! Ce BABY ,va naître ,pleurer ,sourire ,ne pas, aimer avoir les fesses humides ,comme tous les bébés ,il se fera des bosses ,fera des caprices,aura sa période de NON ...Il sera entouré d'amour et d'hypocrisie .... La jeune monarchie ,sera plus moderne que celle de la QUEEN ,souhaitons lui longue et heureuse vie ,dès qu'il aura poussé son royal cri de délivrance !!! MAGITTE ,celà existe encore ,les espoirs dèçus des parents ,les gamins se rebellent ...mon kiné de gendre aurait aimé que son fils ,lui succède ,mais le fils veut être comédien!!!   Il fait très chaud ,ou est mon maillot de bain une pièce  en coton ,tricoté par moi même  J'avais 17 ans ,...Buvez ,MAGITTE  , buvez !!!!de l'eau ,bien sûr.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :