• "Quand on veut la fille...."

                        Sur un air connu...jadis...

     

                        "Quand on veut la fille, charmante et gentille, c'est à la maman qu'il faut faire du boniment"...Mais qui donc chantait cette chanson quand j'étais encore toute jeune, c'est-à-dire...il y a bien longtemps ? Je n'en sais plus rien, mais je me souviens de l'avoir entendue chanter par mon père ... C'était l'époque où les filles demandaient timidement, à papa-maman, s'ils acceptaient ou plutôt accepteraient qu'elles sortent avec un jeune homme (oh, en tout bien, tout honneur....) et à la condition que le garçon en question vienne voir les parents de la jeune fille, après s'être chapeauté,  avoir enfilé des gants blancs et s'être mis sur son trente et un !!! Ah mais, c'était du sérieux...Mieux encore, le père du jeune homme entrait en scène et c'était lui qui demandait aux parents les faveurs pour leur fils....Le garçon n'ayant plus qu'à s'attirer les bonnes grâces de la maman pour obtenir la fille !

     

                          Non, je n'ai pas connu cette époque...c'était bien avant la guerre ! mais la chanson, je m'en souviens vaguement. Mais je pense à la tête que feraient nos jeunes devant tout ce cérémonial ? C'est maintenant bien simplifié, c'est plutôt "j'te vas, tu m'vas, j'épouserai"...(encore une autre chanson ancienne), mais je t'épouserai après la période d'essai qui semble nécessaire à tous ou presque tous les couples qui se forment ! "on essaie bien une voiture avant de l'acheter"....Et puis...les temps ont changé...Les progrès sont venus qui laissent si peu de temps pour la réflexion...Si ça ne marche pas, on se sépare et on n'en reste pas moins amis parfois....Nous sommes aux temps modernes.

     

                          Très franchement, je crois que les filles étaient un peu "gourdes" jadis, mais cela avait un certain charme qui n'avait d'égal que les "dangers" qu'elles encouraient ! Les dangers n'ont pas disparu, ce ne sont plus les mêmes...Les parents ne se mêlent plus des affaires de coeur de leur progéniture...ça ne se fait plus...Chacun mène sa vie comme il ou elle l'entend...subvient à ses besoins (en principe), entre, sort, se marie, se démarie, a des enfants et très souvent encore des "jeunes parents" qui sauront les épauler en cas de besoin...ne serait-ce que pour garder les petits-enfants à l'occasion...C'est la vie...la roue tourne....

     

                            Quand on veut la fille...on la prend sans autre forme de procès...C'est simple non ?

     

                          

     

    « Moi, Squirou, et mes souvenirs lointains....N'en parlez pas....mesdemoiselles ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Février 2013 à 20:07

    Comme vous dites Genevivève les temps ont changé.

    On essaie avant de concrétiser !

    Ce n'est peut-être pas plus mal ?

    Bonne soirée

    2
    Jeudi 14 Février 2013 à 20:55

    Vous avez peut-être raison ! avant, c'était trop rigide, maintenant ça ne l'est peut-être pas assez. Pas facile de trouver le juste milieu...Mais trop, c'était trop !
    Bonne soirée.

    3
    Jeudi 14 Février 2013 à 23:36

    Je ne sais que vous dire, Geneviève. Pas si simple ce monde. Pas simple à comprendre pour moi en tous cas. Ce qui me gêne c'est la disparition des repères et de la morale. Je dois vraiment être vieux jeu.

    Bonne nuit et à bientôt.

    Je vous embrasse;

    4
    Vendredi 15 Février 2013 à 08:56

    Oh là là ! comme je vous comprends ! Vieux jeu ? Et moi donc Je n'arrive plus à suivre !

    5
    Vendredi 15 Février 2013 à 09:31

    Ce qui m' étonne, malgré la disparition du cérémonial, et l' apparente facilité des liaisons, c' est  le nombre incroyable de sites de rencontres !

    IL faut croire que trop de liberté tue la liberté !

     bonne journée

     bisous


    6
    Vendredi 15 Février 2013 à 10:55

    Et les sites de rencontres viennent à vous...puisque je reçois des offres, MOI ! à mon âge ! 

    (ça, c'est Internet.... !!!)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 15 Février 2013 à 10:57

    Exigeantes ? curieuses de tout ? il y a le choix ! mais nous sommes à une époque de "droits", pas de "devoirs".....

    8
    Vendredi 15 Février 2013 à 16:48

    Bonjour

    Plus rien n'est vraiment plus comme avant ,vous avez raison .

    Les événements de Mai 68 y sont  pour beaucoup ,je pense .La liberté sexuelle , la pilule etc...

    "A part quelques exceptions "les amours  ne sont plus faîtes pour durer.On ne prend plus la peine de se connaître .On couche , on croit s'aimer ,on s'installe  et puis....

    Bonne fin d'après midi Magitte

     

     

     

    9
    Vendredi 15 Février 2013 à 17:50

    C'est bien ce qui me trouble un peu...j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
    On ne fait que passer l'un chez l'autre, de l'un à l'autre...
    Bonne soirée.

    10
    Samedi 16 Février 2013 à 09:22

    Elle avait eu beaucoup de patience votre tante ! D'accord avec vous sur la solidité du couple et ses origines...les efforts doivent être permanents...Bien sûr que ça va durer "votre Philou" et vous, c'est ce que je vous souhaite !
    Amicalement je vous embrasse.

    11
    Samedi 16 Février 2013 à 15:39

    La tolérance...tout est là, mais nous ne sommes pas dans une époque de tolérance semble-t-il....

    12
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    les jeunes filles sont devenues (très) bien exigentes aussi.....

    13
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    J'aime beaucoup votre texte. Quand nous analysons la vie de nos grands-parents, et arrières, les couples se mariaient pour la vie. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas à cause de la longévité de la vie. Une de mes tantes maternelles s'est séparée de son mari à 72 ans en prétextant être fatiguée des humeurs et des comportements de son mari. Nous trouvions qu'elle était trop gentille avec ce salopard et qu'il ne la méritait pas. Parfois il vaut mieux être seul que mal accompagné. Néanmoins, la solidité d'un couple réside dans le renouvellement des efforts que nous faisons pour continuer à plaire à l'autre, le surprendre. Ce n'est pas une mince affaire ! Mon Philou et moi çà fait trente ans qu'on est ensemble. On ne s'est pas marié immédiatement, car nous avons fait des études un peu longues et nous avions besoin de nous construire aussi. Et puis il y a quatorze ans nous sommes séparés pendant cinq ans à cause de notre travail respectif. On se voyait une semaine tous les deux mois et c'est pendant ces moments de séparation que nous avons compris que nous tenions l'un à l'autre. Pourvu que ça dure ! Bonne nuit. Amicalement, Pimprenelle.

    14
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    ENn ai je reçu ,des télégrammes;des douzaines de roses rouges !!! On flatte la mère pour avoir la fille  ,c 'est bien connu! Mais après ,ouf exit la belle mère ,même si ,elle est encore bien utile ,pour garder les enfants....  MAGITTE  ,je trouve dommage,que ,beaucoup de jeunes  "jouent aux jeux de l'amour ",un coeur ,un corps , ne sont pas du matériel !Je ne comprends pas trop  ,ces situations d'essais elles,préparent les divorces et enrichissent les conseillers conjugaux ,ces jeunes couples ,ont bien du mal ,à ne pas faire de comparaison ,avec les " ex "Les difficultés devraient se régler ,entre 4 z'yeux et non pas  devant un étranger .Il suffirait d'un peu de réflexion et de tolérance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :